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Les nouveaux critères de pertinence Google

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Présentation au sujet: "Les nouveaux critères de pertinence Google"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux critères de pertinence Google
6 février 2017 Olivier Andrieu (Abondance) -

2 Olivier Andrieu • Basé à Heiligenstein (67140) • Premiers pas sur Internet en • Création de la société Abondance en • Audit, conseil, accompagnement, formations, etc. autour du référencement naturel (SEO)

3 Sommaire de la conférence : • Rappels sur les fondamentaux • Les nouveautés • Et demain ?

4 1. Les Fondamentaux

5 Les Fondamentaux • Le SEO (référencement naturel) se base sur la règle des « 4C » : 1. Code 2. Conception 3. Contenu (texte) 4. Célébrité (netlinking)

6 Les Fondamentaux 1. CODE : • Des balises H1-H6 pour structurer le contenu éditorial • Une balise TITLE bien structurée • Des mots en gras (balise STRONG) • Des attributs ALT descriptifs sur les images • Une balise meta « description » sexy

7 Les Fondamentaux 1. CODE : Un site web doit être techniquement conçu pour être « Google friendly » Le SEO se gagne avant la mise en ligne !

8 Les Fondamentaux 2. CONCEPTION : • Des URL parlantes • Des ancres parlantes et descriptives • Des noms de fichiers images descriptifs • Un fichier Sitemap XML pour les gros sites (plus de URL) • Un plan du site pour les internautes permettant d’accéder rapidement à toutes les pages • Des redirections 301 (définitives) en cas de changement d’URL

9 Les Fondamentaux 2. CONCEPTION : Le site doit être en « journées portes ouvertes » pour les robots des moteurs… Chaque page du site doit être accessible en 3 ou 4 clics depuis la page d’accueil.

10 Les Fondamentaux 3. CONTENU : • Au moins 200 mots dans la zone éditoriale • Une fréquence de mise à jour importante si requêtes chaudes • Du maillage interne

11 Les Fondamentaux 3. CONTENU : Google est un « obsédé textuel » et « Content is king » ! Vos pages doivent donc avoir du « text appeal » ! Une page ne doit pas être une impasse pour Google. Des liens doivent lui permettre de rebondir vers d’autres contenus

12 4. CELEBRITE : La « Saint Exupéry Optimization » (SEO)
Les Fondamentaux 4. CELEBRITE : La « Saint Exupéry Optimization » (SEO) - Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? dit le petit prince. - C'est une chose trop oubliée, dit le renard Ça signifie "créer des liens...” Antoine de Saint Exupéry (Le petit prince, 1943)

13 Les Fondamentaux 4. CELEBRITE : • Des liens plus qualitatifs que quantitatifs

14 Les Fondamentaux 4. CELEBRITE : Un bon lien vient d’un site : • Dans la même thématique • Dans la même langue • Populaire • De qualité La quantité joue assez peu

15 Les Fondamentaux La plus grande (r)évolution serait peut-être qu’en 2017, on applique les fondamentaux du SEO dès la création ou la refonte du site…

16 Les Fondamentaux Questions ?

17 2. Les nouveautés

18 Les nouveautés 2013 : Temps de chargement des pages  

19 Les nouveautés Temps de chargement des pages Deux critères importants : • Temps de chargement moyen de la page : <= 1,5 sec • Temps de réaction du serveur (TTFB) <= 200 ms Se mesurent via Google Analytics

20 Les nouveautés Temps de chargement des pages Niveau d’importance Positionnement (SEO) : Indexation : Expérience utilisateur (UX) :

21 Les nouveautés 2014 : Sécurisation HTTPS

22 Les nouveautés Sécurisation HTTPS • Techniquement pas si simple • Intérêt ? • Message sur les navigateurs

23 Les nouveautés Préconisation : • On y passe en 2017 !

24 Les nouveautés Sécurisation HTTPS Niveau d’importance Positionnement (SEO) : Indexation : Expérience utilisateur (UX) :

25 Les nouveautés 2015 : Compatibilité mobile

26 Les nouveautés Compatibilité mobile Communication Google : « depuis le 21 avril 2015, les sites compatibles mobile sont mieux classés sur le moteur Google mobile »

27 Les nouveautés Compatibilité mobile Faisons un point : • Uniquement sur le moteur Google mobile • Dans le monde entier • Critère en temps réel • Critère « page par page » • Critère binaire : compatible ou pas (pas de % de compatibilité) • Les pages non compatibles ne sont pas désindexées ou pénalisées 

28 Les nouveautés Compatibilité mobile • Si vos pages passent favorablement le test, c’est bon ! ( mobile-friendly/)

29 Les nouveautés Compatibilité mobile • Le temps de chargement des pages devient un critère de compatibilité mobile. Testez PageSpeed Insights sur votre site :

30 Les nouveautés Compatibilité mobile • Index «  Mobile First » Actuellement en test (pas avant 4 mois) Avant : analyse de la page desktop > Moteur Desktop et Mobile Après : analyse de la page mobile > Moteur Desktop et Mobile Globalement, des changements surviendront si contenu mobile ≠ contenu desktop

31 Les nouveautés Compatibilité mobile Niveau d’importance Positionnement (SEO) : Indexation : Expérience utilisateur (UX) :

32 Les nouveautés Questions ?

33 Quelques autres nouveautés importantes (liste non exhaustive)…
Les nouveautés Quelques autres nouveautés importantes (liste non exhaustive)…

34 Les nouveautés Les nouveaux gTLD (

35 Les nouveautés Nouveaux gTLD • Globalement : pas d’impact SEO • Ce n’est pas non plus un handicap, loin de là… • Google se réserve le droit d’en faire un critère de son algorithme s’il y voit une pertinence. Ce sera du cas par cas…

36 Les nouveautés Analyse Sémantique Exemple : week-end à venise Optimisation « old school » (statistique) : week-end à venise : Dans les balises H1, H2, H3… En gras (Strong) Dans la balise Title Dans l’URL Dans l’ancre des liens Dans l’attribut ALT des images Etc.

37 Les nouveautés Analyse Sémantique Exemple : week-end à venise Optimisation « sémantique » : avènement du champ lexical Samedi dimanche voyage gondoles romantique pont des soupirs week-end à venise court séjour amoureux carnaval Italie hôtel

38 Les filtres algorithmiques en temps réel
Panda et Penguin

39 Les nouveautés Questions ?

40 Et demain ?

41 Et demain ? • Mobile • Vocal • Position Zéro !

42 Et demain ?

43 Et demain ? • Mobile et vocal La reconnaissance du langage parlé (questions) • 50% des recherches sur Google dans le monde sont mobiles • 20% des recherches sur Google Mobile sont vocales (25% chez Bing) • Les algorithmes de Google sont impactés depuis 2008 mais surtout depuis 4 ans (Hummingbird, RankBrain) : adaptation à l’univers de la recherche vocale ! • Lancement de Google Assistant (Home, Allo, Duo)

44 Et demain ? • La « position zéro » « featured snippets »

45 Et demain ? • La « position zéro » « featured snippets »

46 Et demain ? • La « position zéro » « featured snippets »

47 Et demain ? • La « position zéro » « featured snippets »

48 Et demain ? • La « position zéro » Revenons au mobile et au vocal… Google Home, Amazon Echo : le futur du search ? « featured snippets »

49 Et demain ? La « position zéro » c’est quoi ? 1 question =1 réponse ! Et c’est l’avenir du SEO !

50 Bref… Il faut répondre aux questions potentielles de vos visiteurs....
Et demain ? Bref… Il faut répondre aux questions potentielles de vos visiteurs....

51 Et demain ? Questions ?

52 Conclusion : le SEO s’adapte chaque jour, il n’a pas le choix
Conclusion : le SEO s’adapte chaque jour, il n’a pas le choix. Une veille est indispensable car ça bouge à toute vitesse !

53 Quoi qu’il en soit, ne devenez jamais dépendant de Google !

54 MERCI !!! CONTENT IS KING, LINK IS HIS QUEEN, OPTIMIZED CONTENT IS EMPEROR !!! Le référencement sert à donner une bonne visibilité à un contenu de qualité ! Support proposé par Olivier Andrieu -


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