Télécharger la présentation
1
La réforme du collège expliquée aux parents
COLLEGE FRANCOIS AUGUSTE PERRINON le 7 octobre 2016 La réforme du collège expliquée aux parents
2
Son application La réforme est entrée en vigueur à la rentrée pour l’ensemble des niveaux. Cette réforme induit un brevet (DNB) avec de nouvelles modalités. Collège François Auguste PERRINON
3
Les changements Les apprentissages : ils sont désormais organisés en cycles: cycle 3: CM1-CM2- 6e cycle 4: 5e -4e- 3e Les programmes sont tous nouveaux et axés sur un socle commun redéfini. Le travail avec le Conseil école- collège est nécessaire Collège François Auguste PERRINON
4
Les changements La physique est introduite en 6e : un bloc sciences et technologie de 4h réparti au Collège PERRINON en 1h1/2 de technologie, 1h1/2 de SVT 1h de physiques Une deuxième langue vivante dès la 5e Collège François Auguste PERRINON
5
Les changements Le temps scolaire: pas plus de 6h de cours/ jour en 6eme. Tous les élèves ont 26 h de cours/ semaine sauf ceux ayant l’enseignement de complément latin L’AP et les EPI sont compris dans les 26 heures Un développement des compétences numériques pour acquérir des repères dans un monde de plus en plus informatisé, et travailler son esprit critique Collège François Auguste PERRINON
6
Les cycles Le cycle 3 (cycle de consolidation) et le cycle 4 (cycle des approfondissements) permettent de mieux tenir compte du rythme d’apprentissages des élèves. On souhaite laisser ainsi plus de temps (de 2 à 3 ans) pour la consolidation des acquis validés par le socle. Collège François Auguste PERRINON
7
Un nouveau socle de compétences, connaissances et de culture
Les nouveaux programmes déclinent les 5 domaines du socle: - les langages pour penser et communiquer, Les méthodes et outils pour apprendre, La formation de la personne et du citoyen, Les systèmes naturels et les systèmes techniques, Les représentations du monde et l’activité humaine. Le socle interdisciplinaire, est validé par l’ensemble des matières Collège François Auguste PERRINON
8
Un nouveau socle de compétences, connaissances et de culture
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 1. Les langages pour penser et communiquer 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques À noter : les 4 objectifs du premier domaine du socle commun, présentés ici, devront être maitrisés chacun, contrairement aux objectifs des autres domaines. L’évaluation des niveaux atteints dans la maitrise des divers éléments du socle commun portera sur les quatre objectifs du domaine 1 et sur les quatre autres domaines, envisagés chacun globalement. 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Collège François Auguste PERRINON
9
Des horaires lissés sur les 2 cycles
Horaires hebdomadaires élèves hors enseignement de complément Collège François Auguste PERRINON
10
Pourquoi des nouveaux programmes
Pour mieux prendre en compte les difficultés rencontrées chez les apprenants: lecture et compréhension des consignes, mémorisation, reconnaissance des compétences, utilisation renforcée du numérique Les nouveaux programmes se veulent transversaux entre les disciplines pour donner sens et cohérence. Collège François Auguste PERRINON
11
Comment s’articulent les apprentissages
Au tronc commun (les cours classiques) s’ajoutent l’AP (Accompagnement Personnalisé) et les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Ces 3 formes d’apprentissage correspondent aux besoins identifiés des élèves: connaissances, soutien ou approfondissement et compétences Collège François Auguste PERRINON
12
Que sont les EPI? Ce sont les enseignements pratiques interdisciplinaires, qui regroupent deux ou plusieurs matières, pour aborder autrement une problématique extraite des programmes. Les EPI aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives. 6 EPI sont obligatoires sur le cycle 4, soit deux par an. 8 thématiques: transition écologique; monde professionnel; création artistique; cultures de l’antiquité; cultures étrangères; sciences et technologie ;corps, santé et sécurité; information, communication et citoyenneté. Collège François Auguste PERRINON
13
Les EPI environ 72h annuelles sur 936h de cours/division
Collège François Auguste PERRINON
14
Les EPI au Collège F.A PERRINON
niveaux thématiques Projets interdisciplinaires Disciplines contributives 5e Langues et culture de l’Antiquité Figures du héros au Moyen Age Latin et Français ( début 3/10 Sciences, technologie et société Réalisation d’une CLEPSYDRE Technologie; sciences physiques; français et documentation (3/11 au 30/01/2017) Corps, santé, bien-être et sécurité Production d’un guide du bien-être pour une meilleure hygiène de vie et une bonne santé EPS/ SVT (début 19 septembre – durée 8 semaines) 4e La météo : réalisation du bulletin météo en anglais SVT; anglais ( 3/01/2017 au 22/02/2017 Transition écologique et développement durable Création d’affiches pour matériaux recyclables en anglais Arts plastiques; anglais; documentation ( second trimestre) 3e Mémoire et histoire Production écrite ( Montrer les relations entre Mémoire - histoire et fiction) Français – Histoire et Géographie et Art plastique Culture et création artistiques Langues et cultures étrangères Danses et musique de l’Amérique latine Musique et espagnol (3/11 au 22 /02/2017 Collège François Auguste PERRINON
15
L’AP L’accompagnement personnalisé (l’AP) devient, dans le cadre des cycles, une partie constitutive des cours avec le tronc commun et les EPI Il est obligatoire pour tous les élèves car Les heures d’AP restent avant tout des heures de cours(approfondissement et soutien). 3 heures hebdomadaires en cycle 3 ,(pour nous en 6ème) et 2 heures en cycle 4 seront consacrées en groupe à cette pédagogie différenciée pour mieux répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Collège François Auguste PERRINON
16
L’AP L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant
en 6ème : Faciliter la transition, rendre explicite les attendus, renforcer les méthodes de travail Au cycle 4 : Construire de l’autonomie, mettre en convergence les compétences travaillées. L’AP doit permettre à l’élève d’avoir un regard réflexif sur ses démarches d’apprentissage (étayage entre pairs, verbalisation, explications Collège François Auguste PERRINON
17
Les parcours éducatifs
Au cours de leur scolarité, les élèves suivent plusieurs parcours éducatifs Le parcours citoyen se construit autour de l’enseignement moral et civique (EMC), d’une éducation aux médias et à l’information. La participation et les initiatives des élèves dans les actions favorisant la formation du futur citoyen sont encouragées. Le parcours Avenir permet de la 6e à la terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; développer son sens de l'engagement et de l'initiative ; élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet d’acquérir une culture artistique personnelle tout en diversifiant ses moyens d’expression. Collège François Auguste PERRINON
18
Les enseignements de complément
Les enseignements de complément viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires pour les élèves volontaires en cycle 4. Pour bénéficier d’un enseignement de complément en latin, les élèves doivent avoir suivi un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » et être en mesure de supporter l’apprentissage d’une discipline supplémentaire . Cet EPI se fait en classe de 5è Enseignements de complément 5e : 1 h 4e et 3e : 2 h Collège François Auguste PERRINON
19
Les nouvelles modalités du DNB
À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Collège François Auguste PERRINON
20
Les moments clés de l’année 2016-2017
Les DNB Blancs. Les élèves doivent bien s’y préparer car les notes entrent dans le contrôle continu. Les stages d’observation en entreprise. L’importance de l’AP en 3ème ( préparation à l’orientation, préparation du DNB). Collège François Auguste PERRINON
21
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Collège François Auguste PERRINON
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.