Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnge Pinard Modifié depuis plus de 7 années
1
OBSERVER : une pratique inhérente au métier d’enseignant
Comment intégrer l’évaluation dans la pratique quotidienne de classe ? Un essai de réponse : une séquence mise en œuvre en classe de Moyenne Section Pôle Maternelle des Vosges Présentation d’une séquence menée dans la classe de Valérie CLAUDEL, EMF. Nous avons construit la séquence en nous appuyant sur le programme, les textes officiels, les documents Eduscol sur l’évaluation. Notre objectif est de montrer en quoi l’évaluation n’est pas une chose « en plus », mais qu’elle est avant tout liée à la didactique et la pédagogie.
2
Une séquence en Moyenne Section
Anticiper les apprentissages : la préparation Un domaine : Agir, comprendre, s’exprimer à travers l’activité physique Un attendu de fin d’école Maternelle Des compétences déjà maîtrisées S’engager dans des actions variées Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Le domaine et l’attendu de fin d’école Maternelle sont les références au programme. Les compétences déjà maîtrisées : Dans un espace aménagé, les enfants n’ont plus peur de s’engager dans des actions qui mettent en jeu leur équilibre : monter, descendre, se balancer, glisser, tourner, rouler,... (première étape de cet attendu)
3
Une séquence en Moyenne Section
Anticiper les apprentissages : la préparation B. Golse, pédopsychiatre : important pour l’enfant d’éprouver la satisfaction de faire les choses par lui même sous le regard d’un adulte qui témoigne de sa réussite. D. Marcelli (L’enfant, chef de la famille. Albin Michel, 2003, p. 280) Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin : « ce besoin que tout petit d’homme a de recevoir, au travers du regard d’intérêt qui lui est porté, la reconnaissance de son statut ». Explorer différentes façons de franchir des obstacles variés et montrer à d’autres ses propres « exploits ». Il s’agit de définir un objectif qui représente un progrès et de prévoir une situation pédagogique adaptée. Le texte présente ce qu’ils vont apprendre maintenant : explorer différentes façons de franchir des obstacles en allant d’un point à un autre de l’obstacle. L’image illustre le type d’aménagement de la salle prévu : poutres et bancs de différentes tailles et matières sont répartis dans l’espace. Remarque: l’enseignante a choisi les bancs et poutres pour favoriser un déplacement d’un point vers un autre. La même compétence aurait pu être travaillée avec un matériel différent. D’un point de vue didactique, les mots importants de ce jalon sont « explorer » (réfléchir, penser), « différentes façons » (chercher) , « montrer » (développer l’estime de soi). Les citations de Bernard GOLSE et Daniel MARCELLI sont extraits d’un document de Viviane BOUYSSE, ESEN le 8 mars 2017.
4
Une séquence en Moyenne Section
La mise en situation (séance 1) : découvrir Au début de la séance 1 « Aujourd’hui, tu as mis des poutres et des bancs. » « Les poutres et les bancs, c’est pour monter et descendre.» « Pour ne pas tomber, il faut marcher. » A la fin de la séance 1 « On n’est pas obligé de marcher. Moi, je suis passé en-dessous des bancs et des fois, au-dessus, et puis des fois, j’ai rampé. » Avant et après la séance, un temps de langage assez court est prévu pour observer, décrire le matériel, anticiper les actions. Au début, l’enseignante ne donne pas de consigne qui dirige l’action La consigne se limite à donner le but de l’activité : Se déplacer partout Aller d’un point à un autre pour traverser les obstacles Les enfants sont amenés à réfléchir à leur façon d’agir dans cet aménagement et à prendre des initiatives. Le rôle de l’enseignant est de veiller au bon déroulement, réguler, encourager, observer l’engagement, les actions spontanées des enfants, leurs découvertes. Prise de notes si c’est nécessaire ( si action particulière) En fin de séance 1, Langage d’évocation: les enfants sont amenés à évoquer ce qu’ils ont fait. Ils parlent de l’activité. La fin de la séance se termine en se projetant sur la séance suivante. La maîtresse explicite l’objectif d’apprentissage: chercher D’AUTRES FACONS de faire. Ce temps de langage est bref (5 mn), mais très important pour que les enfants comprennent qu’ils vont réaliser de nouveaux apprentissages et progresser.
5
Une séquence en Moyenne Section
Explorer différentes façons de franchir des obstacles variés et montrer à d’autres ses propres « exploits ». L’étiquette qui représente ce qu’ils vont apprendre est anticipée. Elle est présentée aux enfants, agrandie et affichée en classe ou en salle de jeux. Le texte peut être modifié et adapté à la compréhension de tous. Explorer différentes façons de franchir des obstacles variés et montrer à d’autres ses propres « exploits ».
6
Une séquence en Moyenne Section
Séances suivantes : explorer, s’engager , franchir Lors des séances suivantes, les aménagements évoluent mais l’action motrice travaillée reste la même, c’est-à-dire se déplacer sur les bancs et poutres. La consigne qui va guider les actions : chercher et essayer différentes manières de franchir les obstacles. A la fin de chaque séance, un bilan permet de parler des essais, des « trouvailles », des réussites et des problèmes rencontrés. Observer : Les enfants varient-ils leurs actions? L’espace est-il davantage exploré ? (sur/sous, latéralement,… ) Si non, comment réguler, réajuster? Photographier les actions engagées par les enfants Prendre des notes à propos de certains enfants : un exploit, une « trouvaille », un enfant en retrait, un autre qui répète toujours la même action, … Observer ET écouter, utiliser le langage pour amener progressivement les enfants à prendre conscience de leurs progrès. Les enfants commencent-ils à mettre des mots sur ce qu’ils ont appris et leurs réussites ?
7
Une séquence en Moyenne Section
Un aménagement qui évolue: résoudre des problèmes moteurs Par exemple, un aménagement différent peut induire des actions nouvelles. (pas de sens de circulation, le mur au bout du banc oblige des actions plus complexes) Interpréter et valoriser en cours de toutes les séances, individuellement à un moment ponctuel ou collectivement.
8
Une séquence en Moyenne Section
Explorer différentes façons de franchir des obstacles variés et montrer à d’autres ses propres « exploits ». Le langage permettra aux enfants de comprendre ce qu’ils ont appris à travers cette activité. Pour rendre l’apprentissage du langage concret, on peut utiliser des supports qui seront affichés. L’affichage (dans la salle ou dans la classe) se construit au fur et à mesure des séances. une étiquette agrandie des photographies du matériel (l’aménagement) des photographies d’enfants en action Il permet de mettre des mots précis et choisis sur les actions menées.
9
Une séquence en Moyenne Section
S’exprimer: dessin, langage oral, dictée à l’adulte Le langage et l’affichage de photographies ont facilité la représentation par le dessin.
10
Une séquence en Moyenne Section
Communiquer : garder une trace des réussites Explorer différentes façons de franchir des obstacles variés et montrer à d’autres ses propres « exploits ». Explorer différentes façons de franchir des obstacles variés et montrer à d’autres ses propres « exploits ». En fin de séquence, l’enseignante mène une séance de langage pour expliciter le choix de la trace qui sera support de mémorisation et de communication avec les parents. Dans tous les cas, l’enfant pourra nommer différentes actions possibles.
11
OBSERVER : une pratique inhérente au métier d’enseignant
Une observation « dynamique » Anticiper les apprentissages Amener les enfants à agir, comprendre, s’exprimer, représenter, mémoriser, réussir Observer, repérer et réguler Interpréter, valoriser Communiquer Observation « dynamique » ou observation « active » : c’est une observation qui s’appuie sur la volonté de faire progresser chaque enfant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.