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Publié parPierre-Louis Duquette Modifié depuis plus de 7 années
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B. Perez, Lycée de la Méditerranée (La Ciotat).
NARRATION DE RECHERCHE « Premier voyage de Christophe Colomb» [Histoire seconde] A partir d’une tâche complexe sur le premier voyage de Christophe Colomb, les élèves sont invités à narrer leurs recherches. Ils doivent pour cela expliquer leur démarche. L’enseignant pourra ainsi vérifier et comprendre le raisonnement de l’élève, sa capacité à effectuer des recherches de façon méthodique et sa capacité à argumenter Mots-clés: narration de recherche, voyages de découvertes, Colomb, démarche, autonomie, tâche complexe B. Perez, Lycée de la Méditerranée (La Ciotat).
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VARIER LES MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT ET LES MODALITÉS D’APPRENTISSAGE:
VARIER LES MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT ET LES MODALITÉS D’APPRENTISSAGE: *** LA NARRATION DE RECHERCHE
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Narration de recherche sur « Le premier voyage de Christophe Colomb»,
Seconde Cette activité concerne le thème 4 du programme d’histoire de seconde « L’élargissement du monde ».Il s’agit d’une étude sur un navigateur européen et ses voyages de découverte. Elle consiste en une narration de recherche. Travail proposé à une classe de seconde de 33 élèves. Le corpus se compose de 7 documents. L’activité est scénarisée (diapositives 2, 3, 4). Les 7 premières minutes du film « 1492 » ont été diffusées à la fin du cours précédent. Au début de l’heure, après avoir lancé l’activité scénarisée, l’enseignant distribue une fiche protocole (voir diapo 6) avec les objectifs, les enjeux, les étapes et le temps de l’activité. Les capacités travaillées ici sont « Maitriser des outils et méthodes spécifiques/ maîtriser des méthodes de travail personnel». Chaque élève, au bout des 2 heures imparties, doit remettre une production originale (peu importe la forme) sur le sujet posé et une narration de recherche rédigée. Cette dernière doit retracer la démarche de l’élève, son raisonnement, ses stratégies, ses erreurs, ses doutes, ses blocages, ses solutions, ses interrogations… L’enseignant accompagne les élèves et observe la mise en pratique. Il évalue les stratégies de chacun, la capacité à entreprendre une démarche réflexive. Seule la narration de recherche sera évaluée par l’enseignant. Il n’attribuera aucune note.
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« Les célébrations pour le 525ème anniversaire de la découverte de l’Amérique sont un ensemble de représentations destinées à commémorer aussi bien l’arrivée des Espagnols en 1492 en Amérique que l’impact de ce fait historique dans l’histoire universelle. Pour cela, la province de Huelva (en Andalousie, d’où est parti Colomb) a mis en place une commission pour la Commémoration ayant pour but de préparer, programmer, organiser et coordonner les activités prévues. Celle commission se nomme : « 525ème anniversaire de la rencontre de deux mondes ». Cet organe vous propose de réaliser un travail personnel sur le premier voyage de Christophe Colomb en Amérique. Il doit être synthétique, clair, bien argumenté et peut prendre n’importe quelle forme. La Commission vous demande une feuille de route expliquant votre démarche, vos recherches, vos réflexions, votre stratégie…Ce document doit résumer votre cheminement, relater une approche réflexive de votre travail.
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¿ Nos vamos chicos ?
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L’enseignant lance comme ambiance sonore un enregistrement de bruits de bateau sur l’eau. Il projette au tableau cette image pour mobiliser le groupe-classe.
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MÉTHODES ET CAPACITÉS : MAITRISER DES OUTILS ET MÉTHODES SPÉCIFIQUES/ MAÎTRISER DES MÉTHODES DE TRAVAIL PERSONNEL THÈME : L’ELARGISSEMENT DU MONDE (XVè-XVIè SIECLES) « LE PREMIER VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB » “Je sais raconter mes recherches pour parvenir à une tâche finale” PROTOCOLE L’objectif de cette activité est double. Il s’agit de réaliser une tâche complexe, c’est-à-dire de mener à bien un travail autonome afin de répondre au sujet posé, mais surtout il s’agit de raconter ses recherches pour parvenir à ce résultat. Seul le deuxième exercice sera évalué par le professeur. Il pourra ainsi vérifier et comprendre le raisonnement de l’élève, sa capacité à effectuer des recherches de façon méthodique et sa capacité à argumenter (exprimant ses doutes, ses erreurs, ses stratégies, les solutions apportées, les changements de direction etc…) . Etape 1: Prendre connaissance du corpus documentaire; Etape 2: Débuter la tâche complexe tout en racontant sur une feuille votre démarche: les étapes de vos recherches (minutage du temps, vous pouvez joindre des brouillons). La stratégie, la méthode, vos erreurs, vos solutions, vos blocages, vos avancées….; Etape 3: Remettre au professeur votre réponse au sujet proposé et votre récit de recherche; TEMPS : 2H
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Né en 1451 à Gênes ou Savonne en Italie
Né en 1451 à Gênes ou Savonne en Italie. Il vient étudier la cartographie au Portugal en 1476. Il propose son projet de trouver une route plus courte vers les Indes à Jean II du Portugal, puis au roi d'Angleterre et de France, tous refusent... Jusqu'à sa rencontre avec Isabelle la Catholique, reine de Castille qui accepte. Les rois d’Espagne financent alors son premier voyage. Il obtient le titre d'amiral et de gouverneur général des îles et continents à découvrir. Le 3 août 1492, il partit de Palos situé au sud-est de l'Espagne. Le 12 octobre il atteint l'île de Guanahani (Bahamas) appelée ainsi par les Indigènes. Puis il atteint les Grandes Antilles, Cuba et Haïti. Il revient en Espagne le 15 mars 1493 où il est confirmé dans ses fonctions de Vice-Roi. De 1493 à 1496, il entreprend un deuxième voyage vers ce Nouveau Monde que l'on appellera par la suite l'Amérique. Dès cette époque, des luttes ont lieu entre les colons d'Espagne et les Indiens. En tant qu'administrateur, il commet des erreurs et utilise la violence pour mater les révoltes indiennes. C'est pourquoi il est renvoyé en Espagne par Francisco de Bodadilla que la reine avait chargé d'enquêter sur la situation. N'ayant plus la fonction de Vice Roi, il entreprit un dernier voyage. Rapidement connue dans l'Europe, sa découverte fut à l'origine du traité de Tordesillas signé entre l'Espagne et le Portugal qui décidèrent de se partager les colonies du Nouveau Monde. Christophe Colomb meurt en 1506 à Valladolid en Espagne puis est enterré dans la cathédrale de Séville. Il meurt sans savoir qu’il a découvert un nouveau continent… Retour de Colomb en Espagne après son premier voyage. « La veille de Noël, c'est la catastrophe. La Santa María, revenant d'exploration, se fracasse contre les récifs de la côte nord de l'île. Avec ses restes, les espagnols construisent un fortin, baptisé la Navidad, où Christophe Colomb laisse 39 hommes qui ne peuvent embarquer dans les deux caravelles restantes. Le 4 Janvier 1493, la Pinta, commandée par Colomb, et la Niña, dirigée par Martin Alonso Pinzón, reprennent la mer pour l'Espagne. Chacun des deux navires suit une route différente et, Pinzón compte bien arriver le premier pour s'attribuer les honneurs de la découverte. Le 15 Mars 1493, Colomb touche le port de Palos après Pinzón, qui s'est empressé d'envoyer un message à la cour pour recevoir tous les honneurs. Mais celui-ci, rongé par la maladie, meurt peu de temps après. Christophe Colomb est fêté comme un roi et décide de se rendre à Barcelone où l'attendent Isabel et Ferdinand. Il aurait très bien pu faire le voyage par la mer, mais voulant jouir des honneurs que lui fait le peuple espagnol, il entreprend le trajet par la terre, à la tête d'un cortège constitué par ses marins, des indigènes nus portant des plumes et des perroquets. Les Rois Catholiques, quoique impressionnés par le cortège, sont déçus par les "richesses" rapportées par l'Amiral. Transis par le froid, les quelques indigènes qui ont survécu au voyage et aux maladies, font pâles figures. Les perroquets déplumés sont guère mieux lotis. Et les quelques objets en or que Colomb présente aux monarques espagnols ne suffisent même pas à rembourser les frais de l'expédition. Cependant, le roi Ferdinand le confirme dans son rang d'Amiral de la Mer Océane et de Vice-Roi des Indes (puisque c'est cette terre qu'il prétend avoir abordé). Lui gardant toute sa confiance, le roi lui accorde de repartir pour une nouvelle expédition ». Le quadrant : utilisé pour mesurer la hauteur d’un astre au-dessus de l’horizon La boussole : utilisée pour indiquer le pôle Nord magnétique CORPUS DOCUMENTAIRE
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Vendredi 3 août 1492. « Nous partîmes le vendredi 3 août 1492, à 8 heures, de la barre de Saltes1. Nous allâmes vers le sud (...) puis au sud quart sud-ouest, ce qui était le chemin des Canaries. » 1. Palos de la frontera (Huelva) Mercredi 10 octobre 1492. « Les navires parcourent 20 kilomètres à l’heure. Les hommes n’en peuvent plus et se plaignent de la longueur du voyage. L’Amiral les réconforte en leur rappelant l’or qu’ils doivent trouver..» Jeudi 11 octobre (cela inclut le 12 octobre, jour de la découverte) « Ils virent des pétrels et un jonc vert tout près de la nef amirale. (...) Ceux de la caravelle Nina virent aussi d'autres signes de terre et un rameau d'épine chargé de ses fruits. À cette vue, ils respirèrent tous et se réjouirent. (...) Ce fut un marin nommé Rodrigo de Triana, qui vit cette terre le premier (...). [Le lendemain] l'Amiral se rendit à terre dans sa barque armée (...). L'Amiral déploya la bannière royale (...) [Il prit] possession de ladite île (...) au nom du Roi et de la Reine, ses Seigneurs. […] Il me semblait que les Indiens étaient des gens très pauvres en tout. Ils ne possédaient rien en fer. Je crois qu'ils deviendront facilement chrétiens, car il me semble qu'ils n'ont aucun culte Je me suis employé à savoir s'il y avait de l'or. J'ai remarqué que quelques-uns d'entre eux en portaient un petit morceau suspendu à un trou de nez. J'ai réussi à apprendre, au moyen de signes, qu'en naviguant vers le sud, nous trouverions une contrée avec un roi qui possède de grands vases d'or et une grande quantité de ce métal.» Dimanche 16 décembre 1492. «Que vos altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles, spécialement celle de cette île Hispaniola. Et qu'elles veuillent croire que cette île et les autres îles proches sont à elles, tout autant que la Castille, et qu'il suffit de s'y établir. Les Indiens n'ont pas d'armes, sont tous nus, n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à mille, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler, semer et mener tous autres travaux dont on aurait besoin, à ce qu'on leur fasse bâtir des villes, à ce qu'on leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes. » Samedi 22 décembre « A la point du jour, il mit à la voile pour suivre son chemin à la recherche des îles dont les indiens disaient qu’elles renfermaient beaucoup d’or, dont quelques-unes plus d’or que de terres.» La caravelle : un navire à voiles des XVè et XVIè siècles. Colomb a quitté l’Espagne avec 3 caravelles : La Pinta, La Niña et la Santa María.
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TEMPS 1: APPROPRIATION DU PROBLÈME PAR LES ÉLÈVES.
La première heure, Chaque élève prend connaissance du corpus et élabore une stratégie pour proposer une réponse. L’enseignant maintient la disposition de la salle en îlot. Les élèves peuvent échanger, écouter voire s’inspirer des stratégies de ses camarades…
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La tâche complexe fait appel à des ressources internes (celles dont dispose l’élève: connaissances, attitudes, démarches…) et des ressources externes (ici dictionnaire, manuel, internet via l’ordinateur de la salle ou le téléphone portable de l’élève! L’enseignant met à la disposition des élèves des dictionnaires, des brouillons, l’ordinateur de la classe…
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La tâche complexe fait appel à des ressources internes (celles dont dispose l’élève: connaissances, attitudes, démarches…) et des ressources externes (ici dictionnaire, manuel, internet via l’ordinateur de la salle ou le téléphone portable de l’élève! Les élèves peuvent utiliser leur téléphone portable, leur manuel d’histoire, leur matériel…l’enseignant répond « oui » à toutes les demandes de l’élève concernant un support…
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ÉTAPE 2: RECHERCHE EN AUTONOMIE ET PRISE DE NOTES POUR SA NARRATION
Les élèves affinent ses recherches, construit sa réponse, concrétise un peu plus sa production. Ils enclenchent une véritable démarche réflexive…et prennent des notes pour leur narration future
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ÉTAPE 2: RECHERCHE EN AUTONOMIE ET PRISE DE NOTES POUR SA NARRATION
La deuxième heure les élèves terminent leur tâche complexe, s’appuient sur des travaux réalisés à la maison (recherches sur internet, stratégie plus élaborée, photos…) et doivent produire leur narration de recherche. Tout est rendu à la fin de cette deuxième heure…
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ÉTAPE : REMISE DES PRODUCTIONS ET DES NARRATIONS DE RECHERCHE
BILAN DES TRAVAUX RENDUS CETTE DEUXIÈME HEURE Elèves présents: 28 Types de productions pour répondre au thème proposé: 23 réponses rédigées (paragraphes argumentés, synthèses…) 4 cartes mentales 1 frise chronologique 4 groupes d’élèves se distinguent après lecture des narrations: Groupe 4:7 élèves ont expliqué le sujet, ils ont présenté leurs éléments de réponse mais n’ont pas réellement porté un regard sur leur démarche. Groupe 3: 11 élèves ont remis un travail assez superficiel, retraçant les étapes essentielles de leur démarche sans avoir explicité leur cheminement de façon approfondie. Groupe 2: 6 élèves ont adopté une démarche assez réflexive mais un peu incomplète…sans insister sur leurs blocages et difficultés. Groupe 1: 4 élèves ont réalisé un récit assez complet et intéressant sur leur raisonnement, leur démarche. Il apporte un éclairage utile.
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GROUPE 4: 7 élèves ont expliqué le sujet, ils ont présenté leurs éléments de réponse mais n’ont pas réellement porté un regard sur leur démarche. EXEMPLE 1 L’élève n’a rendu que ces lignes qui sont les parties qui composent son paragraphe… L’exercice n’est donc pas compris.
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GROUPE 4: 7 élèves ont expliqué le sujet, ils ont présenté leurs éléments de réponse mais n’ont pas réellement porté un regard sur leur démarche. EXEMPLE 2 Cet élève décide de réaliser une carte mentale, décide de se mettre à la place du roi d’Espagne et de Christophe Colomb pour la compléter afin de mieux expliquer le trajet. Il explique ensuite les branches de sa carte mentale sans analyser sa démarche…sans préciser les obstacles, les réussites, ses doutes etc….
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GROUPE 3: 11 élèves ont remis un travail assez superficiel, retraçant les étapes essentielles de leur démarche sans avoir explicité leur cheminement de façon approfondie. EXEMPLE 1 L’élève fait le choix de la composition (il a réussi celle effectuée en début d’année sur la citoyenneté et l’empire romain). Ici identification d’un obstacle et il nous précise une action pour favoriser le déblocage… Référence à la méthodologie de l’introduction d’une composition élaborée avec la classe: les 3 P (Présentation du sujet, Problématique, Plan) .
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GROUPE 3: 11 élèves ont remis un travail assez superficiel, retraçant les étapes essentielles de leur démarche sans avoir explicité leur cheminement de façon approfondie. EXEMPLE 2 Cette élève débute par une difficulté puis porte des jugements personnels sur le thème: « risqué », « courageux », « heureusement »… L’élève explique ensuite pourquoi elle a choisi cette forme de production. L’élève nous apprend qu’elle a travaillé 1 h chez elle…sans avoir été contrainte par l’enseignant.
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GROUPE 2: 6 élèves ont adopté une démarche assez réflexive mais un peu incomplète…sans insister sur leurs blocages et difficultés. EXEMPLE 1 Narration assez complète. L’élève relate les grandes étapes de son travail. Il explique la forme choisie et refuse de se lancer dans une carte mentale. Il évoque une seule difficulté … Et nous renseigne sur son travail volontaire à la maison.
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GROUPE 2: 6 élèves ont adopté une démarche assez réflexive mais un peu incomplète…sans insister sur leurs blocages et difficultés. EXEMPLE 2 L’élève relate les grandes étapes de son travail. Il explique la forme choisie. Il évoque la scénarisation de l’activité. Il précise ici qu’une production écrite est la forme la plus adéquate pour être lue par la commission chargée des commémorations du 525ème anniversaire.
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GROUPE 1: 4 élèves ont réalisé un récit assez complet et intéressant sur leur raisonnement, leur démarche. Il apporte un éclairage utile. EXEMPLE 1 (1ère partie) Il explique les principales étapes de son travail. On rentre très vite au cœur de la stratégie de l’élève: « parties test»; « trouver la manière la plus adaptée »; « ranger les éléments surlignés »; « recherches sur ce que je ne comprenais pas »; « sortir une problématique »;
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GROUPE 1: 4 élèves ont réalisé un récit assez complet et intéressant sur leur raisonnement, leur démarche. Il apporte un éclairage utile. EXEMPLE 1 (2ème partie) Il poursuit l’explication de son cheminement nous révèle des recherches personnelles. L’élève conclut en se confiant sur le sujet…il livre une réflexion personnelle très intéressante: Colomb est-il un homme bon?
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GROUPE 1: 4 élèves ont réalisé un récit assez complet et intéressant sur leur raisonnement, leur démarche. Il apporte un éclairage utile. EXEMPLE 2 (1ère partie) Cette élève nous raconte également sa démarche, les étapes essentielles. elle accentue sur ses difficultés, ses doutes, les blocages… Elle résume aussi ce qui lui a permis de surmonter ce blocage.
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GROUPE 1: 4 élèves ont réalisé un récit assez complet et intéressant sur leur raisonnement, leur démarche. Il apporte un éclairage utile. EXEMPLE 2 (2ème partie) Elle justifie la forme choisie en expliquant une fois encore ses points faibles et non ses points forts… Cette élève est très volontaire depuis le début de l’année mais manque de confiance en elle…cette narration résume parfaitement qui elle est!
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GROUPE 1: 4 élèves ont réalisé un récit assez complet et intéressant sur leur raisonnement, leur démarche. Il apporte un éclairage utile. EXEMPLE 3 (1ère partie) Analyse de sa stratégie, des étapes clé: « lire le corpus documentaire »; « recherche sur internet d’un nom propre »; « je prends des notes »; On apprend que l’élève va poursuivre ses recherches à la maison
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GROUPE 1: 4 élèves ont réalisé un récit assez complet et intéressant sur leur raisonnement, leur démarche. Il apporte un éclairage utile. EXEMPLE 3 (2ème partie) Il justifie la forme, ce sera une carte mentale Il énumère les ressources qui l’ont aidé. Il cite quelques sources à la fin. Cette élève est plutôt sûr de lui, actif en classe et assez à l’aise à l’oral. Sa narration le cerne bien.
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