La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AG managers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AG managers."— Transcription de la présentation:

1 AG managers

2 Atelier 3 Quel niveau d’engagement porter dans la COG et le Projet d’Entreprise de la CNAMTS, sur les actions identifiées pour chaque axe "santé" défini par la mission et d’autres éventuellement ? Quelles conditions de réalisation de ces engagements (moyens, partenariat…) ?

3 Sur le plan stratégique, quels sont les engagements prioritaires du Service Social pour la COG, pour le Projet d’Entreprise à la fois pour un accompagnement social conforme aux attendus en matière de travail social et un service institutionnellement reconnu et intégré à la culture institutionnelle ? (Quelles thématiques prioritaires, quel bon nombre de bénéficiaires à accompagner…) 

4 AXE 1 : Santé et accès aux soins
PFIDASS Des premiers retours des PFIDASS, faible engagement du Service Social comme détecteur de situations actuellement. Pourquoi ? De même, il est encore peu sollicité en second niveau. Est-ce lié à l’historique peu important du dispositif et existe-il des marges de montée en charge ? A-t-on contact aujourd’hui avec les personnes qui renoncent aux soins ? Le Service Social comme détecteur : Le Service Social a pour mission de faire de l’observation sociale. Il faut renforcer cette mission. Les signalements sont concentrés sur certains AS, il est donc nécessaire d’inciter les professionnels à faire des signalements et à changer leurs habitudes (canaux SS/CPAM hors PFIDASS encore présents). Il est très difficile de définir, en terme chiffré, un niveau d’engagement au niveau national (nombre de signalements issus du Service Social). Néanmoins, il faut formaliser la collaboration et il faut donc un indicateur de la montée en charge de cette détection (% d’augmentation). Le Service Social comme relais et 2ème niveau d’action : il faut formaliser avec les PFIDASS le fait que le Service Social dispose de l’information sur l’assuré (date de sortie du dispositif PFIDASS, requête de consommation de soins…) et qu’il accompagne les situations où la pérennité des soins n’est pas avérée. Le service social traite alors de toutes les problématiques de l’assuré. On pourrait évaluer ce niveau de prise en charge en nombre d’accompagnements suite à ces requêtes.

5 AXE 1 : Santé et accès aux soins (suite)
Autres actions accès aux soins Il faut conserver une continuité dans nos objectifs tant vis-à-vis des équipes que des partenaires PLANIR surtout PSJ. Le public jeunes reste prioritaire. Les CPAM et les partenaires (missions locales en particulier) nous attendent. Il faut poursuivre nos actions sous une forme souple en fonction de la réalité des territoires Pathologies lourdes : cela reste le public central qu’il faut conserver En termes d’indicateur, pas d’objectif quantitatif opposable mais des indicateurs de suivi. Possibilité de démonstration de nos actions par exemple avec des monographies représentatives de l’accompagnement effectué.

6 AXE 2 : santé et employabilité
Requêtes : Travail actuellement sur les requêtes. Essayer d’être plus pertinent et de mieux cibler (par pathologie et par secteur d’activité) Quid de la poursuite de la requête 90 jours ? Il semble important de conserver cette source car elle s’adresse à tous, qu’elle est simple et lisible pour les assurés et les partenaires (porte d’entrée). Toutes ces requêtes doivent être mises en cohérence pour éviter les doublons. Avec ces requêtes, charge à chaque région d’avoir la main sur les curseurs et de définir ce qui est le plus pertinent en % de traitement et en modalité de contact. L’objectif serait un % global, adapté à chaque région, de contact vers les assurés basé sur toutes ces requêtes Il faudra que chaque région définisse sa relation client : l’information de premier niveau faite par les secrétaires doit être comptabilisée car c’est une vraie offre de service faite aux assurés aujourd’hui qui n’est pas valorisée il faut laisser la possibilité aux Caisses de faire des courriers, des appels sortants de définir leur mode de contact en fonction de la pertinence

7 AXE 2 : santé et employabilité (suite)
Partenariat : Clarifier la place de la PDP au niveau national et la réinscrire formellement dans le RNP IJ. Avoir une vision nationale et commune PDP SS/SM/CPAM. Reprendre les engagements de la précédente COG qui n’ont pas été respectés : des objectifs partagés par tous et une ligne budgétaire fléchée dans le FNASS Maladie Service Médical : avoir un indicateur commun mais réellement partagé où les deux acteurs aient la main sur son atteinte Valoriser le travail fait par le Service Social dans les cellules, dans les actions de remobilisation PRST, PRITH : être signataire et décliner des actions prévues dans ces plans

8 AXE 3 : Sortie d’hospitalisation
Avoir une prestation de sortie d’hospitalisation plus simple et plus lisible (multiplication des prestations) Rappeler que le Service Social n’est pas là uniquement pour mettre en place des dispositifs d’aide à la vie mais pour accompagner l’assuré dans sa problématique globale Le Service Social doit être positionné sur la sortie d’hospitalisation mais il faut définir quand il a une plus-value à intervenir et donc définir son public qui est le plus fragile. Il faut avoir une vision plus homogène au niveau national sur les critères de fragilité. Déterminer le public potentiel et un niveau d’engagement Question des GIR 4 : l’APA d’urgence est très rarement appliquée et des situations ne sont pas prises en charge. Même si cela ne rentre pas dans le cadre de la politique CNAV, c’est un public CNAM.

9 AXE 4 : Bien vieillir AXE 5 : Prévention
Poursuivre le développement des signalements avec les partenaires (type guichet concerté), accompagner les parcours Retraite et Maladie et contribuer au rapprochement de ces parcours dans une logique de prise en charge globale Réinterroger la place des RIC dans ce programme et ne pas avoir des objectifs quantitatifs exponentiels. Faire de l’indicateur passage à la retraite un indicateur commun avec la retraite pour faciliter le copilotage. AXE 5 : Prévention Le Travailleur Social doit porter les messages de l’Assurance Maladie et Vieillesse

10 Quels sont les axes de progrès pouvant être mis en objectifs dans la COG ?
Avoir une continuité sur les engagements sur les 4 années sans changer tous les ans. le temps de mise en place d’actions du service social est long

11 Quels moyens humains au regard de ces engagements (nombre, répartition sur le territoire), quelle règle de répartition ?  Ne pas avoir d’objectifs de remplacement différents par métier mais avoir un taux global et laisser les régions s’organiser Se réinterroger sur la répartition des ressources sur le territoire national en fonction de la population et de l’activité (n’a pas été fait depuis plus d’une COG) Tenir compte des pyramides des âges des Caisses et ne pas appliquer un taux unique de remplacement

12 Quels moyens techniques ?
GRC Agilité TOIP : gestion professionnelle de la téléphonie Espaces collaboratifs Cpam/Service Social/Service Médical Postes accédant aux applicatifs Maladie et Retraite


Télécharger ppt "AG managers."

Présentations similaires


Annonces Google