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Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL – SV-IN.

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Présentation au sujet: "Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL – SV-IN."— Transcription de la présentation:

1 Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL – SV-IN

2 Unité des infrastructures SV - IN

3 Missions et domaines d’activités
Offrir aux chercheurs le support matériel et des compétences professionnelles techniques spécifiques et complémentaires dont ils ont besoin pour pouvoir effectuer en tout temps leur travaux de recherche dans les meilleures conditions Représenter les utilisateurs de la SV et/ou le Décanat auprès des services centraux dans tous les domaines traités par l’Unité SV – IN Principaux domaines d’activités Infrastructures de la FSV Services de support Logistique – Divers Achat d’équipements scientifiques

4 Infrastructures Principaux domaines d’activités Bâtiments
- Gestion et attribution des surfaces de bureaux et de laboratoires - Adaptation des locaux existants : Gestion des demandes de travaux & missions - Mise en conformité des locaux de laboratoires (P2, P3, radioactivité, animalerie, chimiques, …) Sécurité : Gestion des accès aux bâtiments (voir Camipro - clés) et Protectas - Conception de nouveaux espaces de laboratoires et bureaux 2. Aménagements en mobilier des locaux de la faculté - Mobilier de bureaux - Mobilier de laboratoires - Zones communes Installation des nouveaux groupes de recherche et plateformes technologiques Planification : technique et budgétaire en collaboration avec les différents services de la VPRI

5 Services de Support Principaux domaines d’activités
1. Atelier 2. Cryogénie 3. Laverie - Stérilisation 4. Déchèterie P2 5. Préparation de solutions 6. Magasin 7. Camipro 8. Administration SV-IN & Facturation Informations générales - Selon descriptifs ci-après - Détails : Voir site web:

6 Atelier Missions Offrir un service de support technique aux utilisateurs Assurer le bon état de marche et la pérennité des équipements scientifiques de la Faculté des Sciences de la Vie Concevoir et réaliser des pièces, des adaptations ou des équipements spéciaux destinés aux projets de recherche Assurer un service de piquet technique d'urgence Conseil à l’achat d’équipements scientifiques standards

7 Cryogénie Missions Gérer les espaces et les équipements destinés à la conservation en basse température Offrir un accès pour le soutirage d'azote liquide Assurer un service de piquet technique d'urgence 24 heures / 24

8 Laverie Missions Décharger les laboratoires de la commande et de l'entretien de la verrerie de laboratoire Traiter la verrerie sale et maintenir un stock de matériel propre dans chaque laboratoire Offrir un service de stérilisation pour traiter les solutions et le matériel Fournir de l'eau bi-distillée stérile aux laboratoires Fournir aux utilisateurs des blouses de laboratoire de type P1 et P2 Exécuter l’ensemble des tâches selon les recommandations BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire)

9 Déchèterie P2 Missions Décharger les laboratoires du traitement et de l'élimination des déchets de type P2 Traiter les déchets de type P2 selon les réglementations cantonales et fédérales et en conformité avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) Traiter les déchets de cultures en gélose contenant des OGM de Classe 1 Assurer la traçabilité de tous les déchets traités ainsi que le suivi jusqu'à leur évacuation Fournir aux utilisateurs des blouses en microfibre pour les activités en laboratoire P2 et décontaminer les blouses sales

10 Préparation de solutions
Missions Proposer aux laboratoires des milieux de culture et tampons d’utilisation courante, de qualité et à prix préférentiel Proposer des tests fiables de dépistage de mycoplasmes dans les cultures cellulaires Effectuer, sur demande, la préparation de milieux spéciaux Garantir un délai de livraison minimal pour l’ensemble de nos productions et nos tests Exécuter l’ensemble des préparations selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)

11 Magasin Missions - Assurer l’approvisionnement des laboratoires de la Faculté SV en consommables et réactifs courants - Assurer le suivi des commandes des utilisateurs jusqu'à la livraison - Gérer le programme de commande Catalyse - Offrir les meilleures conditions d’achats tactiques - Assurer la coordination avec le service central d’achat (DABS) - Offrir un support logistique varié aux utilisateurs

12 Camipro Missions Gérer les accès aux bâtiments et locaux spéciaux de la Faculté SV Gérer les lecteurs de cartes Camipro de la Faculté SV Gérer les plannings d’accès Attribution des cartes "Invité" aux visiteurs et aux externes

13 Administration SV IN & Facturation
Missions Le secrétariat de l'Unité des Infrastructures SV, outre sa fonction de soutien administratif à nos différents services, centralise les procédures liées à la facturation de toutes les prestations du SV‑IN aux utilisateurs Notre secrétariat est également le point de contact des utilisateurs pour tous les secrétariats de la FSV ayant des questions relatives aux prestations fournies par notre Unité

14 Informations générales

15 Accès aux locaux de la Faculté SV
Les droits d’accès aux bâtiments de la Faculté SV sont gérés en interne au sein du Magasin SV : S’adresser au concierge du bâtiment pour toute demande de clé et envoyer une copie à la responsable des infrastructures.

16 Courrier Express international
Pour toute demande d’envoi urgent, s’adresser au Magasin SV. Site :

17 Intendance & nettoyages
Pour toute demande concernant les nettoyages des locaux de la SV, les problèmes d’élimination de déchets de classe P1 ou d’intendance en général, s’adresser à la conciergerie de la SV.

18 Demandes de travaux (DT)
En cas de besoin de changement d’aménagement d’un bureau ou de modification d’installations liées au bâtiment, il y a lieu de faire une demande de travaux (accès sur ce lien : Ces demandes sont soumises à validation des responsables de SV-IN En cas de modifications majeures à apporter aux infrastructures du bâtiment, une demande préalable doit être soumise au responsable de l’Unité SV-IN pour étude de faisabilité, évaluation du budget et approbation du Doyen L’accès aux demandes de travaux est restreint et doit préalablement faire l’objet d’une demande auprès de l’un des accréditeurs Les demandes de réparation des infrastructures du bâtiment non urgentes font l’objet d’une DT En cas d’urgence (lampe cassée, ventilation ou radiateur en panne, etc), contacter le PCC au  3 40 00 ou

19 Numéros d’appel et contacts à retenir
115 021/ Urgences techniques PCC Pannes ES

20 Infirmerie Urgences : 115 ou 021/693.30.00 Toxiques : 145
Missions L’infirmerie se trouve dans le local SV et est réservée prioritairement aux secouristes EPFL dans le cadre de leurs interventions Urgences : 115 ou 021/ Toxiques : 145 Biosécurité : DSPS :

21 Plateformes d’achats à disposition
Consommables et réactifs : Catalyse ou Magasin SV Matériel de construction, pièces détachées, réparations : Atelier ou Sesame selon besoins Equipements informatiques: SV - IT Equipements scientifiques : s’adresser au responsable des infrastructures dès CHF 5'000.- ou pour tout achat à effectuer sur un fonds d’installation

22 Achats d’équipements scientifiques
Fonds utilisés Fonds de fonctionnement (xxxx-1 par exemple) - Budget du laboratoire utilisé Fonds nationaux, Requip ou de tiers Octrois externes provenant de projets nationaux ou internationaux. La gestion de ces octrois est de la responsabilité des unités Fonds d’installation Sont ouverts lors de l’installation d’un professeur pour une période de 3 ans Nécessitent une prévision budgétaire préalable avant libération d’octroi du fonds Toutes les commandes passant par ces fonds sont exclusivement gérées par la responsable des infrastructures

23 Achats d’équipements scientifiques
Qui fait quoi ? Règles d’or Les commandes de moins de CHF 5’000.- passées sous des fonds de fonctionnement ou de tiers sont de la responsabilité de chaque unité Les commandes de plus de CHF 5’000.- passées sous des fonds de fonctionnement ou de tiers sont traitées par la responsable d’infrastructures Toutes les commandes passées sur un fonds d’installation sont exclusivement traitées par la responsable d’infrastructures

24 Achats d’équipements scientifiques
Fonds d’installation - Deux types de fonds: A) Fonds pour les achats de moins de CHF 10’000.- (XXXX-90) B) Fonds pour les achats de plus de CHF 10’000.- (ie: ). Ces fonds sont gérés par la DAR (Research Office) Procédure pour la libération des octrois Etablissement de deux budgets, l’un pour les achats de moins de CHF 10’000.-, et l’autre pour ceux de plus de 10’000.- Ces budgets sont transmis à la DAR avec copie à la doyenne SV et à la responsable SV- IN ( pour approbation) Octrois libérés dans un délai de 10 jours. Les fonds XXXX-90 ne se reportent pas d’année en année !

25 Achats d’équipements scientifiques
Les achats d’équipements sont soumis aux règles régissant les commandes des offices de la Confédération et donc aux règles de la LMP / OMP La Direction des achats de biens et services (DABS) peut être contactée en tout temps pour l’assistance à la négociation (

26 Achats d’équipements scientifiques
Procédure d’achats en résumé

27 Achats d’équipements scientifiques
Facturation et suivi des fonds Pour toutes les commandes de plus de CHF 5’000.- passées sur des fonds de fonctionnement ou de tiers, le traitement des factures est effectué par la responsable des infrastructures et/ou le secrétariat SV-IN et doit être accompagnée d’une/de fiche(s) d’inventaire Toutes les factures relatives à des commandes passées sur les fonds d’installation sont traitées par la responsable des infrastructures et/ou le secrétariat SV-IN Toutes les commandes traitées par la responsable des infrastructures font l’objet d’un suivi des fonds exécuté par cette dernière et/ou le secrétariat SV-IN, sur Excel et dans l’Infocentre, en collaboration avec la DAR. Des questions ?

28 Merci pour votre attention


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