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Bilan et plan d’action Octobre 2008
Projet Odyssée Bilan et plan d’action Octobre 2008
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À la fin de cette rencontre, nous devrions:
Être informé Être Situé sur les enjeux en regard de votre rôle Être mobilisé autour de la qualité
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Odyssée un projet provincial et régional
AQCPE: conseil d’administration et Comité des régions 12 chargées de projet Odyssée 2 personnes à la coordination Régional 5 sous-régions 54 CPE interpellés par le projet
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La mobilisation une fierté en Mauricie
Plus de 25 CdP dans 5 sous régions sur 5 sujets ( animées et soutenues par les «king pin») Plus de 170 rencontres en mode CdP pour les équipes de travail dans les CPE (animées et soutenues par la fonction conseil) Plus de 8 grandes rencontres d’informations régionales
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La mobilisation une fierté en Mauricie
Plus de 180 fiches de recension recueillies sous différentes thématiques Plus de 80 appels téléphoniques 4 communications écrites déposées sur le site du RCPE 04-17 2 rencontres axées sur le processus d’analyse
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Une mobilisation surprenante dans la région 04-17
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Les «king pin»: Une structure unique en Mauricie-Centre du Québec
Personnalise les échanges placés au cœur des besoins et intérêts de la communauté Permet l’accessibilité et la proximité des rencontres, donc l’implication d’un plus grand nombre Permet de développer une expertise dans chaque sous-région Accroit la mise en commun de nos pratiques et de nos connaissances et favorise le développement en co-construction
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Rôle de la «king pin» Assister aux rencontres «king pin» environ 3 par année Préparer et animer les CdP de sa sous-région Coordonner la mobilisation Recueillir les fiches de recension de sa sous-région et les acheminer à Nathalie Compléter une fiche de suivi au CdP
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«King pin»: gestion Shawinigan: Nathalie Pratte CPE La bottine souriante Cap de la Madeleine : Anita Julien CPE Cerf-Volant Drummondville : Louise Cardinal CPE Grand-Mère Douceur Victoriaville: Normand Tessier CPE Rayon de Soleil Trois-Rivières: Claudine Périgny CPE Marie-Lune
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«king pin»: pédagogie Shawinigan: Josée Trahan CPE Les soleils de Mékinac Victoriaville: Manon Leblanc CPE La petite École Drummondville: Marie-Josée Lemelin CPE À tire d’aile Cap : Marie-Josée Hénaire CPE L’Ile des Mousaillons Trois-Rivières: Isabelle Bérard CPE Le Moulin des Bambins
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Qu’est-ce que le Projet Odyssée apporte comme contribution à la qualité de notre réseau?
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Qu’est-ce qu’Odyssée peut apporter?
L’occasion de «s’arrêter» pour réfléchir à nos pratiques, se remettre en question et les améliorer; Une occasion d’identifier les besoins et les problématiques des CPE à l’échelle provinciale et tenter d’y trouver des solutions communes(co-construction); L’opportunité d’identifier les besoins au niveau de la formation des différents professionnels des CPE(transfert des connaissances)
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10 bonnes raisons de réfléchir
Complète la formation professionnelle et comble certaines de ses lacunes Favorise l’accumulation de savoirs de d’expérience Soutient la professionnalisation Prépare à une plus grande responsabilisation Soutien la planification et la formulation d’intentions éducatives
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10 bonnes raisons de réfléchir
6. Aide à vivre un métier exigeant 7. Donne les moyens de travailler sur soi 8. Ouvre à la coopération avec les collègues 9. Accroît la capacité d’innovation et invite à la créativité 10. Donne du sens au travail que l’on fait PERRENOUD, P. (2003), Développer la pratique réflexive dans le métier
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Les cibles du projet Accroître la mise en commun de nos pratiques et de nos connaissances à l’échelle du réseau Adopter une approche réflexive et évaluative à l’égard de nos pratiques Interagir avec le monde de la recherche et mettre à profit les savoirs scientifiques Établir des consensus sur des standards de qualité Explorer de nouveaux modes de développement professionnel et développer de nouvelles façons de faire dans nos milieux et à l’échelle du réseau Conserver des traces de nos pratiques et de nos actions pour une meilleure gestion des savoirs dans le réseau
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Des outils de réinvestissements utiles pour les CPE
Le jeu Odyssée: permet d’établir une réflexion sur les différentes zones de préoccupation du projet: 1) accueil de l’enfant et qualité éducative 2) accueil et accompagnement des parents et de la famille 3) gouvernance et mise en œuvre de projets collectifs 4) partenariat et liens avec la communauté La trousse de recension soutient la réflexion individuelle et collective et permet d’amorcer la mise en relation entre la pratique et le programme éducatif Un guide d’animation des Communautés de pratique; permet de développer des compétences en animation de CDP et d’approfondir la pensée reflexive Des cartes de dénonciation de bonne pratique: permettent de nommer des bons coups dans l’équipe et de reconnaître les bonnes pratiques dans le CPE
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La machine Odyssée: une façon de concrète de comprendre le processus
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L’équipe scientifique: qui sont-ils?
Nathalie Bigras, UQAM Geneviève Issalys, AQCPE Nathalie Hébert,chargée de projet Mauricie-Centre du Québec Geneviève Belisle, chargée de projet Côte Nord Francine Sinclair, UQO Gilles Cantin, UQAM Julie Brousseau, FLAQ Guy Bellemare, UQO Pierre Prévost, Centre 1,2,3, Go Nicole Malenfant, CÉGEP Édouard-Montpetit Liesette Brunson, UQAM Danielle Guay, santé publique Montréal Adèle David Commission nationale des parents francophones Suzanne Gravel, CÉGEP de Jonquière Rose-Marie Duguay,Université Moncton
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Enjeux et perspective 2008-2009
Quels sont les enjeux Odyssée qui concernent notre région? Quelle orientation choisir pour l’aventure Odyssée régionale?
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Les enjeux régionaux Mobilisation des gestionnaires des CPE/CPEBC
Pérennisation des processus Odyssée Communication et coordination des projets au sein du RCPE Rythme et écart de déploiement entre les régions
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Perceptive régionnale pour les gestionnaires
Sur quelle base les gestionnaires se mobiliseront-elles?(Pertinence des choix des sujets de CdP en regard de vos préoccupations? Contribution à la recension?) Retour sur la sous-thématique « horaire et fréquentation»,diffusion à la sortie de la machine Odyssée. Réinvestissement de la pratique reflexive en vue de rehausser la qualité. Établir les liens avec les orientations du RCPE 04-17
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Perceptive régionnale en pédagogie
Sur quelle base la pédagogie se mobilisera-t-elle? (Pertinence des choix des sujets de CdP en regard de vos préoccupations? Contribution à la recension?) Retour sur la sous-thématique «Horaire et Routine», diffusion à la sortie de la machine Odyssée. Réinvestissement de la pratique reflexive en vue de rehausser la qualité Avoir des actions concertées avec la gestion
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Accès au site de l’AQCPE(section membres): www.aqcpe.com
Pour en savoir plus Accès au site de l’AQCPE(section membres): Accès au site du RCPE: Nathalie Hébert Chargée de projet Odyssée
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Avant de terminer, vos commentaires....
En regard de la rencontre? En regard des objectifs: Être informé Être situé sur les enjeux en regard de votre rôle Être mobilisé autour de la qualité
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Prochaine étape?
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Proposition Mercredi, le 12 novembre,
lors de la table des gestionnaires Plan de travail, en après-midi, gestion et pédagogie
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