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Introduction Tour de table. 14 octobre 2010.

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1 Proxim-c@mpus 14 octobre 2010

2 Introduction Tour de table

3 Les services à la personne
Les services à la personne regroupent l’ensemble des services contribuant au mieux être des personnes sur leurs lieux de vie. Définition reprise dans: Ministère de l’emploi, de la cohésion social et du logement, Plan de développement des Services à la personne, « Pour la constitution d’un pôle d’excellence nationale dans le secteur des services à la personne, 16 Février 2005.

4 Les activités :

5

6 Les activités :

7 Les activités : En attente de décrets : éco évaluation aide aux aidants assistance informatique à distance évaluation risques domestiques (PA) suppression du bouquet de services élargissement CESU préfinancé à d'autres services âge des enfants agrément qualité

8 2 modes de contractualisation pour le particulier :
1 - Etre employeur : les particuliers employeurs Les structures mandataires 2 - Etre client Les prestataires Le prêt de main d’oeuvre

9 Enseigne & plate-forme
Les acteurs : Particuliers Enseigne & plate-forme Associations Établissements publics Entreprises Emploi direct mandataire CESU PREFINANCE CESU P & B

10 Les publics & agréments
fragiles (- 3 ans, + 60 ans dépendantes, malades, handicapées) : AQ obligatoire + emploi direct non fragiles (les autres) : AS facultatif dont autoentrepreneur + emploi direct (va devenir déclaratif)

11 emploi direct mandataire prestataire 30% 50 % 20 %

12 Questions ? Précisions ?

13

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15 Sommaire

16 Rappel des objectifs :

17 Les métiers : Les métiers en tension : technicien du cadre de vie
aide à domicile PA/PH garde d'enfants homme toutes mains, jardinage, gardiennage Le contenu des métiers

18 Description des métiers :

19 L'emploi : les SAP ne sont pas une zone de non-droit

20 L'emploi : les employeurs
emploi direct et CESU(S) organisme mandataire emploi en structure agréée : les réseaux

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22 L'emploi : les conventions collectives
particulier employeur étendue, associations fédérées, ADMR et accords de branche étendus (vers convention collective unique) entreprises en cours de signature. statut fonction publique territoriale

23 L'emploi : les organismes paritaires
Syndicats de salariés OPCA pour la formation : Agefos-PME : PE & entreprises UNIFORMATION pour l'économie sociale Retraite, prévoyance, mutuelle : IRCEM 4,7 millions de comptes actifs en 2002

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25 L'emploi : les salaires comparables à d'autres secteurs :
grande distribution, propreté, hôtellerie restauration, BTP En Franche-Comté salaire moyen horaire en emploi direct au 2° trimestre 2008 = € employeurs salariés

26 L'emploi : les salaires

27 Des vidéos témoignages

28 Le système Les pré-requis Se pré positionner Prévoir 1 h à 1.30
La VAE Le système Les pré-requis Se pré positionner Prévoir 1 h à 1.30

29 Quelles compétences ?

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32 La formation ouverte à distance

33 Qu’est-ce que Proxim-c@mpus?
est une formation ouverte à distance (FOAD) complétée par un accompagnement individualisé du DE ou salarié. Pendant trois mois, le stagiaire connecte autant de fois que nécessaire pour suivre les 20 heures de formation, à son rythme.

34 idap-campus : la valeur ajoutée pour les apprenants
Travailler à son rythme, selon les centres d'intérêt prioritaires selon les disponibilités professionnelles et familiales selon les projets professionnels ou institutionnels… autant que de besoins : nombre de connexions illimités sur une période donnée Tutorat à distance, présentiel, mixte Création de parcours individualisés

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36 Les intervenants et DE Tous les outils présentés sont sonorisés.
Les textes peuvent être écoutés sur les hauts parleurs de l'ordinateur ou sur un casque. Les contenus pédagogiques sont multimédia: quizz, vidéos, mises en situations, vocabulaire spécifique…

37 Le parcours pédagogique :
une séquence commune à tous les métiers : «Relation Clients», une séquence spécifique à chacun des quatre métiers : «Compétences Techniques».

38 La relation clients A – L’introduction
une présentation avec les objectifs à atteindre pour le stagiaire, une vidéo à visionner autant de fois qu’on le souhaite, des thèmes développés à partir de la vidéo pour approfondir ses connaissances, une vérification des connaissances à partir de la description de la scène.

39 La relation clients : B - L’exploration des thèmes :
un résumé de la scène et une introduction, des apports théoriques. L’activité s’achève par : un résumé, des interviews, une conclusion. des questions pour savoir ce que le stagiaire a retenu et comment il a interprété le cours

40 Compétences techniques
1 – L’introduction Elle présente les objectifs de l’activité. 2– L’exploration du thème Cette exploration donne des apports théoriques illustrés et des conseils de réalisation. 3 – La vérification des connaissances Le stagiaire peut vérifier ses connaissances par un test (appelé quiz) proposé au cours ou en fin d’activité. S’il obtient un score supérieur à 70%, il a validé l’activité.

41 Les métiers : Technicien(ne) du cadre de vie
Aide à domicile de personnes dépendantes Homme toutes mains-jardinage-gardiennage Garde d’enfant

42 Les activités : Une séquence est composée d'activités. Chaque activité présente : le thème les objectifs à atteindre, des apports théoriques, des tests et des exercices d’entraînement.

43 Relations clients : La ponctualité et le premier contact
La mise en œuvre de la mission et la réponse à une demande imprévue Le comportement professionnel La bonne présentation et les règles d'hygiène La tenue professionnelle et les règles de sécurité Rendre compte de son travail et entretenir une relation de confiance Le respect de l'intimité et l'adaptation à une nouvelle situation Délimiter la vie professionnelle de la vie privée Savoir gérer un conflit Respecter la personne dans son intégrité - Adapter son intervention - Favoriser l'autonomie de la personne.

44 Aide à domicile : Organisation des interventions
Présentation des services à la personne Ergonomie et sécurité Préparation des repas Entretien du linge Entretien courant du domicile Accompagnement d'une personne dépendante

45 Technicien du cadre de vie
Organisation des interventions Présentation des services à la personne Ergonomie et sécurité Préparation des repas Entretien du linge Entretien courant du domicile Terrasses et balcons Entretien des plantes et soins des animaux Petites réparations et surveillance de la maison

46 Garde d'enfant Organisation des interventions Présentation des services à la personne Ergonomie et sécurité Préparation des repas Entretien du linge Accompagnement d'un enfant Garder un enfant âgé de 0 à 3 ans Garder un enfant âgé de plus de 3 ans

47 Homme toutes mains-jardinage- gardiennage
Organisation des interventions Présentation des services à la personne Ergonomie et sécurité Terrasses et balcons Entretien courant du jardin Surveillance du logement Travaux de bricolage Soins des animaux

48 Contrôle des connaissances
Tout au long des activités, des questions sont posées au stagiaire afin de vérifier ses connaissances. Chaque question est corrigée automatiquement et est accompagnée d’un complément d’informations. Si le stagiaire a moins de 70% de bonnes réponses, il lui est proposé de refaire l’activité, tout de suite ou quand il le souhaite.

49 Evaluation finale :

50 Evaluation finale : Prévoir 1.30/2.00 h Ne peut être fait qu'une fois !!! Les corrections s'affichent. L'IDAP adresse une attestation de stage.

51 Le rôle du tuteur

52 Le tuteur Qu’est ce qu’un tuteur ?
Le tuteur a pour mission d’organiser la formation et de suivre la progression d’un stagiaire, en le guidant et en développant sa motivation.

53 Le tuteur Le tutorat est une relation formative entre, le tuteur, et une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il permet une formation individualisée et flexible. Le tuteur n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des éléments de réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage.

54 Le tuteur Chaque stagiaire est affecté à un tuteur
Chaque organisme peut avoir plusieurs tuteurs Seul le tuteur (et idap-campus) à accès aux informations concernant son (ou ses) stagiaires

55 Le tuteur Organise l'accès informatique relié à Internet haut débit.
Initie certains stagiaires aux bases de l’informatique et de la plateforme pour qu’ils puissent y accéder de manière autonome. FOAD : uniquement usage de la souris

56 Le tuteur Phase de formation au programme choisi
Le tuteur convient avec le stagiaire du calendrier de formation Il suit la progression du stagiaire :  la date de sa dernière connexion la durée de sa connexion le nombre d’activités en cours (avec le % d’avancement) et ses scores aux quiz le nombre d’activités validées (lorsqu’une activité a été réalisée dans son intégralité avec 70 % de réussite) 

57 Le tuteur :

58 Le tuteur :

59 Le tuteur :


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