Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Marie Bibeau Modifié depuis plus de 7 années
3
LA SEXUALITÉ C’EST ... Bref, la sexualité c’est beaucoup plus que les organes génitaux et les comportements sexuels, c’est chaque personne dans tout ce qu’elle est en tant que fille et garçon. L’estime de soi La pression des autres L’amitié L’affirmation de soi L’amour Les comportements sexuels Les relations amoureuses La puberté L’image corporelle Les sentiments L’intimité La pudeur Le sexe L’excitation Le plaisir Le désir La connaissance de son corps Etc.
4
Consignes pour la bande dessinée
1) Faire une histoire autour de la mise en situation de David et Catherine à partir de chacune des réponses aux questions précédentes. 2) Ajouter une introduction et une conclusion. 3) Doit avoir 8 cases. 4) Avec ou sans texte. 5) Doit contenir seulement des dessins respectueux. Maximum de 20 minutes. Chacune des équipes présentera sa bande dessinée aux autres équipes à la fin de l’activité.
5
Éléments pouvant faciliter le bon déroulement des relations sexuelles
Être certain d’être prêt et de vouloir avoir une relation sexuelle. S’assurer de bien vouloir avoir une relation sexuelle avec cette personne. S’assurer que cette personne est sérieuse et respectueuse envers soi. S’assurer de pouvoir discuter des relations sexuelles avec cette personne et s’assurer que les deux personnes sont prêtes à passer à l’acte.
6
Avoir choisi un lieu et un moment.
Avoir décidé d’un moyen pour se protéger des ITSS et des grossesses non planifiées. S’assurer d’avoir une méthode de protection et de contraception en main lors des relations sexuelles.
7
LA VIOLENCE Il existe 4 types de violence. Quels sont-ils? Physique
Psychologique Verbale Sexuelle
8
Violence physique Utiliser la force physique pour affirmer son pouvoir sur sa blonde ou son chum. Ex.: Gifler, donner des coups de poing/de pied, frapper avec un objet, retenir l’autre contre son gré, bousculer l’autre, saisir par le bras/le cou ou toute autre partie du corps. En somme, tout contact physique avec l’intention d’agresser ou de faire peur. La plus connue.
9
Violence verbale Se servir de la parole pour créer chez sa blonde ou son chum un sentiment d’insécurité et de peur ou pour l’humilier (dans l’intimité ou devant des amis-es). Ex.: Insulter, injurier, crier des noms, blasphémer, dire des paroles vulgaires… Beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense.
10
Violence psychologique
Tenter d’enlever, par son attitude et petit à petit, la confiance en soi de sa blonde ou de son chum et limiter son autonomie. Ex.: Humilier, rabaisser, dévaloriser, niaiser, contrôler, dominer, isoler l’autre, faire des menaces, imposer son point de vue et/ou ses goûts/ valeurs/ désirs, briser des objets, attaquer sous différentes formes des personnes qui sont significatives pour l’autre (ou des animaux), faire des reproches dans le but de détruire la confiance de l’autre, blesser moralement l’autre en insistant sur ses points faibles, rejeter sur l’autre la responsabilité de ses gestes violents… Plusieurs personnes pensent que cette forme de violence est moins grave parce qu’elle ne laisse pas de traces mais c’est faux! Elle laisse des blessures intérieures profondes.
11
Violence sexuelle Imposer à sa blonde ou à son chum des gestes sexuels ou l’obliger à prendre part à des activités à connotation sexuelle. Ex.: Attacher l’autre contre son gré afin d’obtenir un rapport sexuel, pénétrer de force, injurier, insulter, humilier pendant un rapport sexuel, prendre de force (viol conjugal), brutaliser pendant un rapport sexuel, harceler sexuellement, forcer à agir selon des fantasmes, refuser à l’autre des contacts sexuels dans le but de punir ou de contrôler, tout geste à connotation sexuelle sans le consentement de l’autre. Se déroule souvent dans un contexte d’intimidation, de manipulation, de chantage, de menaces ou d’utilisation de la force. Inspiré du site : et du guide d’animation « Par amour pour toi… NON à la violence ».
12
Réponses 1) La sexualité se résume aux relations sexuelles.
Pour chacun des énoncés suivants, indiquez s’ils sont vrais ou faux : VRAI FAUX 1) La sexualité se résume aux relations sexuelles. 2) Les gars et les filles agissent de la même manière lorsqu’ils sont en amour. 3) En ayant une relation sexuelle avec pénétration, il n’y a aucun risque d’attraper une ITSS. 4) Il n’existe aucun moyen de se protéger des ITSS et des grossesses non planifiées. 5) Les relations sexuelles ne créent généralement aucune angoisse.
13
8) Tout le monde a la même limite dans le dévoilement de son intimité.
Pour chacun des énoncés suivants, indiquez s’ils sont vrais ou faux : VRAI FAUX 6) La violence psychologique peut se définir par une personne qui empêche l’autre de voir ses amis. 7) La violence sexuelle se résume à une personne qui pousse ou bouscule une autre personne. 8) Tout le monde a la même limite dans le dévoilement de son intimité. 9) Quelqu’un qui subit de la violence peut aller chercher de l’aide auprès d’une personne de confiance pour l’aider à se sortir de cette situation. 10) Le VIH/Sida est une forme d’ITSS.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.