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Service d’accueil pour Mineurs Etrangers Non-Accompagnés victimes de la traite des êtres humains

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Présentation au sujet: "Service d’accueil pour Mineurs Etrangers Non-Accompagnés victimes de la traite des êtres humains"— Transcription de la présentation:

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2 Service d’accueil pour Mineurs Etrangers Non-Accompagnés victimes de la traite des êtres humains

3 Présentation:

4 Historique Début des années 2000 constat disparition M.E.N.A.
Sous l’impulsion de Mme Nicole Maréchal, ministre à l’époque, l’association Esperanto a vu le jour en (créé pour accueillir les MENA présumés victimes de la TEH) 2006 Projet Pédagogique Particulier agréé communauté française

5 Mission telle que définie dans le projet pédagogique:
Accueillir, sécuriser et stabiliser des Mineurs Etrangers Non Accompagnés présumés victimes de « la Traite des êtres humains » au sens de la loi et d’assurer un suivi des démarches relatives au statut juridique et judiciaire, afin de les aider à s’intégrer socialement, de les accompagner dans leur projet de vie et ce, dans le respect du jeune et de sa culture.

6 Prise en charge globale du jeune:
Equipe éducative (11 éducateurs + 2 éducatrices scolaire + 1 chef éducateur) Equipe psycho-médico-social (psychologue, psychomotricienne, infirmière, assistante sociale, criminologue)

7 Admission: Oui Non Non Oui Présomption Direction
Police, O.E., Service des Tutelles, C.O.O., Déléguées ou conseillés SAJ ou SPJ, Juges, Centres spécialisés, … Direction Esperanto 24h/24h 7j/7j Présumés Victimes ? Oui Non Doute (récit type) Entretien préalable positif? Non Admission graph Accueil immédiat sur MANDAT Accompagnement selon le projet pédagogique Oui Rencontre avec mandant, jeune et tuteur pour définition du mandat Refus

8 Axes de travail: Intégration 3 MOIS: Orientation 6 MOIS:
Observation 1 MOIS : Bilan médical complet Présentation des intervenants Sorties accompagnées Exploration des éléments TEH Réalisation d’un rapport d’observation envoyé à l’autorité mandante. Intégration 3 MOIS: Réalisation d’un rapport d’évaluation après 3 mois envoyé à l’autorité mandante Inscription à l’école Fréquentation de clubs de loisirs Evaluation du degré d’autonomie Orientation 6 MOIS: Expérimentation de l’autonomie Réalisation d’un rapport d’évolution semestriel envoyé à l’autorité mandante Recherche d’une solution durable Retour volontaire OIM: Sur base volontaire, prise de contact avec la famille dans le pays d’origine et réalisation d’un dossier REAB avec l’OIM. Lorsque tous les éléments sont vérifiés et fiables, le retour est organisé et encadré. Suivi régularisation: Réalisation d’un rapport de clôture envoyé à l’autorité mandante Suivi de la procédure TEH par un des trois centres spécialisés

9 Règles de sécurité du service:
Le jeune n’a pas accès à un téléphone portable durant son séjour au centre. Les coups de téléphone à la famille de celui-ci au pays d’origine sont cadrés avec un intervenant et un interprète. Les Sorties seules ne sont pas autorisées avant un mois minimum et en fonction de l’état de danger du jeune. Ensuite, elles sont organisées de manières progressives. Les premiers mois une Scolarité au sein du service est organisée. Nous avons une Boite Postale comme adresse afin de tenir secret le lieu de résidence du jeune. Nous possédons un numéro de téléphone (078/…) qui ne permet pas à nos interlocuteurs de voir notre numéro. La porte d’entrée est équipée d’un visiophone. Nous restons prudent dans le quotidien et la notion de sécurité des jeunes, du personnel et du service reste au cœur de nos préoccupations. Pas d’accès aux réseaux sociaux afin d’éviter tout contact avec le réseau exploitant ou que le jeune se mette en danger involontairement. Etc…

10 Que faisons-nous? Service résidentiel (hébergement, accompagnement projet éducatif individualisé, semi autonomie). Service ambulatoire (suivi en autonomie extérieur). Accueil 15 places, 24h/24, 365 jours/an. Protection (diverses règles de sécurité et procédures). Suivi de la régularisation. Coordination entre les différents partenaires. Sensibilisation acteurs de terrain (tuteurs, police, AAJ, Fédasil..).

11 Depuis notre création en novembre 2002, nous avons accueilli 266 mineurs avec une certaine constance dans le nombre de prises en charge. En 2016, nous avons pris en charge 14 nouvelles situations.

12 Cas pratiques et indicateurs de TEH

13 Une jeune fille ROM en flagrant délit de vol, nie complètement les faits, pleure et dit vouloir rentrer en famille mais ne dit pas où elle habite ? Indicateurs: -Dettes à rembourser (+ éventuelles menaces à la famille). -Présence d’une belle famille ou liens familiaux peu ou pas défini. -Absence de soins médicaux en cas de blessures ou maladie. -Documents d’identité confisqués ou absence de Document d’identité. . -Souvent loge sur le lieu d’exploitation ou chez l’exploitant en versant une partie de son salaire. -Peu de confiance dans les personnes représentant l’autorité. -Fausse identité. -Peu ou pas de salaire. -Absences scolaires nombreuses ou absence de celle-ci. -En possession d’outil de vandalisme ou dans une habitation.

14 Une jeune nigériane qui se prostitue et dit ne pas avoir de proxénète.
Indicateurs: -Porte des marques d’envoutement ou d’appartenance (Tatouages, scarification, vaudou,...). --Documents d’identité confisqués ou absence de Document d’identité. -Notion de victime consentante (gain plus important que dans son pays). -Détention de plusieurs gsm ou cartes sims. -Peu de confiance dans les personnes représentant l’autorité (police,…). -Peu ou pas de salaire. -Scolarité absente. -Se trouvait dans des lieux connus pour ce genre de pratique. -Interpelée par la police en compagnie d’un homme. Etc…

15 Un enfant pleure et explique avoir été séquestré dans un appartement mais ne sait pas où. A du faire le ménage, s’occuper des enfants et faire à manger. Il parvient à s’enfuir et une personne le conduit à la police, … Indicateurs: -Peu ou pas de salaire. -Absences scolaires nombreuses. -Dettes à rembourser (+ éventuelles menaces à la famille). -Documents d’identité confisqués ou absence de Document d’identité. -Souvent loge sur le lieu d’exploitation ou chez l’exploitant en versant une partie de son salaire. -Absence de soins médicaux en cas de blessures ou maladie.

16 Un jeune mineur étranger pleure et dit avoir été maltraité par des adultes durant son voyage jusqu’en Belgique  Indicateurs: -Documents d’identité confisqués ou absence de Document d’identité. -Absence de soins médicaux en cas de blessures ou maladie. -La victime a voyagé de façon dissimulée, dans des conditions difficiles (exemple : camions frigorifiques, …) ; -Elle a voyagé et a été hébergée avec un même groupe de personnes en séjour irrégulier ; -Elle est en contact avec des personnes inconnues ou tente de rentrer en contact avec des personnes avec lesquelles elle ne semble pas avoir de lien ; -Elle fait état du fait ou laisse entrevoir qu’elle doit de l’argent ou des services à quelqu’un ; -Elle tente de partir ou fait état d’une destination en-dehors de la Belgique.

17 Une adolescente mendient en rue.
Indicateurs: -Documents d’identité confisqués ou absence de Document d’identité. -Absence de soins médicaux en cas de blessures ou maladie. -Présence d’une belle famille ou liens familiaux peu ou pas défini. -Fausse identité. -Absence de scolarité ou Absences scolaires nombreuses. -Plusieurs interpellations du même type.

18 Une jeune fille pleure et dit être maltraitée par son mari ou futur mari.
Indicateurs: -Documents d’identité confisqués ou absence de Document d’identité. -Absence de soins médicaux en cas de blessures ou maladie. -Présence d’une belle famille ou liens familiaux peu ou pas défini. -Fausse identité. -Absence de scolarité ou Absences scolaires nombreuses.

19 Questions -réponses.


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