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Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.

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1 Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne
F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011

2 Présentation Programme régional déployé en Champagne Ardenne par l’ANPAA sur des cycles de 3 années dans une logique de cohorte (tout le monde y passe ..et y repasse!) S’appuie sur les préconisations du guide MILDT DESCO Porte sur des établissements et zones scolaires prioritaires fixées par le rectorat dans le PSS

3 Pour qui? Dans un même secteur scolaire prioritaire sur l’ensemble d’un niveau de classe : - les élèves du primaire : CM2 - les élèves du collège : 5ème , 3ème (ou 4ème) - les élèves de lycées : secondes, premières

4 Pourquoi? En CM2 : empêcher ou retarder les premières consommations de tabac en entrant au collège (âge moyen 1ère conso : 11ans 3mois) En 5ème : travailler sur les conséquences des consommations de boissons alcoolisées sur les conduites à risque En 3ème (ou 4ème) : prévenir l’expérimentation du cannabis et autres substances (lien avec les lois, la citoyenneté) Au lycée : réduire les risques en lien avec les consommations, trouver de l’aide

5 Comment ? En Informant les élèves sur les risques et conséquences liés aux consommations de substances psycho-actives En développant et renforçant les compétences psycho-sociales des élèves: Faire des choix responsables et les revendiquer Résister aux sollicitations et à la pression du groupe savoir identifier les personnes ressources pour demander de l’aide F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011

6 Mais aussi En répondant aux plus près aux attentes des établissements scolaires tout en tenant compte des préconisations de la MILDT En formant des professionnels relais dans la communauté éducative (CPE, infirmières, professeurs,…) pour repérer les élèves en difficulté, aborder le sujet et orienter vers des structures adaptées si besoin En Informant les parents d’élèves sur les conduites addictives et les problématiques adolescentes afin de pour pouvoir les identifier

7 Modalités d’action Pré-requis :
Demande des établissements du secteur : Relations préalables Engagement des établissements sur 3 ans Projet construit avec l’établissement: _ composé de modules pré-requis _ composé de modules optionnels Selon les besoins identifiés avec l’établissement

8 Les contenus : CM2 Modules pré-requis: Modules optionnels:
_ Information sur le tabac _ Développement des compétences psychosociales Modules optionnels: _ La santé _ La relation d’aide Propositions conjointes aux écoles: _ Accompagner les élèves dans un travail de création (affiche de prévention; scénettes; poésie…) _ Organiser une restitution du travail des élèves à destination des parents

9 Les contenus : 5ème Modules pré-requis: _ Information sur l’alcool
_ Développement des compétences psycho-sociales Modules optionnels: _ La période de l’adolescence _ Information sur la cyberdépendance et les médias _ La relation d’aide

10 Les contenus : 3ème Modules pré-requis: _ Information sur le cannabis
_ Développement des compétences psycho-sociales Modules optionnels: _ La loi, les règlements _ La cyberdépendance et les médias _ La relation d’aide et les lieux ressources de prise en charge (CJC)

11 Les contenus :lycée 2nde et 1ère
Modules pré-requis: _ Les substances psychoactives et les risques spécifiques en lien avec : La sécurité routière (conduite accompagnée/jeunes conducteurs) Les occasions festives : soirées (binge drinking), rave (sollicitations autres drogues), rapports non protégés,… dont le public sera fixé en fonction de la demande de l’établissement (tous niveaux, 2nde, internes,…) Modules optionnels: _ Cyberdépendance - Aide au sevrage tabagique

12 Former les équipes éducatives
Proposition de modules optionnels à destination des membres de l’équipe éducative (enseignant, infirmière, assistante sociale…) d’un établissement scolaire: _ module sur le repérage des élèves en difficulté avec un produit _ module optionnel sur les techniques d’entretien (comment aborder le sujet?) _ module optionnel sur l’orientation des élèves vers les structures de soins adaptées.

13 Et les parents? Écoles primaires: toucher les parents via une restitution du travail de création de leurs enfants Collèges, lycées: proposer des conférences/rencontres/débats sur les thèmes : « adolescence et conduites à risques » « Addictions avec et sans produit » « alcool, cannabis, tabac : drogues ? Pour qui? »

14 Conclusion Ce programme de prévention intervient sur :
les élèves : interventions interactives : acteurs, groupes de pairs L’équipe éducative pour leur permettre de repérer, intervenir et orienter les élèves en difficultés avec les addictions. les parents : communication : réactivité, interrogation sur le fonctionnement familial

15 CONTACT ANPAA 08: Mme Kumps; 03 24 37 71 99
ANPAA 10: Mme Morlet; ) ANPAA 51: Mme Boucault; ANPAA 52: Mme Gaulier;


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