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Un outil au service du diagnostic

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Présentation au sujet: "Un outil au service du diagnostic"— Transcription de la présentation:

1 Un outil au service du diagnostic
Les Enquêtes locales de Climat Scolaire Un outil au service du diagnostic du Climat Scolaire de l'Académie de Lille Journée d’étude du CPEONS, CHARLEROI, 22 mars 2017 1 1

2 Contexte 2010: Premier degré, première enquête nationale de victimation ( élèves de cycle 3, 8-12ans). Printemps 2011: Enquête nationale de victimation dans le second degré ( collégiens, 300 collèges) Juin 2011: Les EMS de l’académie de Lille reprennent cet outil pour une utilisation au niveau local et le dématérialisent. Novembre 2011: Premières expérimentations locales dans les collèges de l'Académie. 2

3 Depuis septembre 2011 dans l’académie de Lille...
Ouverture de nos questionnaires aux publics lycéens et écoliers et depuis peu aux parents d'élèves: Plus de 385 établissements sondés*. 213 enquêtes auprès des personnels 208 Collèges, 56 Lycées généraux et professionnels, 121 Écoles et/ou circonscriptions, 6 enquêtes auprès de parents (288 rep.) Soit prés de jeunes interrogés, dont plus de collégiens (72%) Plus de 5800 adultes ont répondu * l'Académie de Lille : 1885 Écoles, 683 établissements 2d dont 443 Collèges écoliers collégiens (public) 3 3

4 Exploitation L'exploitation des résultats de ces enquêtes permet une lecture à 3 niveaux: au niveau local, pour se doter d’indicateurs fiables et objectifs afin de déterminer et conduire une politique de lutte et de prévention contre la violence scolaire (élaboration d'un Plan de Prévention de la Violence, lutte contre le harcèlement ....) au niveau d'un territoire, l'utilisation conjuguée des QCS : École, Collèges et Lycée permet l'établissement d'un diagnostic territorial de Climat Scolaire au niveau académique et départemental, elle permet un pilotage plus efficace en dégageant des priorités. 4 4

5 L’enquête locale de climat scolaire, pour quoi faire ?
Aider et accompagner le chef d’établissement dans une démarche « proactive » de prévention. Responsabiliser les acteurs locaux. Susciter une mobilisation collective  Engager un processus long de réflexion et d’action. Changer les représentations des équipes éducatives pour, à terme, changer les pratiques. 5

6 Conditions nécessaires
Ne pas communiquer les données collectées Garantir l’anonymat des répondants Ne pas proposer ni mettre en œuvre ces enquêtes en période de crise. 6

7 Constitution du questionnaire
L’enquête est constituée de 46 à 87 questions selon les cas. Ces questions se répartissent en 6 groupes thématiques, outre les premières questions visant à connaître le profil du sondé (classe, genre...): Ambiance Comportements Violences à caractère sexuel Vols Jeux dangereux Réactions Le questionnaire de référence est celui utilisé auprès des collégiens de 11 à 16 ans, celui adapté aux écoliers (6-10ans) contient moitié moins de questions et celui des lycéens (15-18 ans et +) s’étoffe de questions au sujet des conduites à risques (alcool et stupéfiants). 7

8 Quelques informations sur le contenu,
Quelques chiffres anonymes à titre d’exemple 8

9 L'indice de Bien-Etre L'indice de Bien-Être élaboré par E. Debarbieux compile les réponses des 12 questions de la section Ambiance en y recensant les réponses positives. Indice de Bien-Être De 0 à 3 1,0 De 4 à 6 2,3 De 7 à 9 17,4 De 10 à 12 79,3 Total 100,0 9

10 QUESTIONS D'AMBIANCE => Indice de « Bien-Etre »
NB : exemple du QCS collège, les questions des autres QCS concernent les mêmes thèmes mais changent de formulation.... 6. Comment te sens tu au collège en général ? 7. Comment trouves-tu l’ambiance entre les élèves ? 8. As-tu des copains et des copines dans ton collège ? 9. A ton avis les relations entre les professeurs et les élèves sont: 10. Comment te sens tu dans ta classe ? 11. D’après toi, les professeurs interviennent-ils dès qu’ils se rendent compte qu’un élève ne respecte pas les règles ? 12. A ton avis, les relations avec les autres adultes (surveillants, personnels de direction, d’accueil ou de cantine) sont en général : 13. D’après toi, dans ton collège, on apprend : 14. A ton avis, les punitions données dans ton collège sont : 15. Comment te sens-tu à l’intérieur de ton collège ? 16. Depuis le début de l’année scolaire, est-il arrivé que tu ne viennes pas au collège car tu avais peur ? 17. comment te sens-tu aux abords de ton collège ? 10 10

11 L'indice de Victimation
L'indice de victimation croise les réponses de 8 questions de la section comportement : 4 sur des violences psychologiques et 4 sur des violences physiques Cet indice est intéressant quant à la compréhension des phénomènes de micro violence donnant lieu au sentiment de harcèlement. Nombre de faits de violence physique Ensemble 1 2 3 4 50,5 5,6 1,1 0,0 0,0 57,2 82,0 1 14,7 4,9 2,2 0,7 0,1 22,6 Nombre de faits de violence 2 5,2 3,6 1,8 0,8 0,3 11,7 12,2 psychologique 3 1,9 1,7 1,2 0,9 0,5 6,2 4 0,3 0,4 0,7 0,4 0,5 2,3 5,8 Ensemble 72,6 16,2 7,0 2,8 1,4 100,0 Pour 50,5% tout se passe bien... À l'opposé, pour 0,5% c'est l'enfer ! 11

12 QUESTIONS SUR LES VIOLENCES => « indice de Victimation »
VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES 18. Depuis le début de l’année scolaire, t’a-t-on donné un surnom méchant ? 19. Depuis le début de l’année scolaire, s’est-on moqué de toi à cause de ta bonne conduite en classe (du type « intello », « bouffon », etc.) ? 20. Depuis le début de l’année scolaire, t’es tu senti(e) mis(e) à l’écart par des élèves ? 21. Depuis le début de l’année scolaire, as-tu été insulté(e) dans ce collège ou sur le chemin ? VIOLENCES PHYSIQUES 26. Depuis le début de l’année scolaire, t’a-t-on bousculé(e) pour te faire mal dans ce collège ? 27. Depuis le début de l’année scolaire, as-tu été frappé(e) dans ce collège ou sur le chemin ? 28. Depuis le début de l’année scolaire, t’a-t-on lancé des objets pour te faire mal dans ce collège ? 29. Depuis le début de l’année scolaire, as-tu été pris(e) dans une bagarre collective dans ton collège ? 12

13 Exemple de Synthèse des autres résultats....
Au niveau du CLIMAT SCOLAIRE De manière générale, les élèves plébiscitent leur collège et 9 / 10 s’y sentent bien. Si la relation pédagogique s’améliore nettement, leurs perceptions en ce qui concerne les punitions/sanctions, l’interventionnisme des enseignants (trop ou trop peu) et l’évaluation, continuent à leur poser problème. Les relations entre élèves sont toujours délicates. Ces difficultés génèrent un sentiment d’insécurité pour 1 / 5 à l’intérieur de l’établissement, et même pour plus de 1 / 4 aux abords du collège (1 sur 6 au Niveau National). Les 6èmes le ressentent surtout pendant les intercours. 13

14 Et encore... Au niveau de la VICTIMATION
À champ constant, les victimations déclarées par les élèves n’augmentent pas entre et sauf en ce qui concerne le nombre de bagarres déclarées (de 13% à 20%). Le voyeurisme semble toujours poser problème à un nombre non négligeable d’élèves puisque ce manque d’intimité est aujourd’hui déclaré par 17% (versus 12% en 2013 et 7% au national) d’entre eux. Les problèmes liés aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies concernent surtout les 4ème/3ème. Plus de 25% des élèves ne parlent jamais de leurs problèmes et moins de 1 / 10 se confie à un adulte du collège. La perte de confiance progressive des élèves envers les adultes de l’établissement est toujours aussi nette. 14

15 Tout ça pour quoi ? A la suite de la restitution et du débat suscité par notre synthèse :  « ...punitions/sanctions, ... », « ...voyeurisme … manque d’intimité ... » etc. Le chef d’établissement décide dans un premier temps : de proposer aux élèves du conseil de vie collégienne de réfléchir aux aménagements possibles des sanitaires et des vestiaires avant de les exposer au conseil d’administration, De poursuivre la réflexion sur l’échelle de punitions et de sanctions entreprise quelques mois auparavant. Et dans un second temps, de planifier pour les personnels une formation à la gestion de crise et à la connaissance de l’adolescent, et d’organiser une information sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux. 15

16 Le Climat Scolaire dans l'Académie de LILLE
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17 Un état des lieux des facteurs dégradants le climat scolaire....
17

18 Résultats de la recherche : 7 facteurs essentiels Le QCS pourquoi,
Le climat scolaire relève de sept facteurs interdépendants sur lesquels il est possible d’agir.  Le QCS pourquoi, 18

19 Les 7 facteurs d'action sur le Climat Scolaire
La prévention des violences et du harcèlement : Prendre la mesure de ces phénomènes concernant les élèves et les adultes; mise en place d'un plan de prévention actif La coéducation : Développement les liens et (ré)implication des familles en vue de synergie Les pratiques partenariales: Ouverture au contexte de l’établissement par une (ré)activation des relations avec les institutions et associations de proximité La qualité de vie à l’école : Organisation du temps et de l'espace, les adapter aux besoins des acteurs de la communauté scolaire Les stratégies d’équipe : Solidarité et cohésion de l'équipe. Construction d'une culture commune et d'une dynamique pour briser la solitude dans la classe La justice scolaire : Un cadre et des règles explicites et explicités , connus de tous et appliqués par tous. (sanctions positives/négatives, évaluation...) Pédagogies et coopération : Des stratégies pédagogiques en faveur de l'engagement de tous les enseignants et des élèves, de la motivation et de l'investissement des élèves par une dynamique participative et un travail sur l'empathie. 19


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