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Master 1ère année CAPEPS 2015

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Présentation au sujet: "Master 1ère année CAPEPS 2015"— Transcription de la présentation:

1 Master 1ère année CAPEPS 2015 http://perso.univ-lemans.fr/~lprevost/
Oral1 CP1 :Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Course de demi-fond Master 1ère année CAPEPS 2015 Laurence Martineau Université du Maine

2 Quels supports en EPS? Textes institutionnels : relatifs au système éducatif, aux programmes, fiches ressources, référentiels d’évaluation collèges, la voie générale et technologique et la voie professionnelle Analyse/synthèse de l’APSA in situ: connaissances didactiques, pédagogiques, scientifiques, techniques et épistémologiques Ingénierie de l’intervention ou mise en oeuvre des apprentissages moteurs en EPS et des types d’intervention

3 Objectifs pour l’étudiant
Analyse de l’APSA, des compétences institutionnelles attendues Choix de contenus favorisant l’action et la réussite des élèves et optimisant toutes les ressources disponibles dans le contexte scolaire où il intervient Rechercher une attitude susceptible de favoriser l’engagement de tous les élèves

4 Enjeu de formation Amener l’étudiant à prendre en compte de façon raisonnée les questions suivantes (cadre de la décision) pour élaborer une leçon: Quels sont les acquis (manques et besoins) des élèves dans un contexte particulier? Quelle est la nature des obstacles rencontrés? Que mettre en œuvre? Quels effets produits?

5 La leçon d’EPS Sélectionner les éléments remarquables (élèves en activité d’apprentissage pour les dimensions motrices, méthodologiques et sociales) d’un contexte singulier, les articuler, les problématiser au service d’une démarche d’enseignement Opérer les choix de leçon et les présenter (obstacles à franchir, transformations envisagées, acquisitions recherchées)

6 Exposer la leçon Sur le registre de la temporalité:
structure chronologique présentée en indiquant comment se termine la leçon. La centration se fait sur les apprentissages des élèves Sur le registre de l’organisation spatiale: situer les élèves et l’enseignant dans les espaces de travail / installations et matériel prise en compte de la diversité des élèves et envisager les formes de régulations et d’interactions pour bien organiser le travail de la classe

7 Sur le registre des choix didactiques en vue de transformer les élèves:
propositions / acquis antérieurs des élèves, aux exigences du programme (lier CP, CMS et CA) indiquer quel est « le pas en avant » dans les apprentissages utilisation de variables dans les situations d’apprentissage et élaboration de contenus différenciés (hétérogénéité des élèves) Justifications par des données scientifiques

8 justifier l’articulation des situations avec l’objectif de leçon ie
Sur le registre des situations: justifier l’articulation des situations avec l’objectif de leçon ie « ce que l’élève apprend et comment il apprend » avec en appui connaissances didactiques et scientifiques

9 L’entretien Argumenter et justifier les choix effectués
articulation des éléments choisis du contexte de l’établissement avec des descriptions fines des conduites des élèves et analyse de la compétence attendue; précisions sur l’organisation de classe, sur ce que les élèves apprennent et comment ils apprennent. identifier les effets de son enseignement et anticiper les régulations effectives

10 Mobiliser des connaissances de différents registres au service de son argumentation
« ce qu’il y a à faire » en termes de connaissances, capacités et attitudes choisies de façon pertinente repères à donner aux élèves situer les enjeux au regard du contexte proposé et propositions concrètes et pertinentes dans le système éducatif

11 ANALYSE / SYNTHESE DE L’APSA

12 L’analyse de l’activité se décompose en analyse globale et partielle
L’analyse globale consiste à prendre en compte les différents champs permettant un éclairage (pédagogique, didactique, scientifique ou institutionnel…) de la motricité pour construire les contenus d’enseignement et agir sur elle. Cf shéma

13 Ressources mobilisées par l’élève dans CETTE situation
Ressources caractéristiques de l’APSA Logique interne Problème fondamental Physiologie Les caractéristiques des élèves et leurs représentations de l’APSA SITUATION D’APPRENTISSAGE But, aménagement matériel et humain, critères de réalisation, critères de réussite, variables Biomécanique APSA Ce sont les critères de réa que l’on justifie Les théories de l’apprentissage choisies (essai/erreur… comparaison…observation…etc etc…) Règlement APSA Les programmes: Compétences attendues Evaluations certificatives (brevet…)

14 L’analyse partielle consiste à prendre en compte un champ particulier ( biomécanique, sociologique ou physiologique) permettant un éclairage nouveau de l’APS pour en comprendre le fonctionnement.

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16 Exemple d’analyse fonctionnelle

17 Exemple d’analyse dynamique de l’appui

18 Mise en œuvre des contenus :
Passe par l’observation du contexte et l’analyse des besoins des élèves in situ Par la connaissance de l’athlétisme sous de multiples champs scientifiques, institutionnels, didactique et pédagogique pour justifier ses propositions. Elle se décline sous forme de: -Compétences attendues et - Compétences méthodologiques et sociales

19 Compétence attendue en ½ fond:. Niveau 1:
Compétence attendue en ½ fond: Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Niveau 2: Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5km/hprès.

20 Niveau 3: pour produire la meilleure performance sur une série de courses, se préparer et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources Niveau 4: pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l’effort sur une série de courses dont l’allure est anticipée Niveau 5: pour produire la meilleure performance sur une série de courses, anticiper, réguler et optimiser la répartition des allures et la récupération en fonction de ses ressources.

21 Définitions: la Vitesse Maximale Aérobie (ou VMA exprimée en km/h) est la plus petite vitesse permettant de solliciter la consommation maximale d'oxygène (V°O2max). La puissance de l'exercice à laquelle le V°O2max est atteint, exprimée en watts, est appelée puissance maximale aérobie(PMA)

22 V°O2 max =le plus grand débit d’oxygène consommé par l’athlète durant un travail physique intense et long au niveau de la mer. Est exprimé en fonction de la masse corporelle ( ml/ kg/ min) Reflète la forme physique de l’athlète et ses performances potentielles dans les efforts aérobie. Développement propice pendant la grande enfance et l’adolescence.

23 Le V°O2max est représentatif et prédictif de la performance du coureur de ½ fond, la VMA quant à elle, valeur concrète de vitesse, permet de déterminer la puissance relative des exercices proposés. On peut estimer V°O2 max selon Mercier et Léger: V°O2max (ml/min/kg) = VMA (km/h) x 3,5

24 Valeurs de V°O2max: Valeurs extrêmes : 4ml/min/kg = état grabataire 96ml/min/kg de poids = les sportifs skieurs de fond, marathoniens ou cyclistes Chez un jeune pas particulièrement sportif = 50ml/min/kg

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26 PMA : puissance maximale aérobie = un débit ou quantité d’énergie dépensée par unité de temps, qui sollicite ici V°O2max. Elle peut être maintenue de 3’ (sédentaire) à 6’-7’ chez le sportif endurant très entraîné. Capacité aérobie: quantité totale d’énergie fournie par la voie aérobie. La capacité, c’est le volume du réservoir. Par analogie à un moteur, la capacité est le réservoir de carburant et la puissance représente le carburateur!

27 Tout effort dépense à la fois une certaine capacité et une puissance selon l’INTENSITE. Il y a donc une INTENSITE ABSOLUE = Vitesse max et une INTENSITE RELATIVE = % de VMA

28 VMA moyenne en scolaire et fédéraldes valeurs exprimées en km/h: En scolaire: 6èmes è èmes 2ndes è-Term G: 11,5 à 14, à à à à F: 11,5 à 13, à à , ,5 à 14 En Fédéral: Minimes Cadets Juniors/Espoirs G: 17 à à à F: 15 à à à des écarts croissant entre genres et entre secteurs

29 L’endurance aérobie est liée à :
L’endurance aérobie est liée à : - la quantité de glycogène dans les muscles - la puissance, elle-même liée au rendement énergétique ( pour économiser le glycogène par rapport aux AG) - coût énergétique de la foulée - la volonté, les affects L’index d’endurance Pour PERONNET, l’endurance aérobie est la pente de la relation entre le % de PMA et le temps de l’effort (sur une échelle logarithmique). Plus l’index est proche de 0 ( pente horizontale), plus l’athlète est endurant car il peut soutenir un % élevé de V°O2max.

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31 D’où une nouvelle définition de l’ENDURANCE AEROBIE: C’est la capacité à maintenir longtemps une vitesse relative élevée L’observable important: le temps limite (Tlim) Est d’environ 7’ à VO2max.

32 TESTS d’effort à VMA Tests continus Tests intermittents
Léger- Mercier ou navette 1963 Léger-Boucher 1981 VAMéval (ou luc Léger) Brue Semi-Cooper Tests intermittents Vaussenat-Trouillon de 3’/1’ Billiat de 2’/30 ’’ Gacon de 45 ’’/15’’

33 Profils de coureur VMA faible + Tlim faible = coureur alternatif
Dominante de Travail en capacité VMA élevée + Tlim faible = coureur irrégulier VMA faible + Tlim élevé = coureur au train Dominante de Travail en puissance VMA élevée + Tlim élevé = coureur performant Dominante de Travail > VMA

34 Courses de demi-fond: Court et long
Les courses de ½ fond court: Courses de 800m ou 1000m les épreuves de course sollicitant 120% à 110% de VMA sur une durée de 2’ à 3’ ou d’un point de vue physiologique: les épreuves mobilisant la capacité anaérobie lactique et la puissance aérobie pour moitié.

35 Courses de 1500m s’effectuant à 105% de VMA et courses de 2000 et 3000m à 98%: la PMA est donc une priorité Les courses de ½ fond prolongé: 5000, 10000m et cross-country Puissance d’effort> SV2 et <VMA ex: 5000m se court à  95% VMA m >SV2 ‘ ’  85%à 90% VMA Les courses de fond : Semi-marathon et marathon au-dessous de SV2

36 Les différents types d’effort. -L’endurance fondamentale
Les différents types d’effort -L’endurance fondamentale -La capacité aérobie -les efforts au SV la puissance aérobie -la PMA

37 L’entraînement Obj nature des effort Récupération
exos int durée qtté de W durée nature Capacité continu %Vma 40-45’ Capacité ‘ ‘ %Vma ’ Capacité ‘ ‘ %Vma ’ Puissance intermittent lg durée %Vma ’ *** = 1/2Tps W active Puissance ‘ ‘ durée moy %Vma ’ = 1/2tpsW active Puissance ‘ ‘ crte durée %Vma ’ = tps W active

38 En puissance Aérobie: Quantité de W ou nombre de répétitions:
***En puissance Aérobie: Quantité de W ou nombre de répétitions: 2 à 4 x6’ ou 3 à 5 x 5’ 4 à 6 x 4’ 5 à 8 x 3’ 6 à 10 x 2’ 8 à 12 x 1’ à 15 x 1’

39 Principes d’entraînement en milieu scolaire
1- Individualiser la charge 2- adapter l’intensité 3- Varier les exercices 4- travailler de façon continue

40 Programmation Démarche progressive Démarche dégressive
Augmenter le volume de course Démarche dégressive Développer les acquis fondamentaux afin de les réinvestir progressivement dans des efforts plus courts et plus intenses Démarche linéaire Consiste à garder la même situation de référence pendant toute la scolarité afin de mesurer les progrès Démarche adaptative Vise à ajuster la pratique aérobie aux caractéristiques élèves en proposant un contrat à dominante durée ou intensité

41 Stratégies d’enseignement diversifiées
Quelle difficulté principale rencontrée par les élèves? Produire un effort prolongé (continuité) Courir en état d’équilibre (régularité) Augmenter l’allure pour être performant (l’intensité)

42 L’entraînement en course de ½ fond Concerne les épreuves de course qui sollicitent au moins 90% de VMA sur une durée de 2’ minimum pour réaliser une performance PRINCIPES: 1- Développer sa puissance aérobie 2- Travailler son allure spécifique 3- Développer la capacité aérobie

43 Penser un entraînement, c’est déterminer : -l’objectif, -le volume global de séance, -le type de séance, -l’intensité des exercices, -la forme de récupération et -le temps de récupération

44 Bibliographie et sitographie
« Athlétisme: 3 les courses  » de AUBERT et Choffin 2011 « Physiologie du sport et de l’exercice » de Wilmore, Costill et Kenney 2009 « L’endurance» coordonné par Grégoire MILLET Revue EPS 2006 « Physiologie du sport » de MONOD et FLANDROIS. Édition MASSON 2004 « Comprendre l’athlétisme »de HUBICHE et PRADET édition INSEP 2000 « L’homme est-il fait pour courir? » Paris science diffusé sur ARTE en 2012

45 Et maintenant c’est à vous!
TP de construction de situations de niveau 3: 2ème et 7ème leçon pour une classe de 2nde dont la moitié est très investi en sport énergétique et avec 1 élève asthmatique.

46 Programme du collège B.O.spécial n°6 du 28 août 2008
Préambule: La réussite de tous Instruction, formation et éducation Appropriation d’1 culture d’APSA commune de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.

47 La contribution de l’EPS aux acquisitions du socle commun dans: -la participation à la maîtrise de la langue française -l’acquisition d’une démarche d’investigation et maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain -l’utilisation d’outils de traitement informatiques des données, utiles aux apprentissages de l’EPS -l’acquisition d’une culture sportive pour en comprendre les richesses et les excès, acquisition par le corps d’une sensibilité artistique et d’un éveil au respect de la planète -l’exercice de la citoyenneté vécue en acte en EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles et la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres -la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets à terme, à travailler en équipe et respecter des échéances.

48 FINALITES ET OBJECTIFS DE L’EPS AU COLLEGE
UNE FINALITE: former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. TROIS OBJECTIFS: 1-le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité 2-l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale 3-l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

49 LES COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS AU COLLEGE
COMPETENCES PROPRES A L’EPS COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES

50 COMPETENCES PROPRES A L’EPS
COMPETENCES PROPRES A L’EPS .Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) .Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) .Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) .Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) (.Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi)CP5

51 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES
Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver

52 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA
Le niveau 1= 10H de pratique effective enseignée Le niveau 2= 20H minima de pratique effective Les connaissances: des règles, des principes, des repères Les capacités( mise en œuvre des connaissances): des habiletés, des techniques, des savoir-faire. Les attitudes: engagement et comportement de l’élève vis-à-vis de lui-même, des autres et de l’environnement.

53 CONSIGNES POUR CONSTRUIRE UNE GRILLE D'EVALUATION
Caractéristiques élèves: Vécu dans l'activité? Quel niveau? Compétence visée Transformations envisagées Situation de référence Tâches: But, consignes d'organisation, de contenu: critères de réalisation et de réussite


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