La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTE."— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTE

2 LES AUTEURS Isabelle DELAFOND-RODRÍGUEZ (Agrégée d’espagnol, professeur dans l’académie de Paris) Manuel RUIZ (Agrégé d’espagnol, professeur dans l’académie de Bordeaux) Marie-Blanche VERGNES-CASTRO (Agrégée d’espagnol, professeur dans l’académie de Versailles) Anne, il faudra ici préciser aux délégués pourquoi votre nom n’apparaît pas sur la couv et la page de titre.

3 BUENA ONDA 1re 2016 On a souhaité que la couverture soit un parfait reflet du manuel : Espagne et Amérique latine, histoire, culture et actualité + élément humain. Manuel de l’élève 2016 Livre du professeur 2016 Coffret classe 2 CD / 1 DVD 2016 Manuel numérique EPub 23,50 € 18,20 € 94,00 € 7  € licence 1 an

4 BUENA ONDA 2DE, plébiscité par vos collègues
Sur le format : « Ce qui nous a attirés au premier regard c’est qu’il n’avait pas la même forme que les autres : donc on s’est dit : tiens ! Celui-là est différent. » « Moi je m’y suis habitué, ça me plait bien et les élèves n’ont pas dit c’est quoi ce livre ? c’est un format tablette ils sont accoutumés. » « Je trouve qu'il y a une clarté de mise en page et c'est bien pour les élèves. » « Ils (les élèves) repèrent plus facilement les infos ; oui ça c’est bien. » Sur le contenu : « Je suis très satisfaite à l'utilisation. D'ailleurs, je dois dire que je n'ai jamais été aussi satisfaite d'un manuel. Parce que, entre le moment où l'on choisit et l’utilisation, il y a souvent une différence et on est souvent déçu. » « Parce qu'on a bien une variété de documents, on a du choix. » « C'est pour cela qu'on a choisi ce manuel : il allie les deux, aussi bien le côté plutôt communication que le côté culturel, côté culturel vers lequel les élèves n'iraient peut-être pas. » « On a trouvé que ce qui était vraiment bien, c'était surtout l'approche par notion et le petit bilan proposé parce que les élèves ont beaucoup de mal avec les notions. Et donc rappeler en fin de chapitre avec un petit point sur la notion. » « Il n'y a pas que du communicationnel, mais aussi beaucoup de thèmes plus culturels et finalement, c'est ce qui nous intéressait aussi, c'est-à-dire de pouvoir faire le choix entre des petites activités où on est dans la communication, mais aussi pouvoir faire une découverte de la culture. »

5 FOCUS BUENA ONDA 1RE Une démarche actionnelle autour de supports et activités variés et accessibles aux contenus culturels riches et exigeants : … pour travailler les 5 activités langagières de façon efficace, structurée et adaptée au niveau attendu ; … pour étudier les 4 notions du programme à partir d’une problématique posée en ouverture. Une préparation méthodique aux différentes épreuves du Baccalauréat dans toutes les activités langagières grâce à : … des évaluations des 5 activités langagières type BAC ; … des fiches méthodologiques spécifiques pour la préparation aux épreuves ; … des cartes mentales articulées autour des notions et du lexique de chaque unité. Un format papier novateur et attractif, au service du contenu : … repérage aisé de l’organisation des leçons ; … valorisation dynamique des documents ; … appropriation facilitée et stimulante pour les élèves. Illustrer par des exemples les éléments exposés (éventuellement avec MN ou bien en donnant des pages du manuel) 5 activités langagières (donner exemples de leçons) 4 notions du programme = se rendre sur le sommaire du manuel ou sur la diapo Préparation méthodique = aller sur les 2 DP bac pour montrer les schémas type BAC + les méthodos Cartes mentales à montrer Clivant à la découverte, le format novateur est progressivement approprié à l’usage par les enseignants qui y voient deux principaux bénéfices : une bonne organisation spatiale des leçons distinguant clairement documents et outils ; ce format facilite le repérage aussi entre les documents bien disposés dans l’espace, les consignes et les outils pour les élèves comme pour les professeurs. une facilité d’usage quand le manuel est partagé par deux élèves. De plus, les élèves apprécient ce format « tablette » qui correspond de plus en plus à ce qu’ils ont l’habitude de voir et d’utiliser. C’est une concordance totale entre le papier et le passage à l’écran 5

6 BUENA ONDA 1RE C’EST… Un manuel de 240 pages
9 pages de vocabulaire fonctionnel et de méthodologies générales 8 unités thématiques, articulées autour des 4 notions, une en majeur, une en mineur (détail ci-après) comprenant une ou deux doubles-pages culturelles, intégrées à la thématique de l’unité 6 Dossiers de Littérature étrangère en langue étrangère sur chacune des notions inscrites au programme 24 pages de Précis grammatical (avec index, et liste des fautes récurrentes) 6 pages de Lexique d’expression (espagnol-français) Le LDP prêt en mai : en téléchargement gratuit (avec toutes les mises en œuvre, de nombreuses infos et apports supplémentaires, transcriptions, corrigés, fiches d’écoute et de visionnage guidés, banque d’exos) + version imprimée. + numérique EPUB (versions prof / élève) prêt en septembre : sur tout support. + MP3 élève téléchargeables gratuitement sur notre site avec fiches d’écoute guidée associées. 6

7 LES GRANDS THÈMES El deporte, ¿una fuente de progreso?
Preparados, listos, ¡ya! El deporte, ¿una fuente de progreso? Le sport, source de progrès ? Idée de progrès Mythes et héros España, Españas Entre enriquecimiento y conflicto, ¿qué implica la diversidad? Entre enrichissement et conflit, qu’implique la diversité ? Lieux et formes de pouvoir Espaces et échanges Influencias africanas África y el mundo hispano, ¿un encuentro enriquecedor? L’Afrique et le monde hispanique une rencontre enrichissante ? Lucharon por la libertad Protagonistas republicanos, ¿unos héroes inolvidables? Les Républicains, des héros inoubliables ? ¡Nacemos libres e iguales! Libertad e igualdad: ¿utopía o realidad? Liberté et égalité : utopie ou réalité ? Con arte, ¡sí se puede! ¿Cómo se manifiesta el poder del arte? Comment le pouvoir de l’art se manifeste-il ? Viajes para vivirlos ¿Qué sentimientos, experiencias e intercambios suponen los viajes? Quels sentiments, expériences et échanges les voyages supposent-il ? Mucho más que leyendas ¿Cómo se crean y recrean los grandes mitos y héroes hispánicos? Comment se créent et recréent les mythes et héros hispaniques ? En 1re, nous n’avons pas suivi une progression grammaticale, la progression de difficulté se trouve à l’intérieur même des unités par les docts et leur traitement plus ou moins affiné, afin de répondre aux différentes demandes des professeurs qui peuvent ainsi traiter tous les thèmes en choisissant les docs/ DP en fonction du niveau de la classe. En 1re nous considérons que la grammaire et ses difficultés doivent être clairement contextualisées pour aider les élèves à l’oral du Bac : nous avons donc opté (après analyses de terrain des difficultés de grammaire les plus répétitives chez les élèves de 1re) pour proposer des fiches de grammaire d’expression en contexte (avec objectif de communication, regroupant plusieurs points grammaticaux) avec 2 points en majeur traités par unité. Et en parallèle, 1 ou 2 points mineurs avec exos supp dans LDP et en téléchargement gratuits sur le site, sont également soulignés dans l’unité. Nous verrons les exemples dans le déroulé d’une unité-type. 7

8 STRUCTURE D’UNE UNITÉ Double-page Ouverture 4 DP leçons
1 ou 2 DP culturelle(s) 1 DP grammaire – orthographe et entrainement de CO 1 page Carte mentale de vocabulaire (thématique) 1 page Projet 1 DP Évaluation BAC ORAL (CO + EOC/EOD + page bilan de la notion > méthodos associées) 1 DP Évaluation BAC ÉCRIT (CE = texte + doc icono + EE) > méthodos associées) Présentation Agathe 8

9 OUVERTURE Thématique Objectifs culturels
Notions et problématisation de la thématique Objectifs linguistiques Méthodologie BAC Objectifs de communication Annonce du Projet Compréhension de l’oral et activités Citation Lexique d’expression

10 LEÇON AVEC CO AUDIO Niveau CECRL Rappel de la notion AL dominante
Lexique d’expression Zoom grammaire d’expression Bloc de consignes structuré par AL Didactisation progressive des documents Renvoi à la fiche d’écoute guidée (sur le LDP, en téléchargement sur site pour le travail en autonomie) Renvois au Précis grammatical et à la double-page ¡Lengua en acción!

11 FICHE D’ÉCOUTE GUIDÉE DU LDP
Sur le LDP, en téléchargement sur site pour le travail en autonomie Guidage en 3 étapes Ces fiches sont photocopiables dans le LDP, et téléchargeables gratuitement sur le site compagnon par l’élève et le professeur.

12 LEÇON AVEC VIDÉO Renvoi à la fiche de visionnage guidée sur le LDP et en téléchargement sur le site Renvoi à la DP culturelle pour approfondissement du thème Point de grammaire en mineur, renvoi au Précis et exercices d’application sur le LDP et en téléchargement sur le site Données culturelles pour éclaircir les documents

13 FICHE DE VISIONNAGE GUIDÉE DU LDP
Sur le LDP, en téléchargement sur site pour le travail en autonomie Guidage en 3 étapes Ces fiches sont photocopiables dans le LDP, et téléchargeables gratuitement sur le site compagnon par l’élève et le professeur. Bilan de compréhension

14 LEÇON AVEC CE Une question de synthèse par leçon autour des documents de la double-page et de la Notion > rappel sur la page Bilan de la Notion

15 DP CULTURELLE Un zoom sur un (ou deux) point(s) culturel(s) dominant(s) dans l’unité Des documents divers et informations complémentaires (textes, iconos, pub, affiches…) pour aider à mieux comprendre et enrichir les contenus culturels Un bloc de consignes axées « tâches » Un prolongement TICE systématique pour élargir le thème

16 GRAMMAIRE – PHONOLOGIE – ORTHOGRAPHE
Travail sur l’orthographe / Entrainement EE Travail sur l’oral / Entrainement CO Deux fiches de grammaire d’expression : précision des règles des différents points de grammaire à utiliser en contexte Exercices

17 VOCABULAIRE La synthèse et un approfondissement du vocabulaire de l’unité Exercices pratiques pour rebrasser et mémoriser le lexique avec une icono comme support d’activité.

18 PROJET Annonce de l’AL dominante Tâche finale ancrée dans le culturel
Niveau CECRL Renvoi vers la méthodologie Démarche progressive en 3 étapes Prolongement TICE

19 ÉVALUATION BAC ORAL Document support
Consignes pour guider l’écoute en trois étapes (niveaux CECRL) type BAC + consigne de restitution type BAC Outils méthodologiques pour le travail en autonomie (épreuves de CO et EOC) Rappel de la problématique sur la notion majeure Les méthodologies de CO ne sont présentes que sur 3 unités. Problématisation de la notion mineure Synthèse de l’unité : problématisation de chaque leçon

20 ÉVALUATION BAC ÉCRIT Documents supports Consignes type BAC
Outils méthodologiques pour le travail en autonomie (épreuves de CE et EE)

21 DOSSIER LELE PARTIE 1 Mise en contexte du dossier (mouvement littéraire, etc.) Présentation de l’auteur Documents supports et consignes

22 DOSSIER LELE PARTIE 2 Consignes de synthèse sur le dossier
Proposition d’entrainement à l’EE dans une optique actionnelle Pistes d’élargissement du dossier (TICE, vidéo, etc.)

23 BUENA ONDA vous propose…
… une progression conforme aux niveaux de référence du CECRL de A2+ à B1 ; … un entrainement et une évaluation équilibrés et méthodiques pour les 5 activités langagières en préparation aux épreuves du Bac ; … un accent mis sur l’oral ; … des contenus et apports culturels totalement intégrés aux leçons et aux notions et développés dans les pages spécifiques ; … des aides et outils langagiers pour apprendre à apprendre et pour encourager le travail en autonomie. Le tout dans un format novateur adapté à l’écran, perçu comme inédit, créatif et innovant. Au service du contenu, il valorise de façon dynamique les documents.


Télécharger ppt "PRÉSENTE."

Présentations similaires


Annonces Google