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L’adaptation des pratiques aux réalités masculines dans le réseau de la Santé et des services sociaux: Montréal, vers une même vision… Présentation par.

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1 L’adaptation des pratiques aux réalités masculines dans le réseau de la Santé et des services sociaux: Montréal, vers une même vision… Présentation par Manon Lusignan, répondante régionale pour l’approche SBEH Conseillère-cadre au Partenariat et relations réseau Direction adjointe / Bureau du PDGA, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Développée en collaboration avec Amélie Lacroix, Agente planification, programmation et recherche au Partenariat et relations réseau, Direction adjointe / Bureau du PDGA, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Présentation 20 avril 2017

2 objectif de la présentation
Partager les stratégies mises en œuvre pour la région de Montréal afin de favoriser le développement d’une vision commune en regard à l’adaptation des pratiques des services de santé et de services sociaux aux réalités masculines 2

3 Plan de la présentation
1. Historique et mise en contexte de l’approche SBEH au regard de la nouvelle gouverne montréalaise 2. Mise en place d’une structure de gouvernance montréalaise publique et communautaire reflétant les nouvelles orientations du MSSS 3. Démarche de mobilisation des gestionnaires du RSSS pour adapter les services aux hommes - Invitation de la répondante régionale à participer au comité d’experts pour le développement d’un guide de bonnes pratiques 4. Résultats de la démarche 3

4 1. Historique et mise en contexte de l’approche SBEH au regard de la nouvelle gouverne montréalaise
1ER AVRIL 2015 Entrée en vigueur de la loi 10 qui modifie l’organisation et la gouvernance du RSSS de la région de Montréal AUTOMNE 2015 Le MSSS demande à chacun des CISSS / CIUSSS de la province d’identifier un répondant régional ou local, selon le mandat qui a été confié à leur établissement. La région de Montréal doit avoir un répondant régional

5 À ce titre, le CCSMTL (répondante régionale) doit:
Le rôle de la coordination régionale pour le dossier en SBEH, Santé et bien-être des femmes (SBEF) et de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) a été confié au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) Assurer la liaison avec le MSSS ( ex. actions gouvernementales…) Assurer un rôle d’informateur, de facilitateur local et régional Accompagner la mise en œuvre des actions régionales avec le comité de mise en œuvre, et ce, en co-animation avec le ROHIM Poursuivre les actions montréalaises de concert avec les répondants locaux de chacun des CIUSSS et des établissements non fusionnés (sensibilisation, soutien aux répondants locaux, poursuite des formations, etc.) À ce titre, le CCSMTL (répondante régionale) doit:

6 (Suite…) Proposer au comité une structure régionale ajustée à la nouvelle gouverne pour favoriser la complémentarité entre les différents partenaires montréalais Mobiliser les acteurs des réseaux public et communautaire pour améliorer la trajectoire de soins et services pour hommes de la région Convenir avec chacun des répondants locaux des établissements d’un plan d’action régional concerté (Suite…)

7 Un coup d’œil sur Montréal pour la formation donnée aux:
35 gestionnaires en 2014 122 intervenants en 2015…

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10 Données manquantes n=13

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12 La rencontre a eu lieu le 13 avril 2016
Tenue d’une première rencontre avec la répondante régionale (en collaboration avec le ROHIM) et les répondants locaux des quatre autres CIUSSS La rencontre a eu lieu le 13 avril 2016 Étant donné l’intérêt porté à cette approche et considérant la présence sur le territoire Montréalais de 5 établissements non fusionnés du RSSS; Les répondants locaux de ces établissements non fusionnés ont été invités à se joindre au comité régional en SBEH

13 Lors de cette rencontre en avril 2016, chacun des répondants locaux reconnaît
Que le dossier SBEH est en soi une approche et non pas un service Que la formation (pour les gestionnaires et intervenants) est un incontournable Qu’il y a une valeur ajoutée à intégrer les besoins locaux au plan régional Qu’il est possible par cette approche de moduler certains services Qu’il est difficile pour eux de repérer les liens entre les priorités d’action gouvernementales en matière de SBEH et les priorités d’action stratégiques du MSSS

14 Trois enjeux sont identifiés
Dû à la réorganisation du réseau, les priorités gouvernementales en matière de SBEH et l’étude sur les hommes de la région de Montréal ne sont pas connues de tous les répondants locaux des CIUSSS et des établissements non fusionnés de Montréal ENJEU 2 Les priorités d’action stratégiques du MSSS ne permettent pas aux gestionnaires de repérer les priorités d’actions gouvernementales en lien avec la SBEH ENJEU 3 Les études démontrent que la formation est une assise importante au développement des meilleures pratiques en matière de SBEH Lors de la fermeture de l’ASSSM et de la transformation du RSSS en avril 2015, le budget régional dédié pour les formations en SBEH a été subdivisé à l’ensemble des CIUSSS

15 Réaffirmation de l’approche SBEH
Considérant l’enjeu 2, un document est déposé (juin 2016) à la répondante régionale du CCSMTL par le coordonnateur de l’approche SBEH du MSSS témoignant des liens entre les priorités d’action gouvernementales en matière de SBEH et les priorités d’action stratégiques du MSSS Considérant les enjeux 2 et 3 une demande est faite (octobre 2016) : d’inscrire ce dossier à l’ordre du jour de la table des PDGA-DGA désignés de la région de Montréal Réaffirmation de l’approche SBEH Les PDGA-DGA ont embarqué dans le train

16 2. Structure de gouvernance montréalaise publique et communautaire
Mobilisation des acteurs-clés qui formeront le comité et qui participeront au déploiement de l’approche SBEH dans leur milieu: Représentants des 5 CIUSSS et des 5 établissements non fusionnés de Montréal (CHUM, CUSM, Institut Philippe Pinel, Institut de cardiologie de Montréal, CHU Ste-Justine) Représentants du ROHIM Professeur au département de psychologie de l’UQAM et un expert en adaptation des pratiques aux réalités masculines Déjà quatre rencontres ont eu lieu depuis 2016 avec la majorité des répondants locaux SBEH

17 Chacun des répondants locaux est invité à mettre en place une instance de concertation locale (structure interne) afin: De poursuivre l’action régionale déjà bien amorcée à Montréal D’améliorer ou de développer les zones de collaboration requises avec les acteurs clés de chaque CIUSSS, de chaque établissement non fusionné et des organismes communautaires de l’Île-de-Montréal De mettre en place une structure de suivi des orientations nous rapprochant davantage des services offerts D’assurer la fluidité quant au transfert de l’information et la réponse aux besoins locaux. Cette réponse devra tenir compte des enjeux démographiques dans chacun des territoires De développer une vision des bonnes pratiques en matière de SBEH qui permettra une modulation des services offerts

18 Rôles premiers des répondants locaux du réseau public
Responsables de l’implantation, dans leur établissement, d’une structure qui permettra de suivre la mise en œuvre des actions déployées et en assurera les ajustements lorsque requis Poursuite de ce qui a été amorcé à Montréal, dans leur CIUSSS ou établissement non fusionné Présence et implication au comité régional de liaison

19 La présence (réseaux public et communautaire) au comité régional de liaison permet de:
Transférer l’information plus rapidement et de façon plus efficiente Cibler rapidement les besoins locaux de leur établissement en matière de SBEH Développer une vision commune sur l’amélioration des pratiques et services à offrir à la clientèle masculine Convenir d’un plan d’action régional (assise des plan d’action locaux)

20 3. Démarche de mobilisation des gestionnaires du RSSS pour adapter les services aux hommes
Juillet 2016 : Démarche de mobilisation des gestionnaires des CISSS et CIUSSS et de recensement de bonnes pratiques (mandat réalisé par le CIUSSS de l’Estrie) démarrée par la Direction de santé publique du MSSS L’objectif est de favoriser l’implantation de bonnes pratiques et adapter les services aux hommes Résultat attendu au MSSS est de produire un guide de bonnes pratiques et formations en SBEH Les bonnes pratiques visées sont documentées en fonction des récents résultats issus de la recherche et de l’expérience terrain des gestionnaires et répondants en SBEH

21 4. Résultats de la démarche jusqu’à présent…

22 La répondante régionale est invitée à prendre la parole lors de l’activité de transfert des connaissances * qui avait lieu en avril 2016 afin de partager sa vison de l’approche SBEH au regard de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux Co-animation CCSMTL et ROHIM du Colloque « Vers un partenariat renouvelé pour la santé et le bien-être des hommes montréalais » novembre 2016 Comité régional en SBEH ajusté à la nouvelle gouverne régionale (co-animation CCSMTL et ROHIM) Quatre rencontres ont eu lieu depuis novembre 2015 *Résultats de recherche de M. Tremblay et al: Perception des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé

23 4. Résultats de la démarche jusqu’à présent…
(suite) La région de Montréal choisie à titre d’expérience pilote régional (5 CIUSSS et établissements non fusionnés) qui permettra de bien camper le plan d’action régional (en collaboration avec les gestionnaires des réseaux public et communautaire) Présentation par la répondante régionale SBEH d’un atelier au Colloque « Vers une stratégie nationale en santé et bien-être des hommes » avril 2017 Adoption du tout premier plan d’action montréalais concerté en SBEH par les réseaux public et communautaire, en février dernier

24 Plan d’action régional montréalais en SBEH
AXE 1 Gouverne régionale pour l’approche santé et bien-être des hommes (SBEH) AXE 2 Sensibilisation et réseautage AXE 3 Adaptation des pratiques et formations 1.1. Mettre en place une structure de gouvernance régionale publique et communautaire qui reflète les nouvelles orientations du MSSS 2.1. Informer et sensibiliser les acteurs concernés par l’approche SBEH 3.1. Diffuser le guide des bonnes pratiques du comité national auprès des répondants locaux 1.2. Assurer la mise en application des recommandations de l'étude du ROHIM et du guide des bonnes pratiques 2.2. Recenser et diffuser les ressources pour hommes sur l’île de Montréal 3.2. Mobiliser les gestionnaires de première ligne dans un secteur ciblé dans chacun des CIUSSS de l’île de Montréal, des établissements non fusionnés et de certains organismes communautaires pour mettre en place le guide des bonnes pratiques dans leur milieu (projet pilote du MSSS) 1.3. Réfléchir à l’élaboration d’une stratégie d’évaluation de l’approche SBEH 2.3. Recenser et diffuser les bonnes pratiques existantes en SBEH 3.3. Identifier et soutenir les agents de liaison en SBEH pour assurer la pérennité de l’approche SBEH dans les CIUSSS, les établissements non fusionnés et les milieux communautaires 2.4. Partager collectivement les connaissances et l’expertise de l’approche SBEH 3.4. Identifier les besoins en formation et en accompagnement des gestionnaires et des intervenants des CIUSSS, des établissements non fusionnés et des OC Etc. Moyens pour axe 1: Mobilisation des acteurs-clés qui formeront le comité et qui participeront au déploiement de l’approche SBEH dans les différents milieux Chacun des acteurs doit convenir d’une structure d’instance de concertation locale (structure interne) Formation d’un comité opérationnel qui sera composé de deux représentants du CCSMTL et de deux représentants du ROHIM Élaboration d’outils d’évaluation par le comité stratégique Moyens pour axe 2: Présentation du Colloque régional annuel en SBEH par le ROHIM afin de sensibiliser les partenaires des réseaux public, universitaire et communautaire aux réalités masculines et favoriser le réseautage entre les différents partenaires En lien avec les ressources pour hommes Recension des ressources pour hommes montréalais par territoires CIUSSS et assurer une veille de ces ressources Création d’un outil regroupant toutes les ressources pour hommes sur l’île de Montréal en fonction des territoires desservis par les CIUSSS Diffusion de l’outil de recensement des ressources pour hommes auprès des intervenants des CIUSSS, des établissements non fusionnés et des organismes communautaires En lien avec les bonnes pratiques Recension des bonnes pratiques en SBEH Création d’outils de diffusion des bonnes pratiques d’intervention auprès des hommes pour soutenir l’adaptation des pratiques aux réalités masculines Mise en place de plateformes d’échanges sur les bonnes pratiques, communauté de pratique, etc. Moyens pour axe 3:  Élaboration d’un plan de diffusion et présentation du guide des bonnes pratiques auprès des répondants locaux et des représentants du milieu communautaire Mobilisation des gestionnaires de 1ère ligne d’un secteur ciblé pour les former à l’approche SBEH et le guide des bonnes pratiques du comité national Mobilisation des gestionnaires pour nommer un agent de liaison dans chacun des CIUSSS et des établissements non fusionnés pour permettre l’adaptation des pratiques aux réalités masculines Développement d’un coffre à outils de formation, de l’analyse des besoins de formation et d’accompagnement et ajustement du coffre d’outils au besoin pour les deux réseaux Accompagnement et soutien offert par le comité stratégique aux répondants locaux pour la mise en œuvre du plan d’action pour les deux réseaux Analyse des besoins des intervenants par l’agent de liaison et communication de cette analyse au formateur du guide des bonnes pratiques en SBEH Formation donnée aux intervenants par l’agent de liaison, soutenu par le formateur externe (dyade) Développement d’outils de communication pour les deux réseaux Développement de stratégies de références entre les partenaires des réseaux locaux de services (RLS) Développement d’outils d’évaluation pré et post formation Diffusion du document qui recense les formations disponibles touchant la SBEH aux intervenants des CIUSSS, des établissements non fusionnés et des organismes communautaires 24

25 Résumé de la démarche jusqu’à présent et ses suites…
PHASE II: Mise en place d’un comité d’experts pour convenir du guide des bonnes pratiques PHASE I- Juillet 2016: Mobilisation des gestionnaires À part Montréal, deux autres régions: Lanaudière et Gaspésie PHASE III – 15 juin 2017: Montréal à titre d’expérience pilote régional (5 CIUSSS et établissements non fusionnés) pour tester le guide des bonnes pratiques en collaboration avec les gestionnaires des réseaux public et communautaire

26 Page titre de section Vert pomme
Nous devons ENSEMBLE, milieux communautaire et de la santé, viser l’amélioration des services offerts aux hommes dans notre région! 26

27 C’est à chacun de nous à faire une différence et de porter la mission!
Parce que la santé et le bien-être des hommes, c’est l’affaire de TOUS!

28 Léa, Danielle, Nadia, Normand et Pierre
Raymond, Denis et Jérémie Laurier, Philippe et Pascal Benjamin et Paul Lionel Léa, Danielle, Nadia, Normand et Pierre Michel, André et Noé Aux noms de Benjamin et Paul, Raymond, Denis et Jérémie, Laurier, Philippe et Pascal, Lionel, Michel, André et Noé, Théodore, Normand, Paul et Arthur, Léa, Danielle, Nadia, Normand et Pierre, Monique et Suzanne, Léo et Simon : MERCI!!!! Monique et Suzanne Théodore, Normand, Paul et Arthur Léo et Simon

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