La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPREUVE DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPREUVE DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS"— Transcription de la présentation:

1 EPREUVE DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
JDI – année EPREUVE DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Sommaire : Un rappel L’épreuve écrite L’épreuve orale Questions/réponses L’objectif de l’après-midi est de comprendre les compétences qui seront évaluées lors de l’épreuve pour savoir « comment préparer les élèves à l’épreuve », c’est-à-dire comment construire des devoirs pour les préparer et donc savoir comment préparer des cours. Pour cela, il est nécessaire de faire: un rappel sur l’enseignement du cours de management ; une analyse des l’épreuve écrite à travers les sujets 0; une projection sur l’épreuve orale ; et de répondre à vos questions; dialogue qui peut se poursuivre sur le site académique.

2 Un rappel : la logique du programme
JDI – année Un rappel : la logique du programme Action collective : Le management : Les organisations : La direction de l’organisation : Les principales options stratégiques : Le processus et le diagnostic stratégiques : Le programme se décline avec une logique sur 2 ans : les candidats seront évalués sur les connaissances acquises sur les 2 ans. Nécessité (si possible) d’assurer une cohérence pédagogique : 1 – « suivre les élèves » ; 2 – faire du management pas sur une année, mais sur les deux ans. Cela suppose également que le professeur en charge de l’enseignement en terminale connaisse le programme de première (connaître signifie l’avoir enseigné, sinon l’avoir « travaillé ») afin d’effectuer des rappels en permanence. Il s’agit de donner au management le statut de matière à part entière. C’est une matière qui structure les enseignements STG. Eviter autant que possible le statut de complément de service : éviter que les heures de management servent à combler un service. Au contraire, le service d’un professeur doit être construit autour de l’enseignement du management. Bien entendu, il faut modérer cette ambition avec les réalités dans les établissements.

3 Un rappel : L’épreuve de «management»
JDI – année Un rappel : L’épreuve de «management» 3 heures ; coefficient 4 Evaluer les connaissances du candidat et ses capacités à mobiliser les concepts et les notions fondamentales du management des organisations pour : Analyser et exploiter une documentation concernant une ou plusieurs organisations Rappel de l’épreuve principale de management des organisations telle que définit au BO. Il s’agit bien d’évaluer des connaissances, mais cette évaluation se fait lors de leur mobilisation. Par exemple, le candidat doit retrouver la notion dans un texte et il doit à partir de ce moment être capable de l’expliquer, donc de la définir. Les questions de définition seront absentes des sujets. Lors de l’épreuve, il est demandé aux candidats d’avoir un statut d’observateur par rapport au management. A ce titre, ils doivent être préparés à : (Les autres compétences qui sont évaluées, donc auxquelles les élèves/candidats doivent être préparés sont) - analyser et exploiter une documentation : ils ne travaillent pas sur un texte, mais sur un dossier (en cours, en devoir …) ; analyser une organisation : ils travaillent toujours dans un cadre contextualisé. Le management n’a de sens que par rapport à l’organisation dans laquelle il se réalise (théorie de la contingence) ; Identifier une solution ou un problème : ils ne doivent pas trouver une solution (ou l’imaginer), mais la trouver (l’identifier) dans le dossier documentaire. Analyser une organisation : identifier ses caractéristiques, son fonctionnement, ses modes de management, ses choix et éventuellement son évolution Identifier une solution ou un problème de management et en proposer une analyse ou diagnostic raisonné et argumenté.

4 L’épreuve écrite Dossier documentaire sur un problème de management
JDI – année L’épreuve écrite Dossier documentaire sur un problème de management sur une ou plusieurs organisations Rédiger … L’esprit de l’épreuve qui se dégage des sujets 0 fait apparaître la structure suivante. Le dossier documentaire aborde un problème (au singulier) de management (tel que définit dans le programme) concernant une ou plusieurs organisations. Le dossier documentaire doit permettre aux candidats de repérer des notions, des thèmes abordés en cours (de 1ère et de terminale), pour rédiger (écrire, construire) des réponses aux questions. Repérer les notions, les thèmes, …

5 Dossier documentaire Sa structure :
JDI – année Dossier documentaire Sa structure : une page de présentation avec des questions ; des annexes. soit : 5 à 6 pages des documents texte de à caractères (espaces compris). des graphiques, des tableaux, des schémas. Le dossier « conditionne » la pédagogie (surtout avec 1h+1h). Les élèves doivent être habitués à travailler avec un dossier structuré de manière précise : une page de présentation ; des annexes (des documents). Soit un ensemble de 5 à 6 pages. Des pages bien remplies avec une recherche de diversité (possible) même si sur les sujets 0, un seul sujet contient des tableaux et graphique. Le dossier permet de valider une compétence : il faut les habituer à rencontrer des dossiers, à lire. Cela suppose peut-être de les habituer à travailler avec une grille de lecture pour gérer les informations contenues dans le dossier. Cette compétence s’inscrit dans les objectifs de la rénovation pour leur permettre de poursuivre des études. Cette compétence est également préparée (et évaluée) à travers l’Etude. Compétence : Analyser et exploiter une documentation concernant une ou plusieurs organisations.

6 Dossier documentaire JDI – année 2006-2007
Un titre pour guider le candidat vers les notions et concepts à mobiliser Un paragraphe introductif pour contextualiser les notions Des questions non directives La première page sert de guide aux candidats afin d’ éviter qu’ils s’égarent et les aide dans le travail. Sa lecture permet d’orienter la compréhension du sujet et donc les réponses attendues. Sa structure permet d’accompagner les candidats. Les élèves ont souvent tendance à lire rapidement les questions puis de passer aux documents. Les éléments du contexte sont présentés sur cette page. Ils ne peuvent pas être ignorés, sinon le candidat risque de passer à côté des objectifs de l’épreuve. Les questions ne pointent pas vers un document. Elle fournissent un guide pour les informations à rechercher. Cette structure guide également la pratique pédagogique. Elle suppose que l’élève est habitué à chercher les informations dans des documents. Les informations à sa disposition pour une exploitation

7 Lire et exploiter un texte
JDI – année Dossier documentaire Lire et exploiter un texte Le travail de lecture et d’exploitation d’un texte font partie des savoir-faire attendus. Il s’agit d’une compétence transversale avec l’ensemble des matières rencontrées en 1ère et terminale. Le candidat doit être capable d’assimiler durant le temps de l’épreuve une quantité importante de texte. Il est de fait nécessaire, voire indispensable de les préparer en leur proposant des textes qui dépassent les 10 lignes. Compétences transversales

8 Analyser et exploiter un graphique Analyser et exploiter un tableau
JDI – année Dossier documentaire Analyser et exploiter un graphique Analyser et exploiter un tableau Dans un des sujets 0, il y a une page composite : graphique et tableau. A priori, le candidat ne disposera pas de calculette lors de l’épreuve. Il doit être capable de faire une petite analyse : dégager une tendance, repérer des points forts, sensibles. Il s’agit encore d’une compétence transversale. Compétences transversales

9 La direction de l’organisation :
JDI – année Un problème de management 1ère Le management : - Fixer des objectifs et contrôler les résultats - Organiser la production et répartir le travail - Animer et mobiliser des hommes Term La direction de l’organisation : Diriger : finaliser, animer et contrôler La diversité des dirigeants et des styles de direction Les limites du pouvoir managérial Le problème de management est abordé dans la partie centrale du programme à la charnière de la 1ère et de la terminale avec : une situation ou un problème de management de l’organisation en première ; une situation ou un problème de mangement du manageurs (ou des manageurs) en terminale. La compétence évaluée est ici d’identifier, c’est-à-dire de trouver dans le dossier documentaire (à partir des indications de la page de présentation) la situation ou le problème. Toutes les indications sont contenues dans le dossier. Le candidat doit faire le parallèle entre les données trouvées et la ou les notions acquises en cours. La recopie des documents donnés n’est pas une compétence évaluée aux épreuves du baccalauréat STG. Compétence : Identifier une situation ou un problème de management

10 Sur ou plusieurs organisations
JDI – année Sur ou plusieurs organisations Compétence : Analyser une organisation : identifier ses caractéristiques, son fonctionnement, ses modes de management, ses choix et éventuellement son évolution A travers les sujets 0, il est à noter que le statut d’observateur du candidat porte sur une ou plusieurs organisations (au maximum 3). Il s’agit pour lui de comparer des organisations. Exercice complexe qui demande, au travers du dossier fourni, de trouver les informations pertinentes. La compétence évaluée est large et couvre presque tout le programme.

11 Sur ou plusieurs organisations
JDI – année Sur ou plusieurs organisations Analyser une organisation : identifier ses caractéristiques, son fonctionnement, ses modes de management, ses choix et éventuellement son évolution. Action collective : Les organisations : Le management : L’ensemble du programme est couvert à travers ce point. Utilisation des clics pour montrer le lien entre ce qui est évalué et les parties du programme. La direction de l’organisation : Le processus et le diagnostic stratégiques : Les principales options stratégiques :

12 Repérer les notions, les thèmes
JDI – année Repérer les notions, les thèmes Compétences : Analyser et exploiter une documentation concernant une ou plusieurs organisations. Un dossier documentaire + une série de questions Il ne s’agit pas de réciter des connaissances, mais bien de savoir les mobiliser dans un contexte, de les repérer dans des documents. Pour se faire le candidat est accompagné par une série de questions (5 à 6). Mobiliser les connaissances acquises

13 Une série de questions ordonnées
JDI – année Une série de questions ordonnées Les invariantes : sur les caractéristiques de l’organisation ; sur la justification d’une prise de décision ; Objectif des questions: Couvrir le programme de première et de terminale Valider les compétences Certaines consignes, à la lecture des sujets 0, sont des invariantes. Il est indispensable d’habituer les élèves à savoir répondre, à savoir formuler pour celles –ci. La formulation de la question peut varier : Caractérisez l’organisation. Listez les caractéristiques de l’organisation. Classez l’organisation dans un type à partir des caractéristiques trouvées. Repérez les caractéristiques permettant de définir l’organisation. Les questions doivent permettre de couvrir l’intégralité du programme (50% pour la 1ère, 50% pour la terminale). Les questions doivent permettre de valider les compétences. L’analyse d’un sujet va permettre de comprendre comment elles sont formulées pour atteindre ces objectifs.

14 Liens avec le programme
Une série de questions ordonnées (sujet 3) 1 – Caractérisez les organisations concernées. Critères évalués Liens avec le programme Evaluer des connaissances Analyser et exploiter une documentation Analyser une organisation Identifier les principales caractéristiques d’une organisation : type, taille, statut juridique, ressources Programme de première : 1.2 Les organisations des réalités diverses critères de caractérisation : public/privé, taille, performances, statut juridique, nationalité, ressources, champ d’action … Les sujets commencent généralement par une question qui permet à la fois de valider la compréhension du contexte et de rassurer le candidat par un exercice connu. Le résultat attendu est bien de définir les organisations concernées en précisant (en justifiant) le choix par rapport aux informations contenus dans le dossier.

15 Liens avec le programme
Une série de questions ordonnées (sujet 3) 2 – Comparez le processus décisionnel mis en place dans chacune d’elles Critères évalués Liens avec le programme Mobiliser les notions Analyser et exploiter une documentation Identifier une situation de management et en proposer une analyse raisonnée et argumentée Repérer les différentes étapes du processus de décision Programme de terminale : 6.1 Diriger : finaliser, animer et contrôler décision et processus de décision La deuxième question met en perspective les deux organisations (niveau première) quant à leur mode de fonctionnement. Le candidat doit mobiliser la notion de processus décisionnel et ensuite, à l’aide des documents, trouver les éléments pour chaque étape qui lui permettent de faire la comparaison. Il est attendu également une conclusion.

16 Liens avec le programme
Une série de questions ordonnées (sujet 3) 3 – Identifiez, pour chaque organisation, la décision prise en dégageant les argument retenus. Critères évalués Liens avec le programme Evaluer des connaissances Mobiliser des concepts Analyser et exploiter une documentation Repérer les différentes étapes du processus de décision Programme de terminale : 6.1 Diriger : finaliser, animer et contrôler décision et processus de décision La démarche de cette question est représentative de la matière. Le dossier contient toutes les informations, le candidat doit retrouver par la lecture la décision prise (décrite dans la page de présentation du sujet) et surtout les arguments retenus (pour faire), pour valider cette décision. La formulation de la question reste vague (la décision prise) pour obliger le candidat à exploiter les documents.

17 Liens avec le programme
Une série de questions ordonnées (sujet 3) 4 – Repérez les risques associés à la décision prise par Clardis. Critères évalués Liens avec le programme Evaluer des connaissances Mobiliser des concepts Identifier un problème de management et en proposer un diagnostic raisonné et argumenté Repérer les différentes étapes du processus de décision Programme de première : 1.2 Les objectifs et contraintes de l’action collective contraintes ressources prise de décision, conflits 3.1 L’organisation et l’environnement en interaction environnement 5.3 La rémunération et la motivation motivation Cette question porte sur le programme de première puisqu’elle demeure au niveau de l’organisation. Elle demeure encore vague (à la décision prise) pour s’assurer que le candidat a bien su identifier le problème. De même, il ne s’agit pas pour lui de « réciter » son cours, mais de mobiliser les éléments vus et présents dans le dossier (repérez).

18 Liens avec le programme
Une série de questions ordonnées (sujet 3) 5 – Indiquez les moyens d’actions dont dispose le dirigeant de l’entreprise Clardis pour assurer la gestion des ressources humaines liée à la décision de changement de siège social. Critères évalués Liens avec le programme Mobiliser des concepts Identifier un problème de management et en proposer un diagnostic raisonné et argumenté Repérer les différentes étapes du processus de décision Programme de terminale : 6.1 Diriger : finaliser, animer et contrôler les rôles de l’équipe dirigeante La question bascule sur le programme de terminale puisqu’elle concerne le dirigeant. La question est longue, mais elle permet de guider les candidat dans la réponse attendue.

19 JDI – année Rédiger Compétences : Identifier une solution ou un problème de management et en proposer une analyse ou diagnostic raisonné et argumenté. En conséquence, il a été choisi d’orienter les programmes afin de mieux armer nos élèves pour une poursuite d’études réussies dans l’enseignement supérieur court - BTS et DUT - mais aussi plus long – universités, licences professionnelles, écoles de commerce. Le candidat doit rédiger les réponses aux questions. Les sujets 0 proposent des corrigés pour le professeur et ne sont pas des exemples types de réponses de candidats. Il ne doit pas faire d’introduction générale (et encore moins de conclusion). Il répond aux questions sans structure. Il doit organiser ses idées, mais ne pas faire apparaître de plan : il n’ a pas le temps, ce n’est pas l’objectif de l’épreuve. Par contre la rédaction est un rappel de la finalité de l’épreuve dans la logique STG : préparer à la poursuite d’étude. Il faut donc habituer nos élèves à rédiger et ceci de manière régulière.

20 L’épreuve orale La même démarche mais sur 1 à 2 pages
JDI – année L’épreuve orale La même démarche mais sur 1 à 2 pages L’épreuve orale est structurée de la même manière mais sur deux pages. Durant les 20 minutes, le candidat dispose de 10 mn pour répondre aux questions. 10 mn sont consacrés à un entretien sur le sujet et uniquement sur le sujet. Il ne s’agit pas de faire un contrôle de connaissances, mais de valider les compétences présentées sur un mini-dossier. Durée : 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes

21 Questions/Réponses JDI – année 2006-2007
Les questions relatives à l’épreuve, à la construction des cours, des évaluations peuvent être posées sur le site académique dans la partie collaborative (présentée ci-dessus), mais également à travers les forums. Merci de votre attention et à bientôt.


Télécharger ppt "EPREUVE DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS"

Présentations similaires


Annonces Google