La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

2 Chapitre 2: Rôle de leader

3 2.2 Communication persuasive
Chapitre 2 2.2 Communication persuasive

4 Plan de la séance Objectifs Agenda de présentation Déroulement
Références utiles

5 Objectifs Se sensibiliser à l’importance de la communication persuasive en situation de leadership. Comprendre l’importance des outils de communication. Identifier les styles de communication et leurs implications sur les relations interpersonnelles.

6 Agenda de présentation
Types de communication Véhicules de communication personnalisée Obstacles à la communication Votre comportement global Votre style de communication Votre plan de match

7 3. Déroulement

8 A. Types de communication
Consommatoire Incidente Instrumentale Interactive

9 Processus de communication
Émetteur Récepteur Message (codage et décodage) Canal (média) Rétroaction (réponses) Bruit (distorsion perceptuelle)

10 B. Véhicules de communication personnalisée
Le verbal Le non-verbal Dans une communication « claire » les composantes sont en harmonie

11 Pour être entendu, au plan vocal il faut soigner l’intensité (force), la fréquence (hauteur et modulation) et l’articulation. Pour être écouté, il faut soigner les mots, la ponctuation, les silences, le débit et le relief des mots. Pour être compris, simplicité et clarté s’imposent.

12 C. Obstacles à la communication
Les préjugés, l’intimidation, le silence ou l’excès de paroles, l’entêtement, le moi d’abord, l’excès d’émotions, l’environnement physique, l’urgence et les peurs.

13 D. Votre comportement global
Non affirmatif? Agressif? Affirmatif?

14 Non Affirmatif Agressif Affirmatif Langage verbal Les excuses Le « Vous » Le « Je » Posture Infériorité Supériorité Égalité Voix Faible, distante Forte et autoritaire Ferme, confiante Regard Fuyant ou absent Froid et menaçant Sincère et direct Gestes Figés Mouvements brusques Mouvements d’accompagnement au verbal

15 Instruments de communication
Les mots: Qui rassurent; Qui tuent; Qui figent; Négatifs; Parasites; Etc.

16 Les gestes Gestes de barrières et de dérivation;
Gestes ouverts ou fermés; Gestes féminins ou masculins; Gestes parasites; Gestes d’auto contact ou d’hétéro contact; Gestes réflexes (tremblement, sudation, etc.); Gestes hauts ou bas; Gestes ronds ou pointus; Etc.

17 Distance de collaboration, de coopération, de confrontation, etc.
La distance Intime Personnelle Sociale Publique Distance de collaboration, de coopération, de confrontation, etc.

18 La posture globale: raconteur, idéologue, pragmatique, etc.
Soumission Dominance Rejet Évitement Accueil Partage La posture globale: raconteur, idéologue, pragmatique, etc.

19 Le contexte de la communication
Discussion: observation, écoute. Information descendante: objectifs, faits. Information montante: écoute, questionnement. Formation: apprentissage, interaction dirigée. Résolution de problème: méthode, analyse. Créativité: flexible, non directif, non évaluatif.

20 E. Votre style de communication
Analytique? Directif? Aimable? Expressif? TEST

21 Quelques préceptes de communication
Pour se perfectionner, il faut savoir reconnaître ses défauts, ses faiblesses et chercher à s’améliorer. Toujours bien préparer ses interventions. Avoir un désir ardent de communiquer : pour intéresser et convaincre, il faut soi-même être intéressé et convaincu. S’intéresser aux autres (et les écouter). Parler simplement et illustrer ses propos avec des exemples concrets. S’exprimer par son corps, ses gestes (et sourire).

22 F. Votre plan de match - formation
Préparation mentale, physique et technique Prise de contact - Approche Engagement Argumentation Conclusion

23 4. Références utiles – Chapitre 2
Vidéo « L’art de communiquer: Le facteur non verbal », Owen Stewart Performance Ressource Inc. (20 minutes).  C’est la première impression qui comporte, Ann Demarais et Valérie White, Les Éditions Transcontinental, Montréal, 2006.  Les mots qui polluent, les mots qui guérissent, Joseph et Caroline Messinger, Flammarion, Paris, 2005.  La communication et la gestion, Solange Cormier, Les Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy, 2002. Le guide de la communication, Jean-Claude Martin, Marabout, 1999.

24 Texte d’accompagnement
Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 2 – Rôle de leader 2.2 Communication persuasive


Télécharger ppt "PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007"

Présentations similaires


Annonces Google