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Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.

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Présentation au sujet: "Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes
Un collège réformé, adapté et contextualisé

2 PARTIE 1 - Une nouvelle architecture
PARTIE 2 - Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves (Suite) PARTIE 3 - Evaluation les acquis des élèves

3 Exemples d’activité avec prise d’initiative 1- Le réinvestissement de notions antérieurement installées (type tâches complexes mais pas seulement…)

4 Tâche avec prise d’initiative – Exemple 1
ÉNONCÉ Voici une figure codée réalisée à main levée, les dimensions ne sont pas respectées. On sait que : • (AC) est perpendiculaire à (AB) • (EB) est perpendiculaire à (AB) • (AE) et (BC) se coupent en D • AB = 3,2 cm ; BD = 2,5 cm et DC = 1,5 cm. Réaliser la figure en vraie grandeur sur du papier uni. Déterminer l’aire du triangle ABE.

5 Tâche avec prise d’initiative – Exemple 1
Compétences générales Raisonner, communiquer

6 Activités avec prise d’initiative – « Sur le chemin des maths »
Lien

7 Activités avec prise d’initiative – « Sur le chemin des maths »
Exemple 2 Tâche à prise d’initiative : Compétences travaillées : Chercher Modéliser Raisonner Calculer Représenter Communiquer

8 Exemples de situations d’apprentissage en lien avec le référentiel de compétences et connaissances
Tâche à prise d’initiative

9 Exemples de situations d’apprentissage en lien avec le référentiel de compétences et connaissances
Tâche à prise d’initiative

10 Exemples d’activité avec prise d’initiative 2- Découverte d’une nouvelle notion

11 En classe de 6ème Présentation d’un document contextualisé
Objectif: Laisser les élèves libres dans l’interprétation des informations, susciter un débat. Compétence générale: Chercher (Observer), Raisonner, Communiquer et Représenter.

12 Mercredi 3 Mai 2017 Koumac Poindimié Bourail Yaté Nouméa

13 Mise en commun, Débat, Consigne de travail.
Qu’avez-vous vu? Qu’en pensez-vous? Ce sont des questions ouvertes, elles provoquent une discussion sans orienter les élèves. Consignes: Proposer, sur votre cahier, une nouvelle façon d’organiser toutes les informations présentes sur le document. La consigne est formulée de façon à favoriser la prise d’initiative. Les élèves vont avoir un choix à faire.

14 Travaux d’élèves

15 Mise en commun Compétence générale: Communiquer
Certains élèves présentent leurs travaux. Mise en relief des avantages et inconvénients des différents types de présentation (travail sur l’esprit critique) Objectif: Convaincre la classe, qu’ici, l’utilisation d’un tableau simple est judicieux (et précisant que les autres travaux ne sont pas faux). Construire un tableau : Compétence générale: Représenter.

16 Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves
Exemples de situations d’apprentissage A vous !

17 Exemple d’exercice Vidéo : Le marché de Nouméa

18 A quels types de tâches cet exercice peut-il correspondre?
Question flash? Tâche intermédiaire? Tâche avec prise d’initiative? Tout dépend de quelle façon et à quel moment du chapitre vous posez l’exercice.

19 Exemple 3: Après les tableaux simples.
Présentation d’un document contextualisé Objectif: Laisser les élèves libres dans l’interprétation des informations, susciter un débat. Compétences générales: Chercher (Observer), Raisonner, Communiquer et Représenter.

20 Mercredi 3 Mai 2017 Jeudi 4 Mai 2017 Poindimié Poindimié Koumac Koumac Bourail Bourail Yaté Yaté Nouméa Nouméa Vendredi 5 Mai 2017 Poindimié Koumac Bourail Yaté Nouméa

21 Mercredi 3 Mai 2017 Jeudi 4 Mai 2017 5 5 5 5 Poindimié Poindimié Koumac Koumac 10 5 Bourail 15 Bourail 5 Yaté Yaté 15 5 Nouméa Nouméa Vendredi 5 Mai 2017 20 20 Poindimié Koumac 15 25 Bourail Yaté 25 Nouméa

22 Mise en commun, débat, consigne de travail.
Qu’avez-vous vu? Qu’en pensez-vous? Ce sont des questions ouvertes, elles provoquent une discussion sans orienter les élèves. Consignes: Proposer, sur votre cahier, une nouvelle façon d’organiser toutes les informations présentes sur le document. La consigne est formulée de façon à favoriser la prise d’initiative. Les élèves vont avoir un choix à faire.

23 Travaux d’élèves

24 Mise en commun Compétence générale: Communiquer
Certains élèves présentent leurs travaux. Objectif: Réfléchir à une présentation ingénieuse (un tableau à double entrée) Construire un tableau : Compétence générale: Raisonner, Représenter.

25 Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves
La progressivité des apprentissages sur un cycle

26 Des repères de progressivité dans les programmes : un exemple

27 Des repères de progressivité dans les programmes

28 Comment construire une progression sur tout le cycle ?
Comparatif des programmes de 2008 et 2016

29 Progression 2017 – Probabilités Collège Mariotti
En 5ème : Notions Expériences aléatoires Vocabulaire et premières notations : issues ; P (A)= Equiprobabilité dans des cas simples

30 Progression 2017 – Probabilités Collège Mariotti
En 4ème : Simuler une expérience aléatoire Rappel des notions vues en 5ème Approche fréquentiste (tableur, manuscrit) Evénements

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32 Progression 2017 – Probabilités Collège Mariotti
En 3ème : Approfondissement Rappel Expérience à 2 épreuves Arbres

33 Progression 2017 – Solides Collège Mariotti
En 5ème : Décrire; visualiser et construire Description, vocabulaire Comprendre et représenter en perspective Fabriquer, patrons Ce choix car : En lien avec le programme et les repères de progressivité EPI mis en place sur la case mélanésienne en lien avec la technologie et l’histoire-géographie et les arts plastiques Objectifs mathématiques : > description du cylindre > description du cône de révolution > patron des solides cités > échelle

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35 Progression 2017 – Solides Collège Mariotti
En 4ème : Calculer des volumes Unités de volume et de contenance Formulaire

36 Progression 2017 – Solides Collège Mariotti
En 3ème : Modéliser une situation spatiale (non testé) Section de solides Agrandissement et volume


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