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Rendez-vous de l’engagement étudiant

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Présentation au sujet: "Rendez-vous de l’engagement étudiant"— Transcription de la présentation:

1 Rendez-vous de l’engagement étudiant
Pertinence de ce Rendez-vous Chacun fait ses choses de son côté Contexte de révision de programme Favoriser des transferts de programme Inspirer et favoriser l’innovation AQPC , 7 juin 2017

2 Horaire de l’après-midi
Atelier 1 : Engagement dans le milieu parascolaire/communautaire (13h15-14h30) Introduction rapide sur l’engagement École des Grands Animations dans deux milieux non formels Foire scientifique Atelier 2 : Engagement dans le milieu scolaire (15h00-16h15) Pour un Montréal scientifique Ambassadeurs scientifiques Pratiques gagnantes sur l’engagement étudiant Chaque projet - 15 minutes de présentation - 5 minutes de questions

3 Qu’est-ce que l’engagement étudiant?
L’étudiant engagé est celui qui consacre son temps aux activités du collège, que ce soit les études, les activités parascolaires ou les relations interpersonnelles (Astin, 1984). Engagement dans les études : quantité de temps et d’énergie que l’étudiant consacre aux études comme telles, c’est-à-dire le nombre d’heures qu’il passe à étudier, son degré d’intérêt pour ses cours et ses bonnes habitudes d’étude. Engagement dans l’expérience scolaire : concerne le temps consacré à l’établissement de liens avec les membres du personnel enseignant et les autres étudiants, aux activités parascolaires et aux organisations étudiantes.

4 Tableau synthèse de l’engagement étudiant
Type d’engagement Type de réussite impliquée Définition Engagement influencé par Engagement dans les études (Astin, 1984) - En classe Réussite scolaire Réussite d’un cours Assiduité aux cours et par l’investissement dans son cursus scolaire. Comporte trois composantes (affective, comportementale et cognitive) Temps consacré à étudier (Terrill, 2006) Négatif : Travail à l’extérieur (Terrill, 2006) Temps de contact avec le personnel (Tinto, 1977) Lien affectif avec l’établissement scolaire (Borden, 1998) Apprentissage coopératif, APP et communautés d’apprentissage (Bailey et Alfonso, 2005) Laboratoires ouverts (Langlois et Corriveau, 2009) Engagement dans l’expérience scolaire Réussite éducative Dimension socio-relationnelle Liens avec le personnel enseignant et les autres étudiants Participation aux activités parascolaires

5 Bénéfices potentiels de participer à une activité parascolaire
Participer à des activités parascolaires augmente le sentiment d’appartenance à l’établissement, diminue la probabilité de décrochage scolaire et favorise la persévérance aux études (Bouchard, 2002; Finn 1993; Lamborn et coll., 1992). Une bonne intégration à la vie scolaire d’un établissement constitue un facteur favorisant l’engagement et le rendement scolaire (CSE, 2008).

6 Engagement périscolaire
Dans le milieu de l’enseignement supérieur, revêt la signification de prolongement du contenu pédagogique. Voyages culturels, stages d’études à l’étranger ou projets où il a une association entre la vie culturelle et la pédagogie proprement dite. EXTRA vient du latin et signifie "en dehors", alors extrascolaire c’est: qui a lieu en dehors du cadre scolaire ou encore, PARA qui signifie « à côté de ».

7 Quels sont les bénéfices de l’engagement
para/périscolaire? Participer à des activités parascolaires n’affecte pas vraiment le nombre d’heures d’études d’un étudiant (Bakoban et coll, 2015) La moyenne scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire est affectée positivement par la participation à un club mathématiques (Gottfried et Williams, 2013). L’engagement modéré dans des activités périscolaires semble produire un effet positif sur le sentiment d’appartenance à l’école et sur les résultats scolaires (Knifsend et Graham 2012).

8 Les étudiants et l’engagement
57% des étudiants se perçoivent comme très engagés ou assez engagés (CSE, 2008). Pour les étudiants, l’engagement idéal est celui qui permet le développement personnel, lequel passe par l’implication dans les activités parascolaires (CSE, 2008). Pour les enseignants, l’engagement est avant tout scolaire : c’est le fait de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour étudier, faire les travaux demandés, assister aux cours et faire les lectures exigées (CSE, 2008).

9 Les étudiants et l’engagement
Devant identifier des moyens qui pourraient favoriser l’engagement, les étudiants ont demandé une diversification de l’offre et plus d’information sur ces dernières (CSE, 2008). Si l’activité parascolaire est reconnue par une mention d’engagement étudiant sur le relevé de note : 57% répondent qu’il s’agit d’un incitatif à participer (CSE, 2008).

10 Recommandation du CSE Recommandation 10 : De développer des activités dites périscolaires, à la périphérie du programme d’études, pour favoriser la participation des étudiants à la vie du collège et ainsi soutenir leur intégration (CSE, 2008).

11 Importance des cégeps dans sa communauté
Force vive présente dans toute la province Expertise pédagogique Masse critique d’étudiants Liens à créer avec le milieu formel et non-formel Préciser les consignes (15 min…) Universités Cégeps Milieux scolaires Milieu non-formel (Musées, centres d’interprétation, camps de jour, etc.)

12 Place aux programmes!

13 Horaire du deuxième bloc
Bloc 2 (15h00-16h15) Programme d’intervention 15h00-15h20 : Pour un Montréal scientifique 15h20-15h40 : Ambassadeurs scientifiques Discussion 15h40-15h50 : AcceSciences 15h50-16h00 : CDSP 16h00-16h15 : Questions ouvertes


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