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Analyse du contexte par le modèle SWOT

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Présentation au sujet: "Analyse du contexte par le modèle SWOT"— Transcription de la présentation:

1 Analyse du contexte par le modèle SWOT

2 Le SWOT: Définition Centré sur l’évaluation des forces (strengths) et faiblesses (weaknesses) de l’entreprise d’une part, sur l’identification des opportunités (opportunities) et menaces (threats) présente dans l’environnement d’autre part, le modèle LCAG est également connu sous l’acronyme « SWOT ».

3 Pour quoi l’utiliser? Cette analyse permet, pour une entreprise, de mettre en perspective toutes les données externes et internes qui permettront pour une marque, un produit ou un projet particulier de se développer. La grille finale permettra : de visualiser les principaux faits (+ et/ou -) ayants un impact fort de faciliter la prise de décision stratégique. d’établir des objectifs réalistes et ciblés de définir des stratégies et des moyens les plus efficaces au regard des enjeux.

4 Détermination des forces et faiblesses
Il s’agit de déterminer comment sont réparties les ressources de l’entreprise. Il faut se placer du point de vue du client pour repérer les facteurs significatifs (qui définissent l’avantage concurrentiel). Il ne faut considérer que les facteurs sur lesquels l’activité de l’entreprise peut agir.

5 Détermination des opportunités et menaces
Il s’agit de lister les conditions extérieures favorables et défavorables à l’entreprise. Ces facteurs existent indépendamment de l’entreprise. Ils seraient présents même si l’entreprise n’existait pas.

6 L’analyse Externe Environnement Organisation Politique Opportunités
Économique Légal Menaces Organisation Socioculturel Environnement Opportunités Écologique Menaces Technologique

7 Analyse Externe : Menaces
Facteurs externes qui peuvent compromettre les objectifs de l’entreprise voire son activité. La hausse des prix du carburant est par exemple une menaces pour les taxis ou les compagnies aériennes. Les « gratuits » sont une menace pour la presse existante payante (format La Provence…). Objectif du stratège : limiter les risques liés aux menaces ou avoir les capacités de les contrôler !

8 Analyse Externe : Opportunités
Facteurs externes favorables à l’entreprise : conditions qui peuvent donner lieu à une augmentation de la performance si elles sont exploitée par l’organisation en question. Des règlementations, une démographie favorable, l’évolution qualitative de la demande vers certains types de produits ou encore un partenariat potentiel… Ex : Ouverture du marché Chinois – Courtage financier et marché de l’immobilier…

9 Analyse Externe : Synthèse
Les menaces et les opportunités portent sur toutes les caractéristiques de l’environnement qui peuvent influencer à court, moyen ou long terme la performance de l’entreprise : La concurrence, La demande, La réglementation, Le développement technologique, Les conditions économiques…

10 L’analyse interne Organisation Environnement Faiblesses Forces

11 Analyse Interne : Forces
Atouts que l’entreprise possède et contrôle : caractéristiques internes sur lesquelles l’organisation analysée est bien positionné. Les forces représentent les compétences distinctives d’une entreprise. Ex : une force de vente efficace et importante ou une organisation orientée client…

12 Analyse Interne : Faiblesses
Facteurs internes sur lesquels l’entreprise est moins performante Un mauvais réseau de distribution ou un endettement important sont autant de limites à la performance des entreprises.

13 Analyse Interne : Synthèse
Les forces & faiblesses concernent généralement : Dimension commerciale : Produit, Distribution, Communication, Prix Dimension financière : Endettement, Trésorerie, Liquidité… Dimension technologique : potentiel d’innovation, coûts de production, détention de brevets… Dimension organisationnelle : qualité du management & de la main d’oeuvre, système de contrôle, flexibilité de la structure…

14 L’analyse SWOT Vulnérabilité Environnement Exploiter Organisation
Opportunité Faiblesse Menace Force Vulnérabilité Exploiter

15

16 Stratégie Forces-Opportunités
Elle consiste à exploiter les forces internes de l’ entreprise pour poursuivre les opportunités de l’environnement. C’est la situation idéale où les forces vont dans la même direction que les opportunités Stratégie offensive d’expansion

17 Stratégie Faiblesses-Opportunités
Consiste à améliorer les faiblesses internes de l’ entreprise afin de pouvoir exploiter les opportunités de l’environnement. Il faut être attentif aux faiblesses relatives à des besoins clients.

18 Stratégie Forces-Menaces
Consiste à utiliser les forces internes pour se protéger des menaces de l’environnement. Stratégie défensive

19 Stratégie Faiblesses-Menaces
Consiste à minimiser les faiblesses de l’ entreprise pour la rendre moins vulnérable aux menaces extérieurs. Stratégie de repositionnement ou de diversification.

20 FORCE FAIBLESSE SWOT MENACE OPPORTUNITÉ FORCE FAIBLESSE SWOT MENACE
MANAGEMENT GROUPE INDÉPENDANT SOLIDITÉ FINANCIÈRE CONCEPTION PRODUCTION ACTIVITÉ INTÉGRÉ 70 ANS D’EXPÉRIENCE LEAN, REX, AMDEC EXPERT VENTE PORTEFEUILLE ÉQUILIBRÉ RÉACTIVITÉ FAISABILITÉ FINANCEMENT RÉGION ISO 9001 POMPE ELECTRIQUE RATIONNALISER AUTOMATISER JAT AGRICOLE MOTO ZONE GÉOGRAPHIQUE NON EXPLOITÉE VENTE DIRECT AUX DISTRIBUTEURS LOCAUX DÉPART EN RETTRAITE DU CHEF D’ATELIER FIN DE LA POMPE MÉCANIQUE DIMINUTION DE LA 1ÉRE MONTE CONCURRENTS LOW COST POLYVALENCE DE FONCTION PERTE DU SAVOIR-FAIRE MULTI SITE MATÉRIEL VIEILLISSANT ACTIVITÉ COMMERCIALE RISQUE ET OPPORTUNITÉ ENTREPRISE FORCE FAIBLESSE OPPORTUNITÉ MENACE SWOT MANAGEMENT GROUPE INDÉPENDANT SOLIDITÉ FINANCIÈRE CONCEPTION PRODUCTION ACTIVITÉ INTÉGRÉ 70 ANS D’EXPÉRIENCE LEAN, REX, AMDEC EXPERT VENTE PORTEFEUILLE ÉQUILIBRÉ RÉACTIVITÉ FAISABILITÉ FINANCEMENT RÉGION ISO 9001 POMPE ELECTRIQUE RATIONNALISER AUTOMATISER JAT AGRICOLE MOTO ZONE GÉOGRAPHIQUE NON EXPLOITÉE VENTE DIRECT AUX DISTRIBUTEURS LOCAUX DÉPART EN RETTRAITE DU CHEF D’ATELIER FIN DE LA POMPE MÉCANIQUE DIMINUTION DE LA 1ÉRE MONTE CONCURRENTS LOW COST POLYVALENCE DE FONCTION PERTE DU SAVOIR-FAIRE MULTI SITE MATÉRIEL VIEILLISSANT ACTIVITÉ COMMERCIALE RISQUE ET OPPORTUNITÉ ENTREPRISE INTERNE EXTERNE


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