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DECT autisme IDF -23 novembre 2016

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Présentation au sujet: "DECT autisme IDF -23 novembre 2016"— Transcription de la présentation:

1 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
La DECT autisme : De nouvelles formes de coopération et d’organisation au cœur d’un paysage en mutation . Comment la DECT s’inscrit dans cette dynamique ? Conférence régionale – 23 novembre 2016 CREAI IDF- introduction

2 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
L’autisme : enjeux et priorités CREAI IDF- introduction

3 L’autisme , une priorité de santé
DECT autisme IDF -23 novembre 2016 L’autisme , une priorité de santé Accroissement de la prévalence au cours des dernières décennies Complexité des troubles liés à l’autisme et des comorbidités Manque de visibilité quantitative (combien) et qualitative (qui, où, quoi) sur les prises en charge des personnes avec autisme Incidences sur les problématiques de santé et sur les coûts à plus long terme  Nécessité d’une action préventive CREAI IDF- introduction

4 L’autisme , une priorité de santé
DECT autisme IDF -23 novembre 2016 L’autisme , une priorité de santé L'état de santé se caractérise par des interactions entre plusieurs facteurs individuels, socio-environnementaux et économiques CREAI IDF- introduction

5 L’autisme, une priorité de santé
DECT autisme IDF -23 novembre 2016 L’autisme, une priorité de santé La précocité des interventions et leur multi dimensionnalité, augmentent les chances de progression développementale  Agir précocement sur l’ensemble des déterminants de la santé et renforcer les capacités de la personne  Développer des analyses médico-économiques Mais aussi : Coordonner les différentes actions au long du parcours de santé Accompagner le parcours de santé pour gagner en autonomie traduit et adapté de « Making partners intersectoral action for health » CREAI IDF- introduction

6 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
Un enjeu de société Vivre en société repose sur des compétences particulièrement altérées chez les personnes avec autisme : la socialisation et la communication Une autre difficulté se situe dans « l’implicite partagé » des relations et conventions sociales La situation de handicap de ces personnes avec autisme dépend aussi du regard de la société vis-à-vis d’elles Corrélée aux capacités et degré d’inclusion de celle-ci  Développer l’accès aux dispositifs de droit commun  Permettre la communication  Favoriser et faciliter la participation sociale Notion de compréhension partagée et de conventions partagées (cf. Howard Becker). Dans une situation donnée, ou dans les échanges sociaux, on sait implicitement ce que l’autre va dire ou faire, ce qu’il faut dire ou faire, comment se comporter. On fait des hypothèses et on anticipe. Si l’autre ne réagit pas de cette manière, on s’adapte en s’appuyant sur notre expérience sociale. CREAI IDF- introduction

7 Une question essentielle
DECT autisme IDF -23 novembre 2016 Une question essentielle Comment intégrer dans nos pratiques, dans l’élaboration et le suivi des projets personnalisés : la multidimensionnalité et la complémentarité Des besoins Des réponses Des expériences et compétences Pour mieux personnaliser les parcours ? = Question transversale au cœur des réflexions et débats de la DECT  Développer la notion d’évaluation des besoins  S’appuyer sur la « triple expertise »  Partager une culture commune autour des connaissances scientifiques actuelles sur l’autisme  Avoir une visibilité précise de l’existant (qui fait quoi, où et comment?) Expériences et compétences de tous, y compris celles des aidants CREAI IDF- introduction

8 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
Dans un paysage en (r)évolution CREAI IDF- introduction

9 La révolution législative
DECT autisme IDF -23 novembre 2016 La révolution législative La révolution législative des années L’esprit des lois sanitaires, médico-sociales et sociales des années 2000 (de 2002 à 2009) ont en commun de : privilégier une approche situationnelle à une approche populationnelle : l’objet des politiques est la situation de vulnérabilité ; prendre en compte les droits et la parole de l’usager, en considérant la personne comme acteur de sa propre santé ; veiller à éviter les ruptures et à inscrire les interventions dans une dynamique qui a du sens pour la personne  : « parcours de vie », « parcours de soins », etc. ; répondre de façon articulée et cohérente à l’ensemble des besoins et attentes de la personne, dans le cadre d’une stratégie d’intervention globale et partagée : « plan personnalisé ». CREAI IDF- introduction

10 La révolution organisationnelle
DECT autisme IDF -23 novembre 2016 La révolution organisationnelle Mais cette révolution législative ne s’est pas accompagnée d’une révolution organisationnelle ! Un écart important existe aujourd’hui entre l’esprit des lois d’une part et l’organisation des équipements, la règlementation, la tarification, les outils de partage des informations entre les partenaires, etc. D’où les nombreux chantiers de réorganisation mis en place : la réforme de la tarification, les systèmes d’information partagés, la mise œuvre d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG), les GHT dans le sanitaire, les dossiers de l’usager, etc. Une réflexion qui s’inscrit aussi dans une logique de concertation territoriale (loi HPST, articles 158 et 69 de la loi de modernisation du système de santé, etc. ) et l’appui au développement de nouvelles formes de coopérations autour des situations ( PTA, pôle de compétences, Dispositifs intégrés) CREAI IDF- introduction

11 La révolution organisationnelle
DECT autisme IDF -23 novembre 2016 La révolution organisationnelle Une aide méthodologique : le Diagnostic Territorial Partagé (DTP), repose sur des principes d’action, sur la construction d’outils communs, sur une méthodologie d’accompagnement des acteurs. Axes de la démarche : Évaluation des besoins et des ressources mobilisables sur le territoire Travail de réflexion, de confrontation de visions différentes, et de négociation entre les différents acteurs visant à une transformation concrète des organisations et des pratiques CREAI IDF- introduction

12 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
Organisation territoire, contrats et conseils de territoire, GHT, etc. Programmes, plans, schémas Feuilles de route Diagnostic territorial partagé SI Réforme de la tarification FINESS Concertations locales, coopérations Dispositifs Education nationale CPOM Dossiers de la personne MDPH Evaluation à partir de la triple expertise GEVA Projet de vie Formulaire IMPACT Bilans divers Réponses personnalisées PPC/PAG Besoins de la personne Via trajectoire ROR PTA, plateformes diagnostic, pôles de compétences, DI CREAI IDF- introduction

13 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
La DECT inscrite dans cette dynamique CREAI IDF- introduction

14 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
La DECT autisme : des propositions départementales … à un plan d’action régional Des objectifs partagés : mieux répondre à la diversité des besoins (personnaliser les réponses et les parcours), améliorer la continuité et la fluidité des parcours de vie Des objectifs opérationnels : Pré-diagnostics territoriaux Elaborer des propositions concrètes et consensuelles en s’appuyant sur l’existant et sur la concertation des acteurs Ainsi que sur la compréhension fine des initiatives et dispositifs qui fonctionnent déjà un peu partout en Ile- de-France CREAI IDF- introduction

15 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
La DECT autisme : des propositions départementales … à un plan d’action régional Plusieurs lectures possibles et complémentaires des propositions issues des DECT dans les départements : les axes du 3ème plan autisme, les niveaux d’actions : territoire, situations individuelles, les étapes du parcours Un fil conducteur de ces propositions : le maillage qui repose sur l’articulation : des besoins, des réponses, des dispositifs, des acteurs, des périodes de vie, des milieux de vie, etc. CREAI IDF- introduction

16 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
Des propositions qui s’organisent notamment autour de plusieurs thématiques d’actions : La nécessité d’une meilleure visibilité du dispositif global et de sa traduction au niveau infra-territorial L’importance des formations (spécifiques, partagées, etc.) L’élaboration et le suivi des projets individuels (référence de parcours, évaluation des besoins, pilotage de projets, etc.) La gestion des transitions (entrée à l’école, passage adolescence/âge adulte, etc.) L’accompagnement du milieu ordinaire (scolarisation, milieu professionnel, santé, loisirs, etc.) La création de passerelles entre milieux ordinaires et spécialisés La conception de « palettes d’offres » (modes d’habiter innovants, scolarisation, etc.) CREAI IDF- introduction

17 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
Et des propositions qui mettent en avant la nécessité de nouvelles formes de coopérations transversales Au niveau de l’organisation des ressources territoriales Autour des situations individuelles, afin de mobiliser en synergie et cohérence ces ressources Qui se déclinent différemment selon les attentes et besoins prioritaires Des coopérations locales (informelles et essentielles) Des commissions départementales (objectifs de co-construire des outils, poursuivre la dynamique d’une réflexion partagée) Des réseaux (référence aux réseaux de santé, accent mis sur le parcours de santé, le maillage et l’approche préventive) Des plateformes (idée de fonction d’appui à la coordination) En s’appuyant sur l’existant, avec l’objectif de clarifier et d’organiser l’ensemble du dispositif Plateformes notion confuse pour les acteurs, renvoie à de nombreuses réalités différentes (plateformes de stockage, de forage, sur un bus, plateforme electorale, etc.) plateformes en santé : idée de fonction d’appui  « expertise en coordination » : missions d’évaluation et de mobilisation des acteurs, pas de substitution Réseaux : idée de coordination des acteurs, faciliter les liens, l’inter-connaissance et la communication ( pas de notion d’organisation territoriale) CREAI IDF- introduction

18 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
Jusqu’à l’intégration des services Au-delà de la coopération et la coordination, accent mis sur deux niveaux de concertation à développer avec l’objectif d’améliorer l’efficience du dispositif global par : Concertation organisée et décisionnelle aux niveaux macro, meso , micro Accompagnement des personnes les plus vulnérables Dialogue entre les niveaux stratégique et tactique Approche systémique : dynamique inscrite dans le temps et en perpétuel mouvement, chacun intégrant les positionnements et actions des autres dans sa pratique se situant dans un contexte plus global construit sur la complémentarité niveaux macro (harmoniser les politiques publiques), meso (organisation des acteurs sur un territoire), micro (travail en équipes pluri-professionnelles) CREAI IDF- introduction

19 DECT autisme IDF -23 novembre 2016
Merci de votre attention ! Un Diagnostic Territorial Partagé en Ile-de-France : la Démarche d’Evaluation Concertée Territoriale sur l’autisme CREAI IDF- introduction


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