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Les facteurs influençant l’adoption des réseaux sociaux numériques en bibliothèque : analyse thématique du discours des bibliothécaires des universités.

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1 Les facteurs influençant l’adoption des réseaux sociaux numériques en bibliothèque : analyse thématique du discours des bibliothécaires des universités ivoiriennes Sylvestre Kouassi KOUAKOU (Doctorant en information et communication Université Libre de Bruxelles ) Fès du 18 au 19 Novembre 2014 : 2ième colloque international des Frontières Numériques 1

2 PLAN DE LA PRESENTATION
2 Contexte de l’étude Un questionnement et un objectif Modèle théorique de la recherche quantitative Résultats de la recherche quantitative Méthodologie de notre recherche qualitative Avantages perçus des RSN Facteurs favorables à l’adoption des RSN Facteurs d’obstacles à l’adoption des RSN Conclusion Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

3 Nouveau comportement informationnel des usagers des BU
1. Contexte (1) 3 Nouveau comportement informationnel des usagers des BU «Avant d’envisager d’interroger le catalogue de la BU, [l’étudiant] aura vérifié son compte de messagerie personnel puis universitaire, il se sera authentifié cinq fois, dont une sur Facebook, aura voté oui à trois événements, non à deux, approuvé un clip, une expression et trois photos, adhéré à un groupe de soutien à [X et Y], vérifié son univers Netvibes, chargé une nouvelle galerie de photos sur son compte Flickr, twitté par-ci par là pour apprendre que (…), fait le compte de ses amis virtuels sur Facebook, bu un café et mangé trois Pépito avec ses amis réels devant la BU ». (Cachard, P-Y. 2010) Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

4 Site web traditionnel vs Réseaux sociaux numériques
1. Contexte de l’étude (2) 4 Site web traditionnel vs Réseaux sociaux numériques « Ironiquement, certains des mails et des commentaires que nous avons reçus après le lancement de l’opération insistèrent sur la satisfaction du public à voir que la Bibliothèque « commençait » à numériser ses photographies et les mettait en ligne librement ! ». (Wagnieres, F., 2012 ) Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

5 1. Contexte de l’étude (3) 5 Bibliothèques et bibliothécaires des universités ouest-africaines (ivoiriens ) moins intéressés par les RSN? 02 pages facebook de bibliothèques (BUCAD & BUGB) 01 compte twitter (BUGB) 05 blogs actifs de bibliothécaires ouest-africains (ivorybibliodoc, senweb, attidoc, etc.) Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

6 2. Un questionnement 6 Pourquoi une telle absence d’un usage en situation professionnelle des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) ? Quelles perceptions les bibliothécaires des universités ivoiriennes ont des avantages que représentent ces réseaux dans l’exerce de leur métier et au sein de la bibliothèque ? Dans le cadre d’adoption de ces réseaux par leur bibliothèque, quelles sont d’une part les facteurs favorables à la réussite du projet ? Et d’autre part, quelles sont les facteurs qui se poseraient en obstacles à l’adoption ? Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

7 3. Modèle théorique de la recherche quantitative
7 Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

8 4. Résultats de l’enquête quantitative
8 Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

9 5. Méthodologie de l’enquête qualitative
9 Méthode d’échantillonnage probabiliste par stratification Pi = Eb + Er = 25% x Pt = (25x82) /100 = 20,50 donc 20 sujets à interviewer Eb = 75,61% Pi = (75,61x20) /100 = 15,12 soit 15 Bibliothécaires à interviewer Er = 25%Pi = (24,39x20) /100 = 4,87 soit 5 Responsables à interviewer Pi = Population totale à interviewer Avec Pt = Population mère (participants à l’enquête par questionnaire) Eb= Echantillon de bibliothécaires à interviewer Er = Echantillon de responsables à interviewer Entretien individuel semi-directif Méthode d’analyse thématique

10 6. Avantages perçus des RSN
10 Promotion de la bibliothèque Communiquer sur la vie de la bibliothèque Valorisation des collections des bibliothèques Veille professionnelle S’informer d’une part sur les évolutions du métier et d’autre part sur les opportunités d’amélioration de sa carrière professionnelle (Oliviero et Jacquet, 2013). Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

11 7. Facteurs favorables à l’adoption des RSN (1)
11 La compatibilité tâche-technologie Un projet d’intégration des RSN au sein de leurs bibliothèques ne peut réussir que si la technologie offre un ajustement entre ses fonctionnalités avec les missions cardinales de la bibliothèque, ainsi que les tâches fondamentales du bibliothécaire. la compatibilité tâche-technologie, comme de nouvelles façons de faire, de travailler, qui en plus de ne pas remettre en cause leurs anciennes méthodes de travail, ne nécessitent pas de fournir des efforts supplémentaires. «  Nous serions très enthousiaste de voir notre bibliothèque utilisée les RSN, du moment où c’est très important pour nous en tant que service d’acquisition. En effet, se sera une opportunité pour nous de communiquer sur nos nouvelles acquisitions (...) comme nous le faisons actuellement à travers la conception de produits documentaire » (interview n°10 – Conservateur de bibliothèque) Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

12 7. Facteurs favorables à l’adoption des RSN (2)
12 L’implication des dirigeants  L’ouverture aux nouvelles idées La volonté manifeste des dirigeants à quitter la routine dans l’organisation et dans le travail en bibliothèque pour adopter de nouvelles façons de faire incluant l’usage des nouvelles technologies « (…) En tant que responsable de la bibliothèque, il nous faut une ouverture d’esprit et une capacité à adapter nos bibliothèques aux évolutions (il y en a eu beaucoup ces dernières années) dans notre domaine » (Interview n°18 - Responsable de bibliothèque) La valorisation professionnelle La valorisation professionnelle évoquée par nos répondants comme facteur favorable à l’adoption des RSN, peut se manifester sous deux aspects, que sont le respect de la vocation et la motivation pécuniaire ou honorifique. Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

13 7. Facteurs favorables à l’adoption des RSN (3)
13 Engagement personnel des bibliothécaires La bonne attitude face au nouveau Elle se rapporte au respect des novelles procédures techniques de travail et la nécessité de modifier les comportements en abandonnant les anciennes procédures et pratiques pour manipuler les nouvelles technologies adoptées. « Les bibliothécaires constituant les principaux acteurs des bibliothèques, alors leur disponibilité et leur promptitude à changer d’habitudes de travail pour adopter les nouvelles induites par l’adoption des RSN, seront très déterminantes dans la réussite d’un projet d’adoption des RSN » (interview n° Responsable de bibliothèque facultaire) L’ouverture à l’apprentissage L’ouverture à l’apprentissage comme facteur favorable est transversal. Il permet en amont de sensibiliser aux changements et en aval de disposer de nouvelles connaissances pour amorcer une intégration réussit des technologies. Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

14 8. Les facteurs d’obstacles (1)
14 L’indisponibilité d’infrastructures technologiques adéquates Ce manque d’infrastructures fait référence d’une part à l’indisponibilité du matériel technique telles que les ordinateurs, la connexion à internet. « Avant de me demander d’adopter les RSN, il me faut bien avoir un ordinateur connecté à internet !(…) Dans ma section, nous sommes cinq (5) agents à disposer de deux ordinateurs, avec une connexion à internet, très instable » (Interview n°09- Archiviste-Bibliothécaire) Ce facteur se rapporte également à l’inexistence d’une équipe de support technologique pouvant accompagner la mise en place de la technologie. « Je pense que pour réussir la mise en place d’un projet d’innovation technologique (les RSN) doit nécessiter la présence d’au moins un spécialiste du domaine dans l’équipe (….) C’est pourquoi, un community manager est nécessaire au sein de la bibliothèque si un tel projet doit être mis en œuvre. Mais… » (Interview n°18 - Responsable de bibliothèque) Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

15 8. Les facteurs d’obstacles (2)
15 La résistance aux changements l’attitude manifeste de certains bibliothécaires et responsables de bibliothèques à préserver leurs anciennes habitudes de travail en s’opposant à l’innovation. « (..) Nous espérons que l’adoption des RSN dans nos bibliothèques, ne nous amènera pas à changer pour devenir un autre corps de métier que les gens appels « cybertécaires ». Au quel cas, je pense qu’un tel projet rencontrerait beaucoup de rejet de la part des collègues.» (Interview n°13 – Bibliothécaire) La perception négative des RSN comme étant une solution pour la bibliothèque et particulièrement dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. «  Je ne vois pas en quoi les RSN pourrait m’aider dans mes tâches fastidieuses de prêts et retours de prêts, etc. J’ai donc besoin d’un SIGB pour régler mon problème et non des RSN … » (Interview n° 16 - Bibliothécaire documentaliste) Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

16 8. Les facteurs d’obstacles (3)
16 La difficulté d’apprentissage La difficulté éprouvée par les bibliothécaires impliqués dans le projet à développer de nouvelles compétences et habilités technologiques, à acquérir des capacités et des connaissances pour modifier leurs savoirs afin de les adapter aux nouvelles exigences induites par l’adoption des RSN « Les bibliothécaires ont besoin de formation spécialisée en usage des outils du web 2.0, (…) sauf qu’au vu du niveau d’instruction de certains, cela peut s’avérer difficile » (interviewé n°05 – Responsable de bibliothèque facultaire). Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

17 Conclusion 17 Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes

18 Merci de votre aimable attention !
18 Merci de votre aimable attention !

19 Perspective de recherche (post doctorale)
19 « Dispositifs électroniques de lecture et livres électroniques : déterminants des choix et analyse des usages chez les étudiants » Quels sont les facteurs déterminants le choix des dispositifs électroniques de lecture par les étudiants? Quels nouveaux comportements de lecture induites par cette technologie du livre électronique chez les étudiants? Comment perçoivent -ils la technologie du livre électronique et son apport dans la construction de leur savoir, et savoir faire universitaire? Que pensent-ils d’une éventuelle substitution du livre papier par le livre électronique? Et par ricochet, la Lecture numérique peut-elle remplacer la lecture classique? Quels sont leurs relations et leurs usages de la bibliothèque ? Pensent-ils que les dispositifs électronique de lecture remplacent désormais la bibliothèque classique? Les déterminants de l’adoption des réseaux sociaux numériques : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes


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