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Le cycle des apprentissages fondamentaux CP – CE1- CE2

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Présentation au sujet: "Le cycle des apprentissages fondamentaux CP – CE1- CE2"— Transcription de la présentation:

1 Le cycle des apprentissages fondamentaux CP – CE1- CE2
Programme cycle 2 Le cycle des apprentissages fondamentaux CP – CE1- CE2

2 Français Des séances spécifiques pour l’oral: du petit groupe au groupe classe L’apprentissage de la lecture Ecrire tous les jours: pour le geste et pour produire des textes L’orthographe: le verbe, le sujet, l’accord sujet-verbe et l’accord dans le groupe nominal

3 Ecrire Ecritures quotidiennes: encodage et calligraphie Copies
Ecriture seul d’un texte su par cœur Ateliers de discussion d’orthographe Notion de brouillon et de reprise d’un premier jet Appropriation de « modèles » pour dire et écrire

4 Activités peu pratiquées spontanément
Pratique de la définition Création poétique Devinette

5 Mathématiques 6 compétences détaillées avec la résolution de problème au centre de l’activité. - chercher - représenter - raisonner - modéliser - calculer - communiquer

6 20 cm 20 m 15 cm 15 m 3 € 3 centimes d’€ 100 centimes d’€ 100 €
Sur chaque ligne du tableau, choisis parmi les deux propositions, celle qui te paraît possible et entoure-la Un immeuble peut avoir pour hauteur 20 cm 20 m Un crayon à papier peut avoir pour longueur 15 cm 15 m Une bouteille de jus d’orange peut coûter 3 € 3 centimes d’€ Un vélo peut coûter 100 centimes d’€ 100 € Une vache peut peser 500 kilogrammes 500 grammes Un ours en peluche peut peser 250 grammes 250 kilogrammes

7 Mesure les traits suivants
- le trait 1 a pour longueur ………..cm - le trait 2 a pour longueur ………..cm - le trait 3 a pour longueur ………..cm

8 Une fourmi fait le tour de la figure ci-dessous
Une fourmi fait le tour de la figure ci-dessous. Quelle est la longueur de son chemin?

9 - Gisèle a un billet de 10 euros. - Kevin a un billet de 5 euros.
Problème Pierre, Gisèle et Kévin veulent acheter des bandes dessinées qui coûtent 7 euros chacune. Voici le montant de leurs économies. - Pierre a un billet de 5 euros, trois pièces de euro et une pièce de 2 euros. - Gisèle a un billet de 10 euros. - Kevin a un billet de 5 euros. En réunissant toutes leurs économies, ils achètent 3 bandes dessinées. Combien d’argent reste-t-il?

10 Ludovic programme l’enregistrement d’un film d’une durée de 85 minutes qui passe sur France 3. Le film commence à 20h30. Quelle heure de fin doit-il indiquer sur l’appareil pour enregistrer la totalité du film? Pour se rendre à l’école, en partant de chez elle, Kaéna doit d’abord marcher jusqu’à l’arrêt du bus pendant 5 minutes, prendre le bus pour un trajet de 12 minutes et marcher à nouveau jusqu’à l’école pendant 2 minutes. L’école commence à 8 heures 30. Avant quelle heure Kaéna doit-elle partir de chez elle pour ne pas être en retard à l’école?

11 Un spectacle musical avec cinq artistes est proposé au directeur d’une école. Il faut payer les artistes 50 euros chacun. Il faut aussi payer leur déplacement, soit deux cents euros au total. Il n’y a pas d’autres frais. L’association de parents d’élèves donne une aide de 110 € et la mairie accorde une autre aide de 240 €. Si les 102 élèves de cette école assistent au spectacle, quelle participation financière pourrait être demandée à chaque élève pour payer la dépense restante.

12 Pour faire une mousse au chocolat, Louis a trouvé une recette qui permet de faire quatre coupes. Il faut: - 2 œufs - 100 g de chocolat - 30 g de sucre Calcule les quantités de chacun des ingrédients (œufs, chocolat, sucre) pour faire 10 coupes.

13 Développer des apprentissages de la langue en mathématiques pour favoriser une meilleure compréhension des énoncés de problèmes Un apprentissage à la résolution de problèmes, passant par l’écriture d’énoncés sous contraintes et par l’analyse, permet aux élèves de mieux lire et résoudre les problèmes.

14 Analyse d’énoncés de problèmes additifs
1. A l’arrêt de la Mairie, 5 personnes descendent d’un bus. Après l’arrêt, le même bus transporte 12 personnes.Combien de personnes le bus transportait-il avant l’arrêt? 2. Un bus transportait 17 personnes. Après l’arrêt de la Mairie, le bus transporte 12 personnes. Que s’est-il passé à l’arrêt?

15 Analyse d’énoncés de problèmes additifs
3. Un bus s’arrête à un premier arrêt, 5 personnes descendent. A un deuxième arrêt, 12 personnes montent. Après ces deux arrêts, y a-t-il plus ou moins de personnes dans le bus? Combien? 4. Avant de s’arrêter à l’arrêt de la Mairie, un autobus transportait 17 personnes. Pendant l’arrêt, 5 personnes sont descendues. Combien de passagers le bus transporte-t-il après l’arrêt?

16 Passer d’un énoncé à une histoire.
- Résolution - Le même triplet de valeurs apparaît dans tous les énoncés - Les énoncés parlent de la même chose ou les énoncés racontent la même histoire. - Tous les énoncés racontent-ils la même histoire?

17 Ecrire l’histoire racontée par les énoncés.
Contraintes: - respecter l’ordre chronologique - donner sa valeur à la donnée manquante - écrire l’histoire en trois phrases

18 Quelle est l’histoire sous-jacente à l’énoncé?
L’histoire sous-jacente à un énoncé est la suite des événements écrits dans l’ordre chronologique, sans suppression ni ajout d’information.

19 Exemples de textes d’élèves.
Un jour, un petit bus transportait 17 personnes. Mais le petit bus s’arrêta à la Mairie et 5 personnes descendirent. Maintenant, le petit bus transporte 12 personnes. Il était une fois un bus qui transportait 17 personnes à l’arrêt de la Mairie de Colmar. 5 personnes descendent du bus. Il reste 12 personnes.

20 Passer d’une histoire à des énoncés
Enoncé Ordre des événements Chronologique Quelconque Informations Toutes présentes Absence d’une information Type de phrases Déclaratives Au moins une phrase interrogative ou injonctive

21 Fabriquer un énoncé consiste donc à:
- modifier l’ordre des événements - choisir d’occulter une donnée - demander par une question ou une injonction de trouver la donnée manquante

22 Problème à une transformation simple:
Trois périodes sont donc présentes: une période précédant la transformation, la période de la transformation et la période suivant la transformation. Afin de leur permettre de bien fixer ces trois temps, nous sommes convenus d’appeler « Bleu » la première période, « Blanc » la deuxième, « Rouge » la troisième.

23 Passer d’une histoire à un énoncé
Amélie a 27 billes. Pendant la récréation, elle joue et perd 9 billes. Elle n’a plus que 18 billes après la récréation.

24 L’histoire en affiches
Amélie a 27 billes. Pendant la récréation, elle joue et perd 9 billes. Elle n’a plus que 18 billes après la récréation.

25 Produire un énoncé Pendant la récréation, elle joue et perd 9 billes. Elle n’a plus que 18 billes après la récréation. Amélie a 27 billes. Blanc Rouge Bleu

26 Le directeur d’une école de cinq classes prépare les commandes pour la rentrée prochaine. Le matériel à commander est indiqué dans le tableau. Vous devez lire ce tableau et répondre aux questions qui suivent. classes Nombre d’élèves Nombre de cahiers à commander Nombre de stylos à commander CP 19 76 57 CE1 22 88 66 CE2 23 92 69 CM1 25 100 75 CM2 21 84 63 Total 110 440 330

27 1)Combien de cahiers le directeur doit-il commander pour la classe de CE1? 2) Combien de stylos le directeur doit-il commander pour la classe de CM2? 3) Combien de cahiers le directeur doit-il commander pour l’ensemble des élèves de l’école?

28 Questionner le monde On observe On expérimente On manipule On complète
On décrit

29 Des écrits signifiants

30 Des écrits signifiants

31 Des écrits signifiants

32 Des écrits signifiants

33 Des écrits signifiants


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