La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

  PASEC2014 PERFORMANCES DES SYSTEMES EDUCATIFS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE Compétences et facteurs de réussite au primaire Jacques Malpel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "  PASEC2014 PERFORMANCES DES SYSTEMES EDUCATIFS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE Compétences et facteurs de réussite au primaire Jacques Malpel."— Transcription de la présentation:

1 PASEC2014 PERFORMANCES DES SYSTEMES EDUCATIFS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE Compétences et facteurs de réussite au primaire Jacques Malpel Coordonnateur du PASEC 14-16 novembre 2016 15 ème Rencontre du CSFEF Antananarivo

2 Sommaire 1 Compétences des élèves du primaire 2
Contexte, objectifs et méthodologie de l’enquête PASEC 1 Compétences des élèves du primaire 2 Facteurs de réussite scolaire 3 Que nous apprend le PASEC sur les enseignants 4 Pistes de réflexion 5 Perspectives 6

3 Contexte, objectifs et méthodologie de l’enquête PASEC2014

4 Le PASEC appuie le pilotage des systèmes éducatifs des pays membres de la CONFEMEN en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation. La Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) œuvre, depuis sa création en 1960, pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. 44 États et gouvernements membres.  3 missions essentielles : Informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réflexions en cours. Nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération. Animer la concertation entre ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation. Créé en 1991, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) vise à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives. 35 évaluations nationales dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique, Asie et au Moyen Orient. Le PASEC repose sur trois piliers : Des données fiables, des analyses robustes et pertinentes. Des capacités nationales d’évaluation renforcées. Des résultats exploités pour le pilotage et les réformes éducatives.

5 Les Evaluations à Large Echelle (ELE) des compétences des élèves sont des outils de suivi-évaluation des politiques éducatives. Principales caractéristiques des ELE Tests mesurant les compétences d’un échantillon d’élèves représentatif de la population scolaire à différents niveaux de la scolarité. Questionnaires qui renseignent sur les caractéristiques de l’élève et de son environnement scolaire et extra scolaire. Modalités Qualité des apprentissages Connaissances et capacités attendues pour la poursuite de la scolarité Acquis scolaires Conditions d’apprentissage Equité du système quels que soient origine ou contexte d’apprentissage Axes de mesure La mesure était un outil c’est devenu un objectif. Renforcement des capacités, passage d’équipes ad hoc à des équipes stables.

6 Près de 40.000 élèves enquêtés
Dix pays d’Afrique subsaharienne francophone ont participé à cette première édition de l’évaluation comparative à large échelle des systèmes éducatifs. Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Congo Côte d’Ivoire Niger Sénégal Tchad Togo Plus de 1800 écoles Près de élèves enquêtés Par ordre alphabétique. La plus grosse enquête en Afrique francophone ( SACMEQ) Echantillon dans les pays représentatifs de la population scolaire des niveaux enquêtés. Sélection aléatoire des écoles sur la base des bases de données scolaires des ministères. Les élèves sont sélectionnés aléatoirement dans les classes. Enquête réalisée en avril-mai 2014 par des administrateurs recrutés et formés par les pays. PASEC en rôle d’appui de supervision et de contrôle. Le développement des tests a suivi un processus scientifique conforme aux standards des évaluations internationales. La qualité des exercices a été pré testée dans chacun des pays participants.

7 Tests pour mesurer les compétences
PASEC2014 compare les compétences des élèves pour mieux comprendre l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs. Tests pour mesurer les compétences Tests de langue en début et fin de scolarité Tests de mathématiques en début et fin de scolarité Questionnaires pour appréhender les facteurs Le pays , son système éducatif, ses régions Caractéristi-ques de l’élève et de son milieu familial Environne-ment de l’école et de la classe Scolarité et expériences antérieures de l’élève Les tests PASEC sont une mesure externe des systèmes éducatifs, et n’ont pas été développés pour mesurer le degré d’atteinte des objectifs spécifiques propres à chaque système éducatif, ni ceux d’une année scolaire en particulier. Un volume important de données contextuelles a été collecté au cours de l’enquête PASEC2014 pour décrire les contextes éducatifs et mieux comprendre la relation entre l’environnement familial et scolaire des élèves, et leur performance. Ces informations ont été recueillies auprès d’élèves, d’enseignants, de directeurs et de ministères de l’éducation, aussi bien en début qu’en fin de scolarité. Limite du test: basé sur le déclaratif en ce qui concerne les facteurs analysés dans les questionnaires Comportements, attitudes et stratégies de l’élève

8 Tests de mathématiques
Les tests PASEC2014 ont été conçus selon un processus scientifique conforme aux standards des évaluations internationales. Tests de langue Tests de mathématiques Partie 1 : Compréhension de l’oral Partie 2 : Familiarisation avec l’écrit et lecture-décodage Partie 3 : Compréhension de l’écrit Partie 1 : Arithmétique Partie 2 : Géométrie, espace et mesure Début de scolarité Arithmétique 46,9% Mesure 35,8% Géométrie et espace 17,3% Décodage de mots et de phrases isolés 26% Compréhension de texte 74% Fin de scolarité Début scolarité Test en passation individuelle à l’image des tests EGRA et EGMA En début de scolarité primaire, il est donc attendu que tous les élèves soient capables de lire et de comprendre un message court, simple et familier. Fin scolarité Test QCM - papier crayon L’objectif prioritaire de lecture fixé par les programmes primaires des pays évalués par le PASEC2014, est l’acquisition des compétences nécessaires pour lire de façon courante et autonome à la fin du primaire. En fin de cycle, le test PASEC2014 mesure principalement les compétences de compréhension sur des textes littéraires, des textes informatifs et des documents. Les activités de décodage de mots et de phrases isolés occupent à ce stade une place mineure. Le test ne mesure pas les compétences en production écrite, compréhension orale ou expression orale, ni les outils (orthographe, grammaire, conjugaison) propres à chaque langue. L’évaluation des élèves permet de décrire le niveau de leur connaissance des principes mathématiques de base, et leur capacité à les appliquer et raisonner dans des situations diverses et variées, tout comme d’identifier les difficultés rencontrées. Les principales activités cognitives mesurées sont de connaître, comprendre et d’appliquer des formules ; celle de pouvoir raisonner sur un problème est aussi évaluée, dans une moindre mesure.

9 Le PASEC a conçu des échelles de compétences spécifiques pour chaque année et chaque discipline et défini un seuil « suffisant ». Niveaux de compétences en langue Niveau 4 Niveau 3 Seuil « suffisant » de compétences Niveau 2 Niveau 1 Sous le niveau 1 Niveaux de compétences en mathématiques Niveau 3 Niveau 2 Seuil « suffisant » de compétences Niveau 1 Sous le niveau 1 Le PASEC a développé des échelles de compétences pour chaque discipline. Les échelles PASEC de performance sont ainsi divisées en plusieurs niveaux, essentiellement en fonction des connaissances et compétences à mobiliser pour répondre aux différentes questions, elles-mêmes localisées sur ces échelles. Pour chaque niveau, les élèves sont capables de répondre en moyenne à au moins la moitié des questions du niveau concerné. Les élèves qui ont des scores s’approchant de la borne supérieure du niveau sont en mesure de répondre correctement à près de 70 % des questions qui relèvent de ce niveau. Les élèves dont les scores s’approchent de la borne inférieure du niveau, sont en mesure de répondre correctement à au moins 50 % des questions de ce niveau. En définitive, les élèves qui se situent à un niveau donné sont en mesure de répondre correctement à la majorité des questions du niveau concerné et des niveaux inférieurs, mais éprouvent de grandes difficultés pour effectuer les tâches des niveaux supérieurs. Par exemple, les élèves qui se situent au niveau 3 sont en mesure de répondre correctement à la majorité des questions des niveaux 1, 2 et 3, mais ont une probabilité largement inférieure à 0,50 de répondre correctement aux questions du niveau 4. Les élèves qui se situent sous le niveau 1 ne sont pas en mesure de répondre correctement à la majorité des questions les plus élémentaires du test ; ces élèves ne maîtrisent aucune des compétences mesurées par les tests PASEC. Les seuils sont définis sur la base des concepts évalués dans les tests du PASEC et selon les objectifs prioritaires de langue-lecture et de mathématiques fixés dans les programmes scolaires de début et de fin de scolarité primaire. Expliquer à quoi correspond chaque niveau Question: pourquoi sous le niveau 1 ne commence pas à 0? Différence entre moyenne et seuil suffisant Le seuil « suffisant » permet de déterminer la part des élèves qui ont une plus grande probabilité de maîtriser -ou non- les connaissances et compétences jugées indispensables pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

10 Compétences des élèves du primaire
2

11 La grande majorité des élèves ne disposent pas des compétences attendues dans le cycle primaire.
70% des élèves sont en dessous du seuil « suffisant » en langue en début de cycle 60% des élèves sont en dessous du seuil « suffisant » en langue et en mathématiques en fin de cycle 50% des élèves sont en dessous du seuil « suffisant » en mathématiques en début de cycle

12 Dans la quasi-totalité des systèmes éducatifs testés, la plupart des élèves présentent des lacunes majeures, avec pour certains pays un pronostic inquiétant. Explication du tableau plutôt que commentaire du tableau pays par pays Moyenne Seuil de compétences Seuil de compétences

13 Un aperçu avec 10 pays + Madagascar évalué en 2015 (fin de scolarité)

14 Les pays peuvent être regroupés en 4 groupes selon le pourcentage d’élèves atteignant les seuils en langue et/ou en mathématiques. Début de scolarité Fin de scolarité >50% en langue et en maths 3 pays : Burundi, Sénégal, Burkina Faso 1 80% en langue et 70% en maths 1 pays : Burundi 1 33% en langue et 60% en maths 2 pays : Congo, Burkina Faso >50% en langue et 20-50% en maths 3 pays : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire 2 2 20-30% en langue et 50% en maths 3 pays : Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire 20-50% en langue et en maths 2 pays : Togo, Congo 3 3 < 20% en langue et 30-40% en maths 4 pays : Tchad, Togo, Bénin, Niger, < 20% en langue et en maths 3 pays : Tchad, Niger, Madagascar 4 4

15 Facteurs de réussite scolaire
3

16 Les inégalités familiales et le parcours scolaire initial se traduisent par des différences de réussite en début et en fin de scolarité primaire. 6 Facteurs de réussite de l’élève Les élèves qui ont fréquenté la maternelle obtiennent de meilleurs résultats notamment en langue. L’entrée tardive à l’école est négativement corrélée à la performance des élèves. Les élèves qui n’ont jamais redoublé ont des performances scolaires supérieures. Les écarts de performances sont défavorables pour les élèves participant à des travaux agricoles/petit commerce, particulièrement en lecture. Dans 9 pays sur 10, les élèves dont au moins l’un des parents sait lire enregistrent des scores supérieurs à ceux des autres élèves. Dans 6 pays sur 10, les différences de scores sont significativement inférieures en mathématiques pour les élèves ne disposant pas de livres à domicile. Préscolarisé Niveau socio-économique de la famille plus élevé Entrée à l’âge normal Parents alphabétisés N’a jamais redoublé Commentaires : ces facteurs de réussite sont « traditionnellement » impliqués dans le processus d’apprentissage. Anciennes PASEC montrent des tendances similaires. Agir sur ces dimensions pour réduire les inégalités entre les élèves. Les évaluations nationales montreront en 2016 des inégalités de résultats entre les élèves selon la région. Comparaison entre zone éducatives à l’intérieur des pays. Participe peu/pas aux travaux agricoles et petit commerce

17 Les performances scolaires des élèves sont également liées aux caractéristiques de l’école et aux ressources dont elle dispose. Les élèves des écoles privées ont généralement de meilleurs résultats que les autres. Les élèves fréquentant les écoles en milieu urbain ont de meilleures performances que ceux des écoles en zone rurale. Les écoles disposant des meilleures conditions de scolarisation (infrastructures, ressources pédagogiques, santé et hygiène) tendent à produire de meilleurs résultats. Les performances des élèves des classes à fonctionnement normal sont meilleures que celles des élèves des classes multigrades et/ou à double flux. Commentaires : l’évaluation PASEC2014 n’a pas relevé que les certaines pratiques enseignantes (telles que mesurées au travers de questionnaires pour les enseignants et directeurs) pouvaient jouer un rôle positif ou négatif sur les performances scolaires. Meilleurs résultats dans les écoles privées tous les pays sauf Burkina ( performances égales) et Burundi (sauf en fin de scol Burundi en lecture)

18 4 Que nous apprennent les évaluations PASEC sur l’apport des enseignants dans la transformation des apprentissages?

19 Synthèse sur les facteurs en lien avec les apprentissages dans 14 pays (anciennes évaluations PASEC) : des résultats paradoxaux et difficilement interprétables:

20 Qu’en est-il dans l’évaluation PASEC2014
Le redoublement ne favorise pas les élèves en difficultés dans 9 pays évalués et les enseignants semblent assez démunis pour proposer des alternatives Dans huit pays sur 10, plus de 50% des enseignants ont un niveau d’étude équivalent au secondaire. La proportion d’enseignants n’ayant reçu aucune formation professionnelle initiale ou moins de 6 mois de formation reste élevée dans de nombreux pays. Il n’y a pas ou peu de lien entre la formation des enseignants et les scores des élèves, avec parfois des effets paradoxaux. Les pratiques éducatives, telles que déclarées par les enseignants, font très peu varier les scores L’absentéisme des enseignants est un facteur important dans l’explication des scores. Cependant il est difficilement mesurable dans le cadre d’enquêtes déclaratives.

21 En début de scolarité En fin de scolarité Dans 3 pays sur 10, 50 à 60% des élèves ont des enseignants de niveau universitaire. En générale les enseignants de niveau universitaire sont plus représentés en fin de cycle. En général, plus de 80% des élèves ont un enseignant qui ne dépasse pas le niveau académique secondaire. Dans 8 pays sur 10, entre 10 et 25% des élèves ont un enseignant n’ayant reçu aucune formation professionnelle initiale. A l’exception de 2 pays, près de 90% des élèves ont un enseignant ayant reçu une formation professionnelle initiale. Dans 8 pays sur 10, au moins 40% des élèves ont un enseignant ayant plus de 10 ans d’ancienneté. 50% à 70% des élèves ont un enseignant ayant plus de 10 ans d’ancienneté.

22 Perception des enseignants sur la qualité de leurs conditions de travail.
Domaines de satisfaction des enseignants Gestion de l’école Relations avec les collègues Relations avec la communauté Domaines d’insatisfaction des enseignants Programmes scolaires Disponibilité des fournitures scolaires Qualité des bâtiments de l’école/classe Niveau de salaires Opportunités de promotion Opportunités de formation

23 Pistes de réflexion 5

24 1 4 7 2 5 8 6 3 9 PASEC2014 : 9 pistes de réflexion
Promouvoir la préscolarisation 4 Repenser les politiques d’évaluation et de promotion et mettre en place des mesures d’accompagnement des élèves en grande difficulté 7 Stimuler l’intérêt des filles pour les mathématiques 2 Réfléchir à l’articulation entre langue d’enseignement et langue maternelle en début de scolarité 5 Renforcer les équipements scolaires et les ressources éducatives 8 Mettre en place des mécanismes de sensibilisation et/ou d’accompagnement des familles 6 Renforcer la formation et revaloriser la fonction enseignante 3 Renforcer l’accompagnement des élèves en début de scolarité, notamment en lecture 9 Prendre en compte la situation des élèves n’ayant pas acquis un niveau satisfaisant en fin de cycle primaire

25 Les résultats de PASEC2014 interrogent les politiques éducatives nationales.
L’acquisition des compétences des élèves au cœur des politiques nationales ? Doter chaque élève des compétences indispensables à la poursuite de sa scolarité dans de bonnes conditions et à son insertion économique et sociale. Intégrer l’acquisition de compétences dans les objectifs clés des politiques éducatives nationales. Adopter et exploiter les outils de suivi-évaluation tels que l’échelle PASEC2014 et un référentiel de compétences.

26 Les résultats internationaux ne sont qu’une première étape dans la réflexion et le débat sectoriel.
La production des rapports nationaux en 2016 est l’occasion d’approfondir et de contextualiser les résultats. Ces résultats doivent contribuer dans chaque pays au débat public sur l’éducation afin que les politiques sectorielles puissent les prendre en compte et que tous les acteurs y soient sensibilisés. Des études plus approfondies permettront d’analyser en profondeur les premiers résultats afin de mieux en comprendre les facteurs. Les équipes nationales PASEC et tous les acteurs ont un rôle fondamental à jouer afin que les résultats du PASEC2014 puissent faire prendre conscience du choc que doit provoquer cet enquête.

27 6 Perspectives

28 Perspectives: Une enquête internationale sur les enseignants accompagnera le prochain cycle des évaluations PASEC en 2019 :  Un test à destination des enseignants de début et fin de cycle primaire: Se pose la question de l’élaboration d’un référentiel commun des compétences de base (en matière disciplinaire et pédagogique) que les enseignants doivent maîtriser au cycle primaire.

29 Le PASEC produira pour l’ évaluation 2019 un questionnaire enseignant rénové dans le but :
D’identifier dans quelle mesure les pratiques d’enseignement et les représentations des enseignants s’éloignent ou se rapprochent de grands concepts de l’enseignement efficace. D’identifier les représentations des enseignants sur leur environnement et leurs conditions de travail et faire un point sur les difficultés rencontrées. De faire un diagnostic des aspirations de développement professionnel des enseignants, de leur perception de leur efficacité et des besoins exprimés pour être plus performants. De définir des facteurs inhérents à l’enseignant et/ou à son enseignement qui peuvent influencer les performances des élèves.

30 Format de l’évaluation PASEC2019
15 pays participeront au PASEC2019 : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo Le PASEC = 1 rapport International + 15 rapports nationaux Quelques points de calendrier Rénovation des outils Mise à l’essai 2018 Test 2019 Rapport International rapports nationaux fin 2020 Les organisations professionnelles enseignantes doivent jouer le rôle qui leur revient dans le débat sur la qualité de l’éducation

31 Le site internet du PASEC facilite l’accès aux données et publications et la communication avec les parties prenantes.

32 PROCHAINES ETAPES Mise à disposition de la base de données internationale à l’attention des chercheurs et de la communauté éducative Préparation du prochain cycle d’évaluation Elaboration et publication par les pays des rapports nationaux 2016 Conclusion: Ce rapport international est une première étape : rappeler la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du PASEC Approfondissement des travaux du PASEC2014

33 Complexe Sicap Point E, Immeuble C 3ème étage, avenue Cheikh Anta Diop
BP 3220, Dakar Sénégal Tél. (221) / www. confemen.org


Télécharger ppt "  PASEC2014 PERFORMANCES DES SYSTEMES EDUCATIFS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE Compétences et facteurs de réussite au primaire Jacques Malpel."

Présentations similaires


Annonces Google