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Point 10 Chantier syndical de réflexion sur la question de l’appréciation et du développement professionnel.

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Présentation au sujet: "Point 10 Chantier syndical de réflexion sur la question de l’appréciation et du développement professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Point Chantier syndical de réflexion sur la question de l’appréciation et du développement professionnel

2 Principe 4 adopté par l’Assemblée générale (12 octobre 2016) et présenté à la Direction
Le consensus scientifique étant que l’évaluation de l’enseignement offerte par les étudiants et les étudiantes est d’une validité et d’une fiabilité douteuses, les partenaires dans le processus d’intégration et de développement professionnel s’entendent pour que l’apport de l’appréciation de l’enseignement vécu en classe, par les élèves, soit interprété avec beaucoup de vigilance, sans que cette interprétation soit un élément central dans les diverses discussions.

3 Réécriture du principe 4 par la Direction
Toutes les données doivent être interprétées avec vigilance lors de l'appréciation.

4 Principe 6 adopté par l’Assemblée générale (12 octobre 2016) et présenté à la Direction
Les questions auxquelles les étudiants et les étudiantes auront à répondre ainsi que la globalité du processus sont basées sur la définition suivante d’Israel Scheffler de l’action d’enseigner : « enseigner, c’est se proposer de faire apprendre (critère d’intentionnalité) par des moyens et des stratégies dont il serait déraisonnable de penser qu’ils ne sont pas susceptibles d’atteindre le but recherché (critère de plausibilité raisonnable), ces moyens et stratégies étant limités par des considérations éthiques, relatives à la manière (critère de manière) qui interdisent l’endoctrinement, la violence et le lavage de cerveau. » Israel Scheffler, The concept of Teaching, Concepts of Teaching Philosophical Essays, Chicago, Rand McNally, 1968 (définition traduite par Normand Baillargeon dans le livre « La Dure école », Montréal, Éditions Leméac, 2016, page 143).

5 Réécriture du principe 6 par la Direction
Les questions auxquelles les étudiantes et les étudiants auront à répondre ainsi que la globalité du processus sont basées sur la définition de l’acte d’enseigner tirée du programme PERFORMA : « Enseigner c’est, en travaillant au développement d’une personne, l’aider à former son esprit et l’aider à acquérir une compétence. Autrement dit, si enseigner c’est viser à ce que les étudiants acquièrent savoir et compétence, c’est du même coup former des personnes."


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