Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHélène Beauchemin Modifié depuis plus de 7 années
1
Les troubles du comportement et la gestion des comportements problèmes
FORMATION DES AIDANTS Les troubles du comportement et la gestion des comportements problèmes Formatrice Parent témoin Catherine PASQUER Karina DEGRAIN
2
Plan de la journée Définitions : Comportement, troubles du comportement Manifestations Pause café Comprendre les troubles du comportement Analyses fonctionnelles REPAS Prévenir et gérer les troubles du comportement Conclusions Documents à compléter
3
Définition du comportement
•Doit être observable (on peut le voir) –Ex: “être assis” VS “ être calme” qui n’est pas un comportement. •Doit être mesurable (on peut le comptabiliser) –Ex: “ Fait 10 demandes en une heure / Crie pendant 2 minutes…” VS “il n'arrête pas de crier” •Doit être spécifique (à la lecture du comportement, chacun doit pouvoir se l’imaginer de la même façon) –Ex: “ se tape la tête avec le poing, 4 fois en 30 minutes” VS “il s’énerve” => Donner le plus d’informations possible : la fréquence, le taux, la durée, le lieu du comportement. -Ex: “ se tape la tête avec le poing, 4 fois en 30 minutes, en classe”
4
Définition du comportement
Comment un comportement apparaît, se maintient, se réduit ou disparaît? Un comportement est fonction de son contexte d'apparition. Les événements antécédents et les conséquences données à la suite du comportement influencent le comportement A -> B -> C Les comportements inadaptés peuvent être renforcés par la réponse de l’adulte. Les comportements adaptés s’apprennent. Réduction de la probabilité d’apparition du comportement problème.
5
Définition des troubles du comportement
Plusieurs manières de définir: trouble du comportement, comportement problème, comportement inadapté, comportement défis Un comportement inadapté au contexte Un comportement qui conduirait à des blessures ou des dommages matériels Un comportement qui limite les interactions sociales Un comportement qui interfère avec les apprentissages Qui amène l’enfant ou une autre personne en situation de danger
6
Les manifestations Agressivité: frapper, tirer les cheveux, mordre…
Automutilation : se mordre, se cogner la tête, s’arracher les ongles/cheveux… Destruction : jetter, déchirer, casser ou renverser Comportement anti-social: se déshabiller, fuguer, crier… Troubles alimentaires: pica, hyperselectivité, potomanie, Stéréotypies/autostimulations D’après McBrien, J. & Felce, D. (1992) EN PREMIER LIEU, VÉRIFIER S’IL EXISTE UNE CAUSE SOMATIQUE. A compléter par Marine Schwab
7
Comprendre les troubles du comportement
INTRODUCTION Tout comportement problème a un sens Comprendre, c’est mieux s’adapter Comprendre, c’est éviter les mauvaises attributions causales Améliorer la qualité de vie de l’enfant et son environnement
8
Comprendre les troubles du comportement
PRINCIPES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE Le Modèle ABC : (Antécédent / Behavior / Conséquence) A ANTECEDENT B COMPORTEMENT C CONSEQUENCE Ce qui se passe avant Eléments déclencheurs Conditions Manifestations Ce qui se passe après le comportement
9
Comprendre les troubles du comportement
PRINCIPES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE A ANTECEDENT B COMPORTEMENT C CONSEQUENCE « A la maison, l’enfant joue sur sa tablette. Le parent lui demande de venir prendre le bain » « L’enfant crie et se met au sol en conservant sa tablette dans les mains » « Le parent retire la tablette et guide l’enfant vers la salle de bains » Fonction = Éviter de prendre le bain
11
L’analyse fonctionnelle
Évènements contextuels: Contexte personne et bio-développemental Contexte social Contexte physique Diagnostic santé troubles sensoriels médication développement sommeil Etat émotionnel qualité de vie ( contacts sociaux, activités dans les différents lieux de vie..) absence/décès cohabitation stabilité des relations intéractions récentes (conflits, réprimandes) adéquation des programmes présence de certaines personnes histoire et expériences d’apprentissage antérieures Qualité de vie (environnement résidentiel, scolaire et pro) espace personne, intimité organisation prévisibilité matériel disponible
12
Comprendre les troubles du comportement
LES DIFFÉRENTES FONCTIONS : => Éliminer les causes somatiques ⚠ UN MEME COMPORTEMENT PEUT AVOIR PLUSIEURS FONCTIONS Globalement un comportement a pour fonction L’EVITEMENT ou L’OBTENTION Eviter ou obtenir des stimuli internes Éviter ou obtenir des stimuli externes
13
Comprendre les troubles du comportement
LES DIFFÉRENTES FONCTIONS : Plus finement, ON PARLE DE 4 FONCTIONS PRINCIPALES ➤ EVITER ou ECHAPPER ➤ RECHERCHER DE L’ATTENTION ➤ FAIRE UNE DEMANDE ➤ AUTOSTIMULATION
14
Exemples d’analyses fonctionnelles
Quelle est la fonction de ces comportements? Antécédent Comportement Conséquence Fonction et comportement renforcé L’adulte demande à l’enfant de s'asseoir. L’enfant ne veut pas travailler L’enfant jette sa chaise L’enfant sort de la salle. L’adulte le laisse sortir de la salle Evitement Ne pas répondre à la consigne de s'asseoir L’enfant voit un jouet. L’enfant veut le jouet. L’enfant tire sur le bras de l’adulte, en regardant le jouet L’adulte lui donne le jouet Demande d’un item Demander en tirant sur le bras Un adulte s’occupe d’un autre enfant. L’enfant est à côté. L’enfant jette par terre un objet en regardant l’adulte L’adulte ramasse l’objet en disant “non, on ne jette pas” Recherche d’attention Rechercher l’attention de l’adulte en jetant des objets L’enfant n’a rien à faire L’enfant se balance L’enfant sourit Autostimulation Se balancer
15
Exemples d’analyses fonctionnelles (2)
Quel serait le comportement alternatif et adapté à apprendre à l’enfant pour chacune de ses situations? Vos exemples ? Antécédent Comportement Fonction et comportement renforcé L’adulte demande à l’enfant de s'asseoir. L’enfant ne veut pas travailler Evitement Ne pas répondre à la consigne de s'asseoir L’enfant voit un jouet. L’enfant veut le jouet. Demande d’un item Demander en tirant sur le bras Un adulte s’occupe d’un autre enfant. L’enfant est à côté. Recherche d’attention Rechercher l’attention de l’adulte en jetant des objets L’enfant n’a rien à faire Autostimulation Se balancer
16
Prévenir et gérer les troubles du comportement
Agir sur les antécédents Agir sur les antécédents contextuels Agir sur le comportement Agir sur les conséquences
17
Agir sur les antécédents
Structurer l’environnement : Les aides visuelles Planning visuel : Emploi du temps Utilisation de pictogrammes, d’objets réels, de mots écrits Séquences d’activités Visualisation du temps : Time Timer Utiliser des objets facilitant les transitions
18
Agir sur les antécédents
Faciliter la communication : la compréhension des consignes par l’enfant Utilisation par l’adulte de pictogrammes Utilisation par l’adulte de gestes Utilisation par l’adulte d’objets Limiter quantitativement la parole Faciliter la communication: l’expression de l’enfant Système de communication augmentatif Permettre à l’enfant de choisir Les gestes
19
Agir sur les antécédents
Comprendre et anticiper les situations sociales : - scenarii sociaux - vidéo - jeux de rôle Aider dans la compréhension et la gestion des émotions: - identifier ses émotions, explication etc - gérer la frustration, l'excitation
20
Agir sur les antécédents
Comprendre les particularités sensorielles Recherche ou évitement sensoriel Canal sensoriel : visuel, auditif… S’ajuster aux particularités sensorielles Aménagement de l’environnement Port d’un casque Désensibilisation?
21
Agir sur les antécédents contextuels
. Minimiser ou éliminer les évènements contextuels: . Dimension physiologique . Environnements favorables . Neutraliser les événements contextuels . Augmenter l’aide pour des comportements positifs . Augmenter pour une durée temporaire la puissance des renforçateurs . Promouvoir des interactions positives . Maximiser la cohérence de l’environnement humain
22
Agir sur le comportement
Important d’apprendre un comportement alternatif adapté avant de vouloir intervenir sur le comportement inadapté Favoriser l’apprentissage sans erreur Guider immédiatement et fortement au début d’un apprentissage puis réduire progressivement au fur et à mesure Utiliser la forme de guidance la plus adaptée au comportement à développer, au contexte et à l’enfant : verbale, gestuelle, physique, environnementale, imitation Recréer fréquemment les conditions d’apparition du comportement pour favoriser l’apprentissage
23
Agir sur les conséquences
Valoriser les comportements adaptés Félicitations sociales + verbalisation du comportement renforcé Gestes Marques d’affection Motiver l’enfant à réaliser des comportements adaptés Renforçateurs concrets = les intérêts de l’enfant Jeu ou objet favori Aliment Pause
24
Agir sur les conséquences
La question complexe de la punition Limiter les comportements inadaptés Extinction : ne plus prêter attention au comportement Détourner l’attention de l’enfant Retrait de la situation : « Time out » S’appuyer sur la structuration de l’environnement et les systèmes de communication augmentés
25
Un effort pluridisciplinaire
Adaptation maximale et régulière Conduites à tenir sur tous les lieux de vie Ensemble des acteurs : parents, service de soins, libéraux, médecin de ville et de PMI, équipe de crèche ou d’école, équipe d’établissement médico-social Parents : au cœur du dispositif Nécessité d’être formé et renseigné
26
Conclusion Éliminer les causes somatiques
Prévenir est plus facile que gérer le trouble La prévention à travers : L’information La pluridisciplinarité L’analyse fonctionnelle L’apprentissage des comportements adaptés L’aménagement de l’environnement La facilitation de la communication L’accompagnement par un professionnel
27
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.