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Formations à la prise de parole sur les sujets sociétaux

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Présentation au sujet: "Formations à la prise de parole sur les sujets sociétaux"— Transcription de la présentation:

1 Formations à la prise de parole sur les sujets sociétaux
Titre du diaporama Avril 2016

2 Historique des formations 1/2
Un groupe national d’une 40aine d’éleveurs témoins constitué après la 2ème crise de l’ESB en 2003, et formé 2 fois par an Besoin d’accroître la présence sur tout le territoire de « professionnels témoins » formés à prendre la parole et témoigner sur les enjeux sociétaux dans les régions Janvier 2011 : formation d’un réseau de formateurs s’appuyant sur les CRI pour sensibiliser et former les professionnels de la filière élevage et viande à la prise de parole sur les sujets sociétaux

3 Historique des formations 2/2
2011 : Création du 1er module : Elevage et environnement 2014/2015 : Création des modules « Eleveurs de veaux : parler de son métier de façon positive » et « Bien-être animal : valoriser nos pratiques de la fourche à la fourchette » Nombre de Comités Régionaux formés initialement Promotion de 2011 : 7 animateurs viande dont 1 mixte Promotion de 2013 : 6 animateurs viande (+ 4 animateurs lait) Nombre de Comités Régionaux formés et actifs en & 2013 : 7 animateurs viande dont 1 mixte (+ 2 animateurs lait)

4 Comités Régionaux INTERBEV engagés dans la démarche
Aquitaine Limousin Lorraine Nord-Picardie Pays-de-la-Loire Poitou-Charentes Rhône-Alpes

5 Méthodologie du module formation en région
Mises en situation collectives et individuelles, interactives et ludiques (simulation de plateaux TV, jeux de rôles, interviews…) Conservant la « philosophie » du réseau « éleveurs témoins » : mixité de professionnels lait/viande Liant pédagogie, témoignages, ouverture aux questions, construction de postures collectives et non formatage Trois partenaires : INTERBEV, CNIEL et CNE + accompagnement de l’Institut de l’évènement (institut de formation)

6 Objectifs du module formation en région
Rassurer et informer Vs les interrogations sociétales (notamment environnement, BEA) en utilisant des arguments techniques, pratiques et personnels Appuyer son discours médiatique sur les valeurs de la filière Apporter des réponses simples et pédagogiques en utilisant un vocabulaire grand public Valoriser sa compétence et son métier face à différents publics (media, consommateur, leader d’opinion…)

7 Outils d’aide au recrutement
Une note explicative à envoyer aux professionnels indiquant le cadre dans lequel s’inscrit la formation, ses objectifs, la méthodologie de formation et les personnes à contacter Accompagnée d’un livret d’information détaillé historique des formations, cibles, déroulement d’une journée type et contacts INTERBEV, CNIEL et CNE Et d’un DVD extraits de différentes formations ayant eu lieu en régions

8 Plan d’actions 2016 Nouveau dispositif de pilotage des formations en régions en binôme systématique avec la formatrice de l’Institut de l’Evènement : Animation pédagogique de la formation assurée par l’Institut de l’Evènement Présentation du contexte et des messages bien-être animal assurée par l’animateur régional Recrutement des professionnels et organisation logistique toujours assurée par le Comité Régional

9 Plan d’actions 2016 Objectif fixé avant fin 2016 : une demi-douzaine de formations avec des professionnels lait & viande en coopération avec les CRIEL (en fonction de la faisabilité) Second trimestre 2016 : Organisation d’une session de formation des Comités Régionaux et CRIEL (déjà formés ou non) désirant mettre en place des formations dans leur région/ Contenu de cette session : En priorité : travail sur l’appropriation des contenus de formations En secondaire : adhésion et sensibilisation aux méthodes de formations

10 Focus module Développement Durable
Déroulé de la formation Introduction (infos sur la journée, présentation de l’équipe d’intervenants, historique de la création du module, annonce des objectifs, explications du mode d’animation) Séquence 1 : la parole aux professionnels (savoir se présenter de façon synthétique devant une caméra et décrire en termes simples et concrets son activité professionnelle) Séquence 2 : les plateaux TV (témoigner de ses pratiques à partir d’un sujet imposé, utiliser un discours clair, concret et pédagogique, mieux comprendre les inquiétudes et préoccupations soulevées par le journaliste)

11 Focus module Développement Durable
Déroulé de la formation Séquence 3 : Elevage et développement durable, point d’information (comprendre et mémoriser des éléments de réponse pour argumenter sur les thèmes « Elevage & Développement durable » et situer sa pratique par rapport à ce thème) Séquence 4 : les bobinos (valoriser la dynamique de ses pratiques professionnelles vis-à-vis du développement durable, rester pédagogique et concret et auto-évaluer sa prestation média) Tour de table : faire le bilan personnel de la journée

12 Focus nouveau module de formation BEA
Déroulé de la formation Introduction (infos sur la journée, présentation de l’équipe d’intervenants, historique de la création du module, annonce des objectifs, explications du mode d’animation) Séquence 1 : la parole aux professionnels (savoir se présenter et présenter son métier de manière valorisante devant une caméra, utiliser un vocabulaire simple et compréhensible du grand public, valoriser son expertise en comportement animal) Séquence 2 : les plateaux TV (témoigner de ses pratiques à partir d’un sujet imposé, utiliser un discours clair, concret et pédagogique, sortir de la polémique et des tabous, assumer individuellement sa parole d’expert, montrer la force et l’assurance de la filière)

13 Focus nouveau module de formation BEA
Déroulé de la formation Séquence 3 : le beaba du BEA (comprendre et mémoriser des éléments de réponse aux questions se posant dans la société par rapport au BEA pour argumenter sur ce thème et situer sa pratique réelle) Séquence 4 : les bobinos (raconter son métier de manière positive et rassurante, utiliser un discours clair et prendre de l’assurance devant une caméra) Débriefings : synthèse des progrès réalisés au cours de la journée depuis le premier exercice, et des progrès qu’il reste à faire aux stagiaires pour s’améliorer) Tour de table : retour sur le ressenti des stagiaires par rapport à cette journée de formation


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