Télécharger la présentation
Publié parOdile Crepin Modifié depuis plus de 10 années
1
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF /2012
2
LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS
«PPO» Présenté par : N. BENMOUSSA Encadrée par : M. SAFOUATE Master ISIF /2012
3
PLAN I. Définition de la pédagogie
Emergence de la notion «PPO» I. Définition de la pédagogie II. Différence entre pédagogie et didactique III. Définition de la Pédagogie Par Objectifs CONCLUSION Cas pratique Master ISIF /2012
4
origine aux Etats – Unis
APERÇU origine aux Etats – Unis procédés de travail à la chaîne «production automobile Ford, 1920» Taylor contexte socio économique de rationalisation des processus de production industrielle Master ISIF /2012
5
PEDAGOGIE Ensemble de méthodes et de démarches déterminant le choix des : Techniques, Matériels, Situations pédagogiques, en fonction de l’objectif et du but de l’apprentissage. Master ISIF /2012
6
DIDACTIQUE / PEDAGOGIE
la didactique porte sur l'enseignement d'un contenu particulier. Elle concerne telle ou telle discipline : didactique informatique… la pédagogie porte son attention sur les relations entre l'enseignant et les apprenants, et entre ces derniers eux-mêmes. Master ISIF /2012
7
PÉDAGOGIE PAR OBJECTIFS
La PPO analyse et conception de l’action éducative =une chaîne d’interventions dont les différentes étapes sont constituées via : les finalités les buts, les objectifs Master ISIF /2012
8
«Orientations et idées directrices» générales et parfois vagues.
BUT ? FINALITE ? Programme ou action déterminée de formation. Fait intervenir des administrateurs et des spécialistes dans les disciplines ciblées Affirmation de principe qui fournit des lignes directives à un système d’ensemble. «Orientations et idées directrices» générales et parfois vagues. Master ISIF /2012
9
PROCESSUS PEDAGOGIQUE
FINALITÉ BUT OBJECTIF Politique de Explicitation Mesurabilité l’éducation Master ISIF /2012
10
QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF ?
C’est la description d’un comportement observable dans le domaine : DES SAVOIRS DU SAVOIR -FAIRE DES SAVOIR-ÊTRE OU DES SAVOIR-DEVENIR ATTENDUS DU FORMÉ AU TERME D’UNE SÉQUENCE, D’UN ENSEMBLE DE SÉQUENCES OU D’UNE FORMATION. Master ISIF /2012
11
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE == énoncé d’intentions
ce que l’apprenant saura (ou saura faire) APRÈS l’apprentissage ce qu’il ne savait pas faire AVANT Master ISIF /2012
12
ELABORATION D’OBJECTIF
Qualités exigibles : Pertinent, Précis, Logique, Réalisable, Observable, Mesurable, Master ISIF /2012
13
CONSEQUENCES Pour le professeur Pour l’étudiant Pour les parents
Mise en évidence des aspects significatifs des contenus. Mise en œuvre des situations d’apprentissage et des situations d’évaluation adaptées à chaque élève. Pour l’étudiant Évaluation de son propre enseignement. Il sait ce qui est exigé de lui, il apprend plus efficacement. Il est responsable de sa formation, il peut se positionner lui-même. Pour les parents Ils sont mieux informés et peuvent, ainsi, aider plus efficacement leurs enfants. Pour l’équipe pédagogique Bâtir un enseignement cohérent en facilitant l’interdisciplinarité. Mieux appréhender le suivi pédagogique individuel. Pour l’administration Evaluer l’efficacité d’un enseignement et d’une formation. Soutenir un budget par la description de ce à quoi il sert réellement. Master ISIF /2012
14
TYPES D’OBJECTIFS Général Terminal Intermédiaire Spécifique
Opérationnel Master ISIF /2012
15
OBJECTIF GENERAL EXEMPLE :
DÉCRIT UN COMPORTEMENT GÉNÉRAL AU TERME D’UNE FORMATION OU EN COURS D’UNE FORMATION SANS PRÉCISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITÈRES D’EVALUATION. EXEMPLE : L’étudiant informaticien doit être capable d’installer un serveur. Master ISIF /2012
16
OBJECTIF TERMINAL EXEMPLE :
IL PEUT ÊTRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DÈS QUE LA COMPÉTENCE EST ACQUISE. EXEMPLE : L’installateur d’un serveur doit être capable de vérifier que l’installation fonctionne correctement. Master ISIF /2012
17
OBJECTIF INTERMEDIAIRE
DÉCRIT DES ACTIONS SPÉCIFIQUES POUR LA FORMATION OU L’APPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. EXEMPLE : L’étudiant doit être capable d’énoncer les caractéristiques fonctionnelles et technologiques relatives à une solution constructive. Master ISIF /2012
18
IL TRADUIT LES INTENTIONS PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS.
OBJECTIF SPECIFIQUE VISE À DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRÉCIS PERMETTANT D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES. IL TRADUIT LES INTENTIONS PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS. EXEMPLES : Énoncer les caractéristiques fonctionnelles d’une liaison. Identifier les composants utiles pour réaliser une liaison. Représenter conventionnellement les composants utilisés pour résoudre un problème de liaison. Mettre en place la liaison. Master ISIF /2012
19
OBJECTIF OPERATIONNEL
1- LES DONNÉES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE RÉALISATION. 4- LES CRITÈRES D’ÉVALUATION. EXEMPLES : À partir des données suivantes…, l’étudiant doit être capable de… En respectant le cahier de charges suivant…, la compétence sera reconnue si… SEULS LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS D’ÉVALUATION. Master ISIF /2012
20
A RETENIR Un objectif général est un énoncé d’intention pédagogique décrivant en termes les capacités de l’apprenant à la fin d’une séquence d’apprentissage. Un objectif spécifique ou opérationnel est issu de la démultiplication d’un objectif général en autant d’énoncés rendus nécessaires Master ISIF /2012
21
action+ Contenu+ Conditions+ Critères de réussite
SYNTHÈSE Objectif pédagogique == action+ Contenu+ Conditions+ Critères de réussite Master ISIF /2012
22
Pour être pédagogue il faut :
Connaître Communiquer Organiser et Animer Motiver et S’adapter Master ISIF /2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.