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L’enfant E.I.P de ses caractéristiques à son accompagnement…

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1 L’enfant E.I.P de ses caractéristiques à son accompagnement…
11/01/2017 Carine Gravend Psychologue du développement

2 Les termes employés Différents termes sont utilisés:
EIP : Enfant intellectuellement précoce Surdoué EHP / EHPI: élève ou enfant à haut potentiel intellectuel ETHP / ETHPI: élève ou enfant à très haut potentiel intellectuel APIE: Atypique personne dans l’intellect et l’émotion Zèbre —> Chacune de ces expressions révèle un des aspects et/ ou particularités de ces enfants mais peut également créer des confusions et entretenir des idées reçues.

3 Les élèves concernés 2 à 3 % de la population = 1 enfant / classe
1/3 des EIP en échec scolaire Autant de filles que de garçons Mais plus de garçons en difficulté Touche tous les milieux socio-culturels 1/4 sont porteurs d’un trouble d’apprentissage

4 Reconnaître l’enfant précoce
« Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme des autres, mais comme les autres se sont des enfants » Dr O. Revol « même pas grâve » Reconnaître l’enfant précoce Recueillir les éléments caractéristiques de l’enfant L’accompagner dans son quotidien et sa scolarité

5 Reconnaître l’enfant précoce
Un Enfant intellectuellement précoce est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport à celui des enfants de son âge et qui présente des particularités dans son processus de compréhension et d’apprentissage.  Certains sont adaptés à l’école d’autres sont en difficultés.

6 Petit florilège d’idées reçues
Aujourd’hui tous les enfants sont surdoués !! S’il a un QI tellement haut il s’adaptera Alors pourquoi refuse t-il de travailler, s’il est réellement surdoué? C’est normal on le stimule bien à la maison ! Il est immature T’es surdoué donc t’es l’meilleur Est-ce que le/la psychologue a pu se tromper? Il est pas un peu hyperactif en plus ?

7 Pensée Arborescente

8 Reconnaître l’enfant précoce/ scolaire
L’enfant scolaire L’enfant précoce Aime apprendre Veut savoir Mémorise bien Devine vite Apprécie et recherche la clarté Aime la complexité Connaît la réponse Pose des questions Est intéressé Est curieux Copie volontiers Créer du nouveau Bonnes idées Idées riches et folles Aime l’école Subit l ’école Répond aux questions Discute les détails, élabore… attentif S’implique mentalement et physiquement 6/8 répétitions pour maitriser 1/2 répétitions suffisent Heureux d’apprendre Hautement critique face à lui même Écoute avec intérêt Montre ses opinions de manière affirmées Aime ses pairs Préfère les adultes

9 Des caractéristiques qui peuvent déboucher sur des difficultés scolaires.
Difficultés possibles Sens prononcé du détail Organiser les détails/ structurer… Pouvoir d’abstraction et de synthèse Ne voit pas l’intérêt de développer Vérité /justice Hypersensibilité à l’injustice Très bonnes capacités mnésiques Rejet des routines Facilité en compréhension et expression orale et verbale Désintérêt du geste graphique Esprit critique Dépréciatif envers lui même Invention de nouvelles procédures Résistance aux consignes persévérance Obstination Energie /avidité/ dynamisme Frustration et rejet face à l’inactivité Grande capacité de concentration Accepte mal d’être interrompu

10 Les difficultés psychologiques
Les difficultés d’adaptation au système scolaire peut engendrer une souffrance psychologique Quelques signaux d’alarme: Idées de mort Phases dépressives, anxiété, TOC, dépréciation de Soi Phobie scolaire Décrochage scolaire TCA Troubles du sommeil Troubles somatiques Agressivité, opposition… Dépistage précoce

11 Des élèves qui interrogent
Ils peuvent avoir un décalage entre leurs réussites orales et écrites Ils peuvent avoir des troubles du comportement face aux apprentissages Ils peuvent avoir des difficultés dans leur relations sociales

12 Les troubles souvent rencontrés :
Agitation psychomotrice Pensée arborescente parfois envahissante Troubles DYS associés possibles :expression des dyssynchronies (décalage entre une compétence et une aptitude). Anxiété ++ Estime de soi fragile et fluctuante dépendante du regard porté. Une attention particulière doit être apportée à l’estime de soi bien souvent déficitaire (delta entre réalité et attentes estimées par l’enfant) Hypersensibilité

13 Quelques points de vigilance
INTERET ACCRU POUR LES LIVRES + sources de documentation: il peut apprendre à lire plus tôt que les autres, aime histoires, lectures comprend facilement les nuances de la langue/ accède aux jeux de mots rapidement/ vocabulaire riche NE PEUT JUSTIFIER SES RESULATS: Fonctionnement intuitif RESULTATS FLUCTUANTS/ INEGAUX: investissement scolaire très dépendant du rapport affectif EXPRESSION ORALE BRILLANTE et RESTITUTION ECRITE CATASTROPHIQUE: blocage du passage à l’écrit par la fulgurance de la pensée ENNUI face à l’APPRENTISSAGE REDONDANT: lorsqu’il maitrise la tâche cette dernière ne représente plus d’intérêt.

14 Quelques points de vigilance
CURIOSITE : pose des questions dès son plus jeune âge. Il écoute les réponses et répond souvent par d’autres questions APTITUDE A COMPRENDRE RAPIDEMENT: élabore des stratégies rapidement. Mémoire sure et sélective CHAMPS D INTERETS PROFONDS ET VASTES: quand il s’intéresse à quelque chose il veut tout savoir sur le sujet questionnement multiples ( mort/ dinosaures/ planètes…)

15 Quelques points de vigilance
BAVARD, DISSIPE, REVEUR, AGITE, PERTURBATEUR…mais attentif: mécanismes attentionnels spécifiques, besoin de faire plusieurs choses à la fois pour accroitre son attention ( diag. Diff. TDA/H) DEMANDE CONSTANTE DE JUSTIFICATION auprès de l’enseignant: Quête et besoin de sens pour fonctionner. Sens de la justice exacerbé. Hypersensibilité ++ RELATION AUX AUTRES parfois DIFFICILE: attiré par les élèves plus âgés. Peut être isolé (recherché/ subit). Rejet social car différent. Exclusivité recherchée dans la relation à l’adulte. Hypersensibilité ++. Difficulté à trouver des enfants ayant des centres intérêts et raisonnements communs.

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17 Recueil d’informations
Mise en commun des points de vues Travail de collaboration entre les enseignants/ famille/ praticiens Évaluations et bilans spécifiques

18 TESTS psychométriques
Présomption de précocité confirmée par un test psychométrique (psychologue) WPPSI-III et IV/ WISC-IV /WISCVI Bilan psychologique complet ( entretien cliniques/ analyses tranverses/ Test QI/ tests projectifs et /ou semi projectifs). L’ensemble des examens laissent à plaider en faveur d’une précocité intellectuelle. Tout n’est pas que question de chiffres ! Les tests permettent d’établir des points forts et des points faibles Diagnostics différentiels

19 De qui viennent les demandes ?
Enseignants Approfondissement après une séance clinique (psychologue) parents Pédiatre/ médecins orthophonistes/ ergothérapeutes/ orthoptistes/ neuropédiatre…

20 Pourquoi bilanter ? Anticiper pour prévenir : refus scolaire
Problème d’intégration sociale Isolement Anxiété physiologique Débordements émotionnels Adaptation scolaire au plus proche

21 Les tests de WESCHLER WPPSI 2 ans et 6 mois  7 ans et 03 mois
WISC 6 ans  16 ans et 11 mois WAIS 16 ans  79 ans et 11 mois

22 WISC 4 Étalonné sur 1100 enfants
Durée 60 à 80 mins pour subtests principaux 10 principaux et 5 optionnels Pas qu’un chiffre !! + autres tests Attention à la prise en compte hétérogène Réf/ biblio :Pr Jacques Grégoire « l’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Fondements et pratique du WISC- IV »

23 WISC-IV

24 La courbe de normalité

25 Comment accompagner l’enfant E.I.P ?
Il a besoin de motivation créer un partenariat/ contrat… Entendre son besoin de complexité Donner du sens aux apprentissages Accepter que leur rythme soit différent du groupe classe Favoriser les échanges enfant/parents/enseignants en l’associant au dialogue Accélérer, approfondir/ enrichir L’aider à gagner en méthode Veiller à cultiver sa curiosité envers les apprentissages « Donner à ces enfants de unités d’informations simples est l’équivalent de nourrir un éléphant d’herbes et de brindilles d’herbes- il va mourir de faim avant même de remarquer que quelqu’un essai de le nourrir » Stéphanie Tolan « aidez votre enfant hautement surdoué »

26 Enrichir et approfondir …
Adapter sa pédagogie autour de 5 axes: Connaitre et accepter sa différence Optimiser sa socialisation Lui enseigner des méthodes pour l’aider à structurer sa pensée et son langage Nourrir son intellect, exploiter ses ressources Lutter contre l’ennui en classe et la facilité

27 Attention !! Veiller à NE PAS le pénaliser en lui donnant du travail supplémentaire ( répétitif et inutile Lui permettre des activités attractives en rapport avec les leçons l’inviter à faire du lien entre les thèmes étudiés, lui permettre d’aller au-delà de ce qu’il maitrise déjà. L’inviter à s’impliquer dans ses recherches ( utilisation du plateau technique) Tutorat Élaboration de cartes heuristiques Lui permettre si possible de pouvoir faire plusieurs choses en même temps (marcher en apprenant, se lever pour aider la maitresse/ ranger/ classer …)

28 Le passage anticipé… C’est un « aménagement pédagogique » supplémentaire Au cas par cas Attention à ce que l’on entend à propos de l’immaturité Décloisonnement progressif, une solution douce vis-à-vis du réseau social Une réponse possible au besoin d’équilibre Bienveillance et encouragements ++ un passage anticipé doit se préparer et doit s’accueillir recherche de la mise en effort

29 Cartes HEURISTIQUES

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31 Merci de votre attention…


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