La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au siège de l’UDAF REUNION 25 Impasse des Tisanneurs – Sainte Marie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au siège de l’UDAF REUNION 25 Impasse des Tisanneurs – Sainte Marie"— Transcription de la présentation:

1 Au siège de l’UDAF REUNION 25 Impasse des Tisanneurs – Sainte Marie
Visite de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes Laurence ROSSIGNOL Au siège de l’UDAF REUNION 25 Impasse des Tisanneurs – Sainte Marie Lundi 28 Novembre 2016 - 10 h 35 -

2 - Projection du Film : QUELQUES FAITS MARQUANTS
UDAF – REUNION PRESENTATION - Projection du Film : QUELQUES FAITS MARQUANTS

3 UDAF – REUNION 2016 SITUATION ACTUELLE : 3
3000 familles adhèrent à l'UDAF et sont issues de 33 associations familiales à recrutement général affiliées à : 3 mouvements familiaux à buts généraux, Fédérations à buts spécifiques et Associations Familiales, membres associés.

4 DEUX MISSIONS IMPORTANTES
UDAF – REUNION DEUX MISSIONS IMPORTANTES 1 – LA MISSION DE REPRESENTATION 2 – LA GESTION DES SERVICES

5 1 – LA MISSION DE REPRESENTATION
UDAF – REUNION 1 – LA MISSION DE REPRESENTATION Des représentants familiaux présents dans 80 institutions représentant 300 représentations. L’UDAF entretien des relations importantes avec de nombreux partenaires mais surtout avec la CAF, la DJSCS, le Conseil Départemental et les communes. Nous participons activement à divers comités de pilotage notamment : A) l’accès au droit ; B) le schéma départemental des services aux familles ; C) le schéma départemental de la protection juridique des majeurs.

6 2 – la gestion des activités
UDAF – REUNION 2 – la gestion des activités Nos activités sont structurées et organisées en deux pôles et sont assurées sur l’ensemble du Département : A) Le pôle Majeurs Protégés : 1260 mesures, et l’information aux Tuteurs Familiaux. B) Le Pôle « Famille-Enfance » :

7 Activité 1 : Les séjours familiaux
UDAF – REUNION Activité 1 : Les séjours familiaux (Activité essentiellement financée par la CAF) Le but de cette activité est de proposer à des enfants des vacances au sein des familles (mises en place par l'UDAF), avec pour objectifs de : - Lutter contre l'exclusion - Favoriser la mobilité (dans le département) - Contribuer à une cohésion sociale L'UDAF de la Réunion organise depuis 1981 des vacances pour des enfants de 6 à 14 ans. Cette opération a débuté à l'époque avec 30 enfants, sur le thème "Echange avec les enfants "des Hauts" et les enfants "des Bas". En 2015, 1256 enfants ont pu bénéficier du dispositif et réparti sur les 4 séjours : - En Janvier : 537 enfants accueillis dans 118 familles ; - En Juillet/Août : 1ER Séjour : 322 enfants accueillis dans 121 familles ; : Second séjour : 321 enfants accueillis dans 129 familles ; - En Octobre : 108 enfants accueillis dans 47 familles.

8 Activité 2 : l’accueil des lycéens originaires de Mafate
UDAF – REUNION Activité 2 : l’accueil des lycéens originaires de Mafate Afin d’accompagner les enfants dans la continuité de leur scolarité, les lycéens originaire du Cirque de Mafate ont la possibilité d’être accueilli sur le littoral, dans des familles validées par les services de l’UDAF. En 2015, 11 lycéens ont pu bénéficier de ce type d’hébergement.

9 Activité 3 : l’Espace rencontre
UDAF – REUNION Activité 3 : l’Espace rencontre L'UDAF a organisé pour 143 jugements : 921 visites, accueilli 210 enfants de 11 mois à 17 ans et rencontré 258 parents. Un espace de rencontre est un lieu d'accueil, neutre, sécurisant et provisoire ou la parole est libre, accompagnée, et à l'abri des conflits. Il intervient lors de séparation conflictuelle ou de relations complexes empêchent ou compromettent l'exercice du droit de visite ou lorsqu'aucune autre solution n'est possible. L'espace rencontre UDAF a pour objectif : - de maintenir, rétablir, instaurer des relations entre un enfant et un parent, des grands-parents ou un tiers ; - d’assurer par un accompagnement en lien avec les parents ou les personnes concernées l'évolution progressive de ces rencontres vers une prise en charge autonome. La finalité est une autonomie dans la relation. Dans le cadre de l'espace de rencontre, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

10 Activité 4 : La médiation familiale
UDAF – REUNION Activité 4 : La médiation familiale En 2015, le service de Médiation Familiale a reçu 156 personnes et a accompagné 39 médiations familiales dans leur finalité sur nos deux lieux interventions Nord et Est. Une démarche amiable, alternative à une procédure judiciaire. Basée sur la présence d’un médiateur, indépendant et impartial, la médiation familiale accompagne et facilite : - Le rétablissement d’un dialogue ; - La recherche de solutions respectueuses des besoins de chacun des membres de la famille et, de manière particulière, des besoins des enfants.

11 UDAF – REUNION 2016 Activité 5 : Partenariat CAF/TGI
GIPA (Garantie des Impayés des Pensions alimentaires) En 2015, 277 personnes reçues (dont 102 pères et 125 mères) et 85 accords amiables. Pour 30% des accords signés, alors que les montants de contribution financière pour les enfants étaient inférieurs à 100€ (entre 30 et 80€ par enfant), les parents créditeurs ont déclaré qu’ils refusaient de faire la démarche judiciaire pour obtenir le versement du complément ASF par la CAF. La solution d’accord amiable contribue donc à apaiser les conflits et trouver d’autres modalités pour accompagner la séparation dans l’intérêt des enfants. le public reçu est composé de nombreux parents très jeunes ayant des enfants en bas âge, et qui apparaissent désorientés par la situation de séparation. Ces échanges peuvent d’ailleurs donner lieu à une orientation vers une médiation familiale.

12 (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)
UDAF – REUNION Activité 6 : Le C.L.A.S. (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) Pour l’année scolaire 2015/16, dans le cadre du CLAS, l’UDAF est intervenue dans 3 communes (Saint Pierre, Le Tampon et Petite Ile), dans 16 écoles primaires. 419 enfants ont été accompagnés par 52 accompagnateurs scolaires et 2 coordinateurs. Cette action a lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école.

13 Activité 7 : La Cybercase
UDAF – REUNION Activité 7 : La Cybercase L’Accès au numérique et au service public. La Cybercase de l'Udaf de La Réunion a ouvert ses portes au public le 22 mars Elle est le fruit d'une volonté de l'UDAF de favoriser l'utilisation de l'outil informatique pour toutes les familles et notamment celles qui n'ont pas les moyens matériels de s'offrir un ordinateur. Le dispositif Cybercase a été lancé par la Région Réunion en partenariat avec l'Union Européenne et les collectivités et associations locales pour favoriser le développement des Technologies de l'Information et de la Communication.

14 LES PROJETS ET ORIENTATIONS
UDAF – REUNION LES PROJETS ET ORIENTATIONS GESTION DE CRECHES. PARTENARIAT AVEC UN BAILLEUR SOCIAL : L’hébergement des séniors en raison du vieillissement de la population ; Permettre aux enfants résidents de la SIDR de partir en vacances dans le cadre des séjours familiaux.

15 UDAF – REUNION 2016 LES LIENS DE L’UDAF UNAF Observatoire des Familles
Pour les enquêtes. La dernière en date « être parents d’enfants de 6 à 12 ans ». UNAF Observatoire des Familles UDAF de LA REUNION ENQUETES CAF Observatoire de la Parentalité

16 UDAF – REUNION Visite de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes Laurence ROSSIGNOL


Télécharger ppt "Au siège de l’UDAF REUNION 25 Impasse des Tisanneurs – Sainte Marie"

Présentations similaires


Annonces Google