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Comment choisir ? Faire le bon choix d’orientation suppose que l’on ait vraiment réfléchi sur soi et que l’on se soit bien informé… Objectifs des différentes.

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1 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2017

2 Comment choisir ? Faire le bon choix d’orientation suppose que l’on ait vraiment réfléchi sur soi et que l’on se soit bien informé… Objectifs des différentes séries de Bac. Ses intérêts * (scolaires et extra-scolaires) Ses compétences * (scolaires et extra-scolaires) Nature et contenu des enseignements Réflexion sur soi Information Exigences * en termes d’intérêts, d’aptitudes et de qualités personnelles Ses qualités * (en cours et en dehors du contexte scolaire) Suivante

3 Les choix possibles après une seconde…
Réforme du lycée Les choix possibles après une seconde… 1re générale ES, L, S 1re technologique STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A, STAV pour découvrir un secteur professionnel pour approfondir les matières générales pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues pour envisager plutôt des études supérieures longues 2e GT Suivante

4 Les 3 séries générales à la loupe…
La nouvelle voie générale Les 3 séries générales à la loupe… L ES S Suivante

5 Grille horaires de la classe de première
La nouvelle voie générale Grille horaires de la classe de première Enseignements obligatoires Options Enseignements spécifiques Enseignements communs Accomp. Perso. TPE ES LV et/ou Atelier Facultatif au choix 9h30 SES, Maths, Sciences 15h00 Français LV1 et LV2 EPS ECJS L 8h30 Littérature, littérature étrangère, Sciences (1) 2h00 1h00 S 10h00 Maths, PC, SVT (1) + un enseignement au choix entre Anglais ou Maths Suivante

6 Les évolutions en classe terminale…
La nouvelle voie générale Les évolutions en classe terminale… Enseignements spécifiques et de spécialité 18h30 à 24h00 Enseignements spécifiques 8h30 à 10h00 18h30 pour le Bac ES, la plupart des Bac L et jusqu’à 24h00 pour un Bac S spécialité Maths avec l’enseignement spécifique Sciences de l’Ingénieur Enseignements communs 15h00 Enseignements communs 6h30 1ère Term. Suivante

7 L S Séries et spécialités ES La nouvelle voie générale
Droit et grands enjeux du monde contemporain Informatique et sciences du numérique ES Mathématiques* Mathématiques* Sciences sociales et politiques Langues vivantes : Anglais* Physique-chimie* Langues et cultures de l’antiquité Sciences de la vie et de la terre* Economie approfondie* Arts Mathématiques* Territoire et citoyenneté 3h00 chacune, sauf Maths 4h00 et Arts 5h00 1h30 chacune 2h00 chacune * Spécialités de terminale offertes aux élèves de Van Gogh Suivante

8 Poursuites d’études BAC ES Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 51,3 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Formations technologiques courtes 22,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles 12,6 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Goût pour la pluridisciplinarité  Intérêt pour l’actualité socio-économique  Culture générale étendue  Bonne expression écrite et orale  Qualités d’analyse et méthode * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur Suivante

9 Poursuites d’études BAC L Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 66,4 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,5 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Formations technologiques courtes 12,9 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles 9,7 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Intérêt pour la littérature  Goût pour la lecture  Capacités rédactionnelles  Maîtrise des langues étrangères  Esprit d’analyse et de synthèse * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers L dans l'enseignement supérieur Suivante

10 Poursuites d’études BAC S Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 50,8 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 19,1 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 18,9 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles 13,3 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Culture et démarche scientifique  Rigueur et méthode  Capacités d ’abstraction et raisonnement  Sens de l’observation  Goût de l’expérimentation * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers S dans l'enseignement supérieur Suivante

11 Après le bac, l’enseignement supérieur français offre des possibilités de poursuites d’études considérables, diversifiées et adaptées à tous les profils… 11 L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin spécialiste C 10 9 L 1 L 2 L 3 M 2 M 1 Licence D1 D2 D3 Master Doctorat DC DSCG DEC D Expertise comptable D 8 C Admission sur concours 7 Diplômes de Grandes Ecoles, diplômes d’Ingénieur, Masters CPGE éco. : Diplômes des Grandes Ecoles de commerce et de gestion (ex. HEC) CPGE lettres : ENS, Ecoles des Chartes, Master CPGE Sciences : Ecoles vétérinaire, Ecoles d’Ingénieur, Masters C DE Vétérinaire D Admission sur dossier DC Admission sur dossier ou concours 6 DC Arts et Beaux-arts DMA DNAT DNSEP DSAA ING DC Diplômes d’écoles Grandes écoles : IEP-Sc. Po., Ecoles d’Ingénieur et de commerce avec prépas intégrées, arts et audiovisuel, etc. C DC DE Architecture M Master DC Diplômes d’écoles : vente, com., tourisme, etc. 5 4 C Social et paramédical DE DE Licence professionnelle D DCG D Comptabilité Gestion DE DE L 3 DUT D BTS/A BTS D 2 CPGE éco CPGE éco D CPGE Lettres D CPGE Sciences D 1 UNIVERSITÉ IUT LYCÉE ÉCOLES

12 Le baccalauréat professionnel : une autre possibilité…
L’ enseignement professionnel Le baccalauréat professionnel : une autre possibilité… Le Bac professionnel peut être envisagé à l’issue de la 2nde GT. Dans ce cas, il s’agit d’une réorientation pour être préparé, non plus exclusivement à une poursuite d’études dans le supérieur, mais à une insertion professionnelle plus rapide. Certains lycées du réseau AEFE et les lycées professionnels du territoire français proposent des spécialités dans de nombreux secteurs : BATIMENT SERVICES INDUSTRIE AGRICOLE

13 Procédure et calendrier
La procédure d’affectation Procédure et calendrier 2e trimestre Février -Mars Intentions d’orientation de l’élève et de la famille Avis du conseil de classe 3e trimestre Mai - Juin Demande définitive d’orientation de l’élève et de la famille Proposition du conseil de classe Si désaccord Si le désaccord persiste Rencontre avec le proviseur Si accord Commission d’appel Décision d’orientation

14 Comment choisir ? Ce qui va être déterminant pour l’affectation dans l’enseignement superieur : Les résultats en 1° et aux deux premiers trimestres de terminale. Plus un élève est à l’aise en ayant du plaisir et de l’intérêt à approfondir dans une matière mieux il se sentira et ses résultats en seront meilleurs. Le Bac S ne mène pas à tout, il est par contre obligatoire pour des études en médecine et en ingénierie. Ce sont les résultats obtenus qui mènent à tout. Un élève de seconde peut avoir de bons résultats en matières scientifiques, cela n’en fait pas obligatoirement un élève scientifique, à partir de la première les programmes s’adressent à des scientifiques, ce qui fait que pour les élèves non scientifiques de la série S, les résultats chutent, en moyenne de 3 à 4 points.

15 Les questions à se poser pour un élève.

16 A consulter… Un guide à destination des élèves de 3e disponible en téléchargement sur Suivante


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