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ACMTS : La source incontournable de données probantes, danalyses et de conseils sur les technologies de la santé au Canada Jeannette Smith, agente de liaison,

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1 ACMTS : La source incontournable de données probantes, danalyses et de conseils sur les technologies de la santé au Canada Jeannette Smith, agente de liaison, programmes fédéraux, ACMTS Conférence du Réseau national des gestionnaires de cas Le 20 septembre 2010

2 Aperçu ACMTS Pourquoi nous existons Ce que nous faisons Comment nous le faisons, et Les avantages pour les gestionnaires de cas

3 ACMTS Fondée en 1989 par les sous-ministres de la santé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada Organisme privé sans but lucratif Financé par Santé Canada, les provinces et les territoires Siège social à Ottawa Deuxième bureau à Edmonton Soutien de la liaison dans toutes les provinces et tous les territoires

4 Pourquoi nous existons Les médicaments et les technologies de la santé sont des facteurs importants des coûts des soins de santé Ils englobent certaines préoccupations justifiées Incertitude au sujet des avantages cliniques Incertitude concernant la rentabilité Usage excessif, insuffisant et mauvais usage Problèmes dabordabilité/de durabilité Variations dans les pratiques et les politiques dun système de soins de santé à lautre

5 Pourquoi nous existons – suite Les faits sont une pierre angulaire du processus décisionnel en matière de soins de santé Mais nous sommes submergés par les faits PubMed Central : plus de 1,7 million articles intégraux gratuits. PubMed : plus de 19 millions de résumés darticles biomédicaux gratuits – léquivalent dun nouvel article par minute

6 Pourquoi nous existons – suite Fournir aux décideurs canadiens du domaine des soins de santé une synthèse de la recherche qui est neutre et fondée sur les faits, afin dinformer les décisions

7 Les clients et les utilisateurs principaux de lACMTS Les décideurs de politiques gouvernementales Les gestionnaires de régimes dassurance-médicaments Les autorités régionales de la santé Les hôpitaux et autres installations de soins de santé Les professionnels de la santé et des services paramédicaux

8 Ce que nous faisons : lévaluation des technologies de la santé (ÉTS) ÉTS : Renseignements fondés sur des preuves, obtenus de façon indépendante et rigoureuse Efficacité clinique Efficacité par rapport au coût – analyses économiques Information contextuelle – sociale, juridique, éthique, politique Évaluation de lutilisation des technologies de la santé – sondages

9 Produits de lACMTS Rapports dévaluation des technologies de la santé Rapports dintervention rapide Analyse de lenvironnement Propositions, recommandations et conseils en matière de politiques Recommandations dinscription au formulaire Recommandations quant à lutilisation optimale Outils pour lutilisation optimale

10 Technologies de la santé Médicaments Dispositifs médicaux Procédures médicales et chirurgicales Tests de diagnostic Systèmes des soins médicaux Autres que les TI

11 Rapports sur les technologies de la santé 1.Thérapie combinée de Beta2-agonistes à longue durée daction et de corticostéroïdes en inhalation pour le traitement dadultes atteints dasthme persistant 2.Dispositif de surveillance portatif pour le diagnostic à domicile de lapnée obstructive du sommeil 3.Interventions pharmacologiques pour la désaccoutumance au tabac

12 Recommandations et options en matière de politique Documents doptions en matière de politique La thérapie de substitution rénale en soins intensifs Les protège-hanches dans les soins de longue durée

13 Recommandations en matière dinscription au formulaire Programme commun dévaluation des médicaments (PCEM) Évaluation de données cliniques et économiques au sujet des nouveaux médicaments et de nouvelles indications pour des médicaments existants Émet des recommandations en matière dinscription au formulaire aux régimes d'assurance-médicaments du Canada subventionnés par le gouvernement Décisions quant au formulaire fondées sur les recommandations du PCEM, le mandat de chaque régime, les priorités des provinces et des territoires, et les ressources fiscales

14 Prescription et utilisation optimales des médicaments Initiative FPT pancanadienne pour soutenir le meilleur traitement médicamenteux possible au Canada Détermination des meilleurs traitements possibles en matière de prescription et dutilisation des médicaments, par lentremise dune revue systématique et danalyses économiques Faire la promotion des conclusions auprès des décisionnaires, des éducateurs, des fournisseurs de soins de santé et des consommateurs. Lun des rares programmes de cette nature au monde

15 Projet doptimisation des médicaments Autosurveillance de la glycémie Revue et métaanalyse systématique pour déterminer : 1.Leffet de lautosurveillance de la glycémie, par opposition à labsence dautosurveillance chez des patients atteints de diabètes de type 2 et gestationnel 2.La fréquence optimale de tests pour les patients atteints de diabètes de type 1, type 2 et gestationnel

16 Messages clés

17 Outils pour lautosurveillance de la glycémie – Feuille de processus clinique

18 Réalités des évaluations des technologies de la santé Les évaluations des technologies de la santé prennent du temps et des ressources Les thèmes sont choisis par des comités nationaux et répondent donc aux besoins de quelques parties intéressées, et non de la totalité de celles-ci Les évaluations des technologies de la santé peuvent seulement aborder une petite fraction des questions relatives aux technologies de la santé

19 Service dinformation sur les technologies de la santé (SITS) Pour lensemble des établissements de santé au Canada financés publiquement, y compris les gouvernements, les régies régionales de la santé et les soins de longue durée Pour informer les décisions en matière de technologies de la santé, lorsque des faits sont requis en peu de temps Pour les milliers de technologies de la santé qui pourraient ne jamais être soumis à une évaluation complète des technologies de la santé Objet : rendre disponible laide à la prise de décisions

20 SITS – De quoi sagit-il? Un service de recherche qui offre un accès rapide aux données probantes servant à informer les politiques et la prise de décision au sujet de la mise en œuvre, de lutilisation et de lachat de : Instruments médicaux Procédures médicales et chirurgicales Tests diagnostiques Médicaments

21 Produits du SITS Les rapports contiennent des données probantes abordant les questions suivantes Les résultats cliniques Les risques, la sûreté, la mortalité, la morbidité La qualité de vie Le rapport coût-efficacité, les incidences économiques et leffet des coûts

22 Exemples de SITS 1.Moyens de contention des patients : efficacité clinique, sûreté et révision des lignes directrices 2.Lacuponcture dans la gestion du sevrage : efficacité clinique 3.Trousses danalyse hors laboratoire pour le dépistage de drogue dans lurine aux points dintervention 4.Comparaison du Tramadol et des opiacés dans le traitement de la douleur : une analyse du potentiel de dépendance 5.Évaluation rapide des risques de suicide dans des installations ne disposant pas de service de consultation psychiatrique immédiate

23 Niveaux et contenu des rapports Cinq niveaux de rapports SITS peuvent être obtenus, selon les besoins du requérant Niveau 1 : liste de références Niveau 1.5 : synthèse des résumés darticles Niveau 2 : résumé des données probantes accompagné dune évaluation critique Niveau 3 : résumé évalué par des pairs accompagné dune évaluation critique Niveau 4 : examen rapide évalué par des pairs

24 Contenu – niveau 1

25 Contenu – niveau 2

26 Contenu – niveau 2, suite

27 Points essentiels Le SITS est la source de données probantes du Canada Le SITS est gratuit pour les décisionnaires des systèmes de soins de santé canadien subventionnés par le gouvernement Le SITS répond à des besoins et à des questions précises Aucune demande nest rejetée* Le SITS est rapide Le SITS est neutre Le SITS est confidentiel * Pourvu quelle corresponde à la définition de lACMTS de « technologie de la santé »

28 Laccès à SITS Communiquer avec votre agent de liaison de lACMTS Pour demander des rapports existants (1500) Pour demander de nouveaux rapports Pour obtenir de laide avec lévaluation et lutilisation des données probantes

29 Liaisons de lACMTS LACMTS régionale communique avec les décisionnaires dune province ou dun territoire précis Rôle Déterminer les besoins et les préférences des parties intéressées Faciliter laccès aux renseignements fondés sur les faits Faciliter laccès aux contacts, et à laide à la prise de décision Offrir en collaboration des occasions daccroître lutilisation et la compréhension des faits dans le processus décisionnel par lentremise de présentations, dateliers et de conférences

30 Équipe de liaison de lACMTS Colombie-Britannique : Ann Vosilla, annv@cadth.caannv@cadth.ca Alberta : Gabrielle Zimmerman, gabriellez@cadth.cagabriellez@cadth.ca Saskatchewan : Brendalynn Ens, brendalynne@cadth.cabrendalynne@cadth.ca Manitoba : Donna Champagne, donnac@cadth.cadonnac@cadth.ca Nouveau-Brunswick : Stephanie Smith, stephanies@cadth.castephanies@cadth.ca Nouvelle-Écosse : Lisa Farrell, lisaf@cadth.calisaf@cadth.ca Île-du-Prince-Édouard : Joyce Thompson, joycet@cadth.cajoycet@cadth.ca Terre-Neuve-et-Labrador : Brain Johnston, brianj@cadth.cabrianj@cadth.ca Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut : Dawn Priestly, dawnp@cadth.ca dawnp@cadth.ca Fédéral, National, Ontario : Jeannette Smith, jeannettes@cadth.cajeannettes@cadth.ca

31 Questions

32 www.cadth.ca


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