Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les grands axes et problématiques
Sociologie, question 2.1 : Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? Les grands axes et problématiques Axe 1 : L’évolution des formes de solidarité ne fait pas disparaître le lien social traditionnel. Axe 2 : Bien que les instances d’intégration évoluent, elles permettent encore une intégration sociale. Les mécanismes à mobiliser Les notions du programme Intégration Lien social Solidarité mécanique (Durkheim) Solidarité organique (Durkheim) Cohésion sociale Acquis de première Axe 1 Axe 2 Les éléments factuels Axe 1 Axe 2 Pistes éventuelles d’approfondissement (non exigibles au baccalauréat) Ici Des exemples de sujets du baccalauréat : EC1 EC2 EC3 Dissertation Académie d’Orléans-Tours – Groupe de production Sciences économiques et sociales –
2
Les mécanismes à mobiliser
Axe1 : L’évolution des formes de solidarité ne fait pas disparaître le lien social traditionnel. Selon Durkheim, dans les sociétés traditionnelles, la ressemblance des individus (normes, valeurs, croyances, modes de vie, comportements… similaires) explique la solidarité et la cohésion sociale. Dans les sociétés modernes, la division du travail social de plus en plus poussée conduit à la différenciation des fonctions économiques et sociales expliquant la solidarité par la complémentarité des membres de la société. Ces derniers étant plus spécialisés sont plus interdépendants. Parallèlement, cette division sociale du travail social s’accompagne d’un développement de l’individualisme, dans le sens où la participation à des groupes différenciés conduit l’individu à affirmer une identité plus autonome, plus personnelle. Ces deux formes de solidarité peuvent coexister. Si aujourd’hui la solidarité est avant tout organique, des formes de solidarité mécanique subsistent : les liens sociaux reposant sur des valeurs et des croyances communes n’ont pas disparu (militants politiques, syndicats, communautés religieuses partageant des croyances, des principes, des sentiments, des idéaux… communs). Accueil
3
Les mécanismes à mobiliser
Axe 2 : Bien que les instances d’intégration évoluent, elles permettent encore une intégration sociale. 1)Le rôle de la famille dans l’intégration sociale se maintient malgré les nouvelles formes familiales - Depuis une quarantaine d’années, on assiste à des transformations de la famille (hausse de la monoparentalité, famille recomposée, homoparentalité, hausse du célibat, recul du mariage, naissances hors mariage, hausse de la divortialité …). La fragilisation des liens familiaux associée à une diversité des modèles familiaux contribue parfois à amoindrir son rôle intégrateur. - Malgré ces évolutions la famille reste un repère et une instance d’intégration. Le couple marié avec enfants demeure la norme, les solidarités familiales y compris intergénérationnelles (soutien domestique, échange de services, aides financières et accès à un capital social) persistent aussi dans les nouvelles formes de famille. Elle reste la 1ère instance de socialisation primaire, un lieu d’échange et de sociabilité. Suivant
4
Les mécanismes à mobiliser
Axe 2 : Bien que les instances d’intégration évoluent, elles permettent encore une intégration sociale. 2) L’école républicaine est remise en cause mais reste une instance essentielle d’intégration - L’école a un rôle intégrateur : lieu de socialisation, de sociabilité, d’apprentissage de normes et de valeurs communes, facteur d’intégration économique à travers l’accès à la formation, à la qualification, et à l’emploi. La massification et une relative démocratisation de l’école ont renforcé son rôle. - Mais certaines de ses évolutions fragilisent son rôle intégrateur : diversification des publics, persistance d’inégalités scolaires et d’échec scolaire, dévalorisation relative des diplômes (paradoxe d’Anderson), difficultés d’intégration sur le marché du travail pour les jeunes. Suivant
5
Les mécanismes à mobiliser
Axe 2 : Bien que les instances d’intégration évoluent, elles permettent encore une intégration sociale. 3) Le travail conserve un rôle intégrateur malgré la montée du chômage et des emplois précaires - Le travail est la principale instance d’intégration sociale des actifs : accès à la société de consommation grâce au revenu du travail, accès à des droits sociaux (protection sociale, droit du travail), construction de l’identité professionnelle et du statut social, socialisation secondaire, lieu de sociabilité, syndicalisme. - Si le CDI à temps plein reste la norme, les principales évolutions de l’emploi fragilisent ce rôle intégrateur : montée du chômage notamment de longue durée (qui peut provoquer d’autres ruptures : familiales, amicales => perte de sociabilité), développement des emplois atypiques, difficulté d’insertion sur le marché du travail pour les jeunes et les moins qualifiés, hausse du nombre de travailleurs pauvres. Accueil
6
Les éléments factuels Axe 1 : L’évolution des formes de solidarité ne fait pas disparaître le lien social traditionnel. - Industrialisation et urbanisation en lien avec l’évolution des formes de solidarité. - Persistance des solidarités mécaniques : en 2013, 42 % des personnes âgées de plus de 16 ans adhérent à une association (INSEE) Accueil
7
Les éléments factuels Axe 2 : Bien que les instances d’intégration évoluent, elles permettent encore une intégration sociale. Exemples liés à la famille Selon l’Insee, de moins en moins de mariages (près des par an en 1990 et en 2015), de plus en plus de PACS (près de en 2014 contre en 2000) et nombre de divorces multiplié par 4 entre 1960 et 2014 ( en 2014). Exemples liés à l’école En 2015, 82 % des jeunes sortis de la formation initiale depuis 1 à 4 ans et qui ont fait des études supérieures longues sont cadres ou professions intermédiaires contre seulement 8 % pour ceux qui ont un CAP ou BEP. Un écart de 12 points de pourcentage entre le taux de chômage des jeunes sortis de la formation initiale depuis 1 à 4 ans qui ont un diplôme de l’enseignement supérieur et ceux qui ont au plus le brevet en 1978 ; en 2015 cet écart est de 40 points de pourcentage Exemples liés au travail Selon l’Insee, en 2014, les chômeurs de longue durée (au chômage depuis un an ou plus) représentaient environ 43 % des chômeurs. Une étude de la Dares sur l’évolution des embauches entre 2000 et 2012 met en évidence une évolution paradoxale du marché du travail : alors que les contrats à durée indéterminée (CDI) restent la forme d’emploi la plus répandue (près de 87% des salariés), plus de 90% des embauches sont des CDD ou des missions d’intérim. Accueil
8
Les notions du programme
Intégration : Processus qui conduit un individu à partager les normes, les valeurs, les objectifs d’une société/un groupe, et qui l’amène à s’y sentir membre à part entière. Accueil
9
Les notions du programme
Lien social : Ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d’un même groupe social dans lequel s’établissent des valeurs, des normes et des règles. Accueil
10
Les notions du programme Solidarité mécanique (Durkheim) :
Forme de lien social et principe d’organisation de la société fondés sur la similitude des membres du groupe. Accueil
11
Les notions du programme Solidarité organique (Durkheim) :
Forme de lien social et principe d’organisation majeurs des sociétés modernes fondés sur la complémentarité et la différenciation des membres du groupe Accueil
12
Les notions du programme
Cohésion sociale : État d'une société ou d'un groupe où la solidarité produit des liens sociaux suffisamment solides, permettant ainsi aux individus de vivre ensemble dans une harmonie relative. Accueil
13
Les notions du programme
Acquis de première : Socialisation, sociabilité, anomie, désaffiliation, disqualification, réseaux sociaux. Accueil
14
Pistes éventuelles d’approfondissement
(non exigibles aux épreuves et ne faisant pas partie du cours, elles ne constituent que des pistes ponctuelles) Exclusion Durkheim : l’explication du passage d’une forme de solidarité à l’autre par la hausse de la densité de population Possibilité de faire un lien avec les Regards Croisés « travail, emploi, chômage » Accueil
15
Des exemples de partie 1 d’épreuve composée
À l'aide d'un exemple, montrez que la solidarité mécanique perdure dans une société où s'affirme le primat de l'individu. Quelles distinctions peut-on établir entre la solidarité mécanique et la solidarité organique ? Comment le travail contribue-t-il à l'intégration sociale ? Accueil
16
Un exemple de partie 2 d’épreuve composée
Vous présenterez le document puis vous montrerez les évolutions qu’il met en évidence. Structure des familles avec enfants mineurs en 2014 en France, effectifs en milliers Champ : France, population des ménages, familles avec au moins un enfant de 0 à 17 ans (en âge révolu). Source : INSEE, 2017. Accueil
17
Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
Sujet : À l'aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez que l'école contribue à l'intégration sociale des individus. DOCUMENT 1 : On considère généralement qu‘ Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ». En fait, cette sociologie participait de la construction d'une école de la République chargée d'assurer la formation d'une conscience nationale, d'une participation démocratique et d'une morale universelle et laïque ; l'école de la République devait se mettre au service [...] de l'intégration des individus dans la société. L'ampleur des tâches attribuées à l'école a fait de celle-ci une organisation centrale chargée d'instituer la nouvelle société qui s'est formée au XIXème siècle et d'incarner l'idéal révolutionnaire. Plus que toute autre institution, l'école a incarné la République. [...] L'éducation scolaire ne se réduit ni à l'acquisition de connaissances, ni à la distribution hiérarchique de compétences et de diplômes. En France, plus que dans d'autres pays peut-être, on attend de l'école qu'elle forme des citoyens [...]. L'école républicaine forgée par la IIIème République a été conçue comme une institution définissant précisément ses objectifs, ses valeurs et le rôle des maîtres et des élèves. Source : « Sociologie de l'éducation » François DUBET, Encyclopédie Universalis, 2013. Suivant
18
Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
DOCUMENT 2 : Proportion de bacheliers dans une génération de 1981 à 2012 (en %) Champ : France métropolitaine jusqu'en 2000, France (hors Mayotte) de 2001 à 2012. Source: INSEE, 2013. Précédent Suivant
19
Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
DOCUMENT 3 : Chômage, sous-emploi et emplois temporaires en 2012 selon le diplôme obtenu 1 à 4 ans après l'obtention du diplôme. 1 à 4 ans après l'obtention du diplôme En% Taux de chômage Taux de sous- Emploi(1) Part des emplois temporaires(2) dans l'emploi total Diplôme du supérieur 10,3 5,8 26,3 Bac, CAP(3), BEP(4) ou équivalent 24,1 13,2 38,0 Brevet des collèges, CEP(5) ou pas diplômés 46,9 17,5 46,5 Ensemble 20,4 9,6 32,5 Champ : France métropolitaine. Source : INSEE, 2012. Précédent Accueil
20
Un exemple de dissertation
Peut-on dire que les évolutions de la famille remettent en cause son rôle dans l'intégration sociale aujourd'hui ? DOCUMENT 1 : Répartition des familles, niveau de vie et taux de pauvreté selon leur type 1999 2011 En milliers En % Taux de pauvreté (1) (en %) Niveau de vie (2) mensuel moyen (en euros) Familles « traditionnelles »(3) 5 526 75,0 5 474 70,4 13,5 1 910 Familles recomposées 641 8,7 723 9,3 17,6 1 660 Familles monoparentales 1 202 16,3 1 577 20,3 39,6 1 240 Ensemble des familles 7 369 100,0 7 774 17,5 1 800 Champ : France métropolitaine, famille avec au moins un enfant mineur (le taux de pauvreté et le niveau de vie concernent les personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n’est pas étudiante). Note : la quasi-totalité des adultes des ménages d’une famille avec au moins un enfant mineur ont moins de 65 ans. Lecture : en 2011, on dénombre 7,774 millions de familles avec au moins un enfant mineur. Source : d’après « Couples et familles », INSEE Références, 2015. (1) taux de pauvreté : proportion de personnes appartenant à un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (ici, 60% du revenu médian) (2) niveau de vie : quantité de biens et de services dont dispose un ménage en fonction de sa composition et de son revenu. (3) familles « traditionnelles » : les familles « traditionnelles » sont composées d’un couple d’adultes et d’enfants nés de leur union (ou adoptés ensemble) et partageant le même logement. Accueil Suivant
21
Un exemple de dissertation
DOCUMENT 2 : La durée qui s’écoule pour reformer un couple après une séparation est souvent courte. En 2013, plus de la moitié des personnes âgées de 26 à 65 ans ayant vécu une séparation ont formé une nouvelle union moins de deux ans après. Reformer un couple après une séparation prend légèrement moins de temps que dans les années Les personnes reforment un couple d’autant plus rapidement qu’elles se sont séparées à des âges jeunes. Ainsi, lorsqu’elles avaient moins de 25 ans au moment de la séparation, plus de huit personnes sur dix ont reformé un couple cinq ans après la séparation, contre seulement quatre personnes sur dix séparées entre 35 et 49 ans. La durée pour se remettre en couple est la même pour les hommes et les femmes séparés avant 25 ans. Mais elle est plus longue pour les femmes lorsque la séparation intervient à des âges plus élevés : seules trois femmes sur dix séparées entre 35 et 49 ans ont reformé une union au bout de cinq ans contre cinq hommes sur dix. Source : « Couples et familles », INSEE Références, 2015. Précédent Suivant
22
Un exemple de dissertation
DOCUMENT 3 : Palmarès des valeurs des Français Question posée : « Pour chacune des choses suivantes, pouvez-vous me dire si, dans votre vie, cela est très important, assez important, peu important ou pas important du tout ? » Pourcentage des réponses « très important » pour les enquêtes de 1990, 1999 et 2008 Source : Enquête « valeurs des Français » reprise dans « Les valeurs des Français et des Européens : des temps hiérarchisés », Pierre BRECHON, Informations sociales, 2009. Précédent Suivant
23
Un exemple de dissertation
DOCUMENT 4 : Proportion des ménages recevant ou offrant des dons en nature, selon le type de ménage en 2011 (en %) Familles avec enfant(s) mineur(s) Ensemble des ménages Familles « traditionnelles » Familles recomposées Familles monoparentales Ménages recevant des dons en nature* Produits alimentaires Repas pris hors du domicile Vêtements et chaussures Equipement du logement 38,6 6,9 4,4 15,4 7,9 39,9 9,6 4,7 12,4 9,5 42,8 6,7 7,5 14,2 8,9 37,7 7,7 6,5 11,0 8 Ménages offrant des dons en nature * Produits alimentaires Repas pris hors du domicile 46,8 8,1 15,7 48,7 11,3 16,0 10,9 41,9 7,8 10,6 12,2 43,1 10,2 13,6 7,4 * : au cours des 2 derniers mois précédant l’enquête Champ : France métropolitaine Source : D’après « Aspects financiers et politiques familiales », INSEE Références, 2015. Lecture : 38,6% des familles « traditionnelles » ont reçu au cours des deux derniers mois précédant l’enquête des dons en nature, 6,9% d’entre elles des produits alimentaires. Précédent Accueil
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.