Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorgine Huguet Modifié depuis plus de 10 années
1
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy roy.louise@cspn.qc.ca
2
Lordinateur à lécole Les TIC et les TICE LAPO LEAO LIA LEAI ou lEIAH
3
Le concept dEAI Le concept denvironnement Le concept dapprentissage Le concept informatique
4
Utilisation de lordinateur dans les centres Medium Matière Outil de production
5
Environnements utilisés actuellement Internet Logiciels outils ou logiciels ouverts Jeux? Autres?
6
Aspect informationnel Internet Dictionnaire
7
Aspect constructionnel Logiciels ouverts ou logiciels outils
8
Les fonctions pédagogiques dun EAI Présenter de linformation Dispenser des exercices Enseigner Captiver lattention et la motivation Fournir un espace dexploration Fournir un environnement pour la découverte Fournir un espace déchange Rendre lélève actif
9
Présenter de linformation Type denvironnement: tutoriels, didacticiel.. Théorie: cognitivisme Tâche: lire, comprendre, prendre des notes http://www2.csmb.qc.ca/cclement/clement/intro.htm
10
Dispenser des exercices Type denvironnement: exerciseurs Théorie: béhaviorisme Tâche: faire des exercices, répondre http://www.profdemaths.net/index_2.html
11
Enseigner Type denvironnement: IA Théorie: cognitivisme Tâche: dialogue, progression
12
Captiver lattention et la motivation Type denvironnement: jeux éducatifs Théorie: béhaviorisme Tâche: exercices et apprentissage, défis http://users.skynet.be/courstoujours/index.htm http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html
13
Fournir un espace dexploration Type denvironnement: hypermédias Théorie: cognitivisme et constructivisme Tâche: exploration http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
14
Fournir un environnement pour la découverte Type denvironnement: laboratoire virtuel Théorie: constructivisme Tâche: exploration http://www.cslaval.qc.ca/sitsatlll/Science/Bienvenue.html http://www.cslaval.qc.ca/sitsatlll/StatistiquesSousPression/INDEX.HTM
15
Fournir un espace déchange Type denvironnement: forum, courriel, chat, blogues Théorie: cognitivisme (en contexte) Tâche: écrire, lire, expliquer http://dokeosfga.cssmi.qc.ca/index.php
16
Rendre lélève actif Type denvironnement: logiciels outils, sites interactifs Théorie: constructivisme Tâche: écrire, faire des schémas, graphiques, plans, dictées, etc. http://www.cdlponline.org/index.cfm?fuseaction=homepage
17
Exploiter les technologies de linformation et de la communication Sinformer Traiter des connaissances Créer Communiquer
18
Les outils nécessaires : Internet Pour sinformer; Pour communiquer; Pour échanger Logiciels outils ou logiciels ouverts Pour traiter des connaissances; Pour créer;
19
Pour conclure : En quoi lordinateur tel quon le trouve dans nos centres pourra-t-il nous être utile pour développer cette compétence?
20
Références : Basque, Josianne, Doré, Sylvie(1998), Le concept denvironnement dapprentissage informatisé, Revue de lenseignement à distance, Document disponible à ladresse suivante : http://cade.athabascau.ca/vol13.1/dore.htmlhttp://cade.athabascau.ca/vol13.1/dore.html Papert, Seymour (2003), Vingt-cinq années dEIAH, entretien avec Seymour Papert, conférencier invité, mené par Alain Jaillet, Strasbourg, 2003 De Vries, Erica (2001), Les logiciels dapprentissage : panoplie ou éventail? Revue Française de Pédagogie, 137, 105-116
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.