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Comité Territorial n°1 Plaine Vallée le 6 décembre 2016

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Présentation au sujet: "Comité Territorial n°1 Plaine Vallée le 6 décembre 2016"— Transcription de la présentation:

1 Comité Territorial n°1 Plaine Vallée le 6 décembre 2016

2 Ordre du jour Nouvelle organisation territoriale de l’AORIF
Diagnostic et actualités du territoire Echange autour des enjeux pour les organismes et l’inter-bailleur Définition des méthodes de travail Points divers Enoncer l’ordre du jour et surtout les objectifs de la réunion Rappel : il s’agit de les faire parler sur ce territoire tout en nourrissant les échanges avec les chiffres clés et les sujets déjà identifiés

3 Une nouvelle organisation intercommunale pour l’AORIF
Des comités territoriaux pour : Se rencontrer, échanger, se connaître Traiter des dossiers (ex : CIL, PLH, TFPB…) Prendre des décisions Des référents territoriaux qui : Représentent Informent Fédèrent Animent Un chargé de projet qui : Outille les référents territoriaux Organise et assure le suivi des dossiers Slide commentée par Cécile + revenir sur historique de la nouvelle organisation

4 Gouvernance territoriale
Elus Président : Luc STREHAIANO, Maire de Soisy-sous-Montmorency Vice-Présidente déléguée à l’habitat : Jacqueline EUSTACHE-BRINIO, Maire de St Gratien Vice-présidente déléguée à la politique de la ville : Muriel SCOLAN, Maire de Deuil -la -barre Organisation des services Habitat : Vincent TANNIERE Politique de la ville : Fouzia REDJEB Contexte politique Mouvements prévisibles en 2017 suite aux élections législatives, La présidence de l’agglomération pourrait être remise en jeu Une culture communale qui persiste, et qui laisse peu de champ d’intervention à l’agglomération Mettre organigramme si vous en disposez – l’objectif est éventuellement si la discussion s’amorce de partager les informations et/ou habitudes de travail avec ces personnes Point de vigilance sur les interventions possibles des OLS trop subjectives Liste des compétences facultatives à chercher sur le site de l’EPCI (faire figurer celles qui intéressent les OLS)

5 Compétences de l’agglomération
Aménagement de l’espace communautaire Schéma de cohérence territoriale, création et réalisation de ZAC d’intérêt communautaire, organisation des transports urbains Équilibre social de l’habitat Programme local de l’habitat, Politique du logement d’intérêt communautaire, Réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire, Amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt communautaire Politique de la ville Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale d’intérêt communautaire, Dispositifs locaux d’intérêts communautaire, de prévention de la délinquance Programmation, construction et aménagement d’aires d’accueil pour les gens du voyage Voirie et stationnement

6 Portrait de territoire
Fusion de la CA Vallée de Montmorency, CC Ouest Plaine de France et deux communes : St Prix et Montlignon 18 communes habitants 17,8% de LLS Regarder dans le socle de données et le portrait de territoire les chiffres que vous jugez pertinents à afficher/commenter

7 Quelques chiffres clés
15% d’allocataires d’une aide au logement parmi l’ensemble des ménages Un taux de chômage inférieur de deux points au taux départemental (11%) Seulement 0,8 logement autorisés pour 100 ménages entre 2011 et (soit deux fois moins qu’à l’échelle départementale) 95% des agréments 2015 ont concernés le logement ordinaire dont 26% de logements étudiants (11% à l’échelle départementale)

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9 Actualités territoriales
Chantiers en cours Prévention de la radicalisation L’annexe au contrat de ville est en cours de finalisation et sera prochainement signée par l’ensemble des partenaires Chantiers à venir PLH: Elaboration du PLH sur le nouveau périmètre de l’EPCI La nouvelle agglomération a jusqu’à décembre 2017 pour élaborer son nouveau PLH Un courrier a été envoyé par les référents en date du 24 octobre 2016 afin que les organismes HLM soient identifiés comme des acteurs à associer au PLH Les référents devraient rencontrer prochainement le bureau d’études (en attente de propositions) CIL : La CA doit réunir sa Conférence Intercommunale du Logement Une délibération sera prochainement prise pour créer la CIL (décembre-janvier). Il sera ensuite nécessaire d’organiser la participation des bailleurs en plénière et comité technique Repartir notamment des entretiens que vous avez eus avec les services dédiés Idée de confronter les priorités des OLS à celles des élus et voir comment les articuler

10 Identification des enjeux et des priorités pour les bailleurs du territoire
Questionnements et méthodologie : Sur ce territoire, quels sont les préoccupations /les objectifs principaux de votre organisme (tout domaine confondu) ? Inscrire vos réponses sur des post-it (10 minutes) Temps de mise en commun - hiérarchisation - 15 minutes Prendre des post-it (nb illimités), paper-board et 3 gommettes par personne à venir placer sur les post-its que vous aurez lus à voix haute et regroupés par thème Leur demander d’être précis voire de problématiser L’idée est de ne pas les censurer pour identifier certes les sujets majeurs mais aussi des thématiques secondaires voire isolées qui pourraient être traitées dans un autre cadre Identifier l’échelle appropriée pour apporter une réponse (ex : règlement intérieur des CIL: niveau régional, définition des orientations : local, prévention de la radicalisation : départemental)

11 Définition du plan d’action
Quelle(s) action(s) peut mener en 2017 l’inter-bailleurs du territoire pour répondre aux préoccupations des organismes et du territoire ? Vigilance sur le fait que le plan d’action qui se dessine soit compatible avec votre plan de charge Au-delà des sujets à bien délimiter, il s’agit aussi de bien définir qui fait quoi, le format et la représentation aux réunions, livrables envisagés…

12 Prochaines étapes Rencontre entre les référents territoriaux et l’EPCI (élus et services) Présentation de l’organisation de la profession et du rôle des référents (représentation dans quelles instances, fréquence de rencontres…) Présentation des priorités de travail pour l’interbailleurs être force de proposition dans le partenariat Meilleure compréhension des priorités des élus du territoire : quels sont les enjeux locaux, quels sont les freins à la mise en place d’une dynamique intercommunale, quels peuvent être les sujets moins clivant dans cette mise en place… Organisation de l’interbailleurs et de la représentation aux différentes réunions CIL PLH … A compléter avec vos actualités (ex prochaines réunions/ groupes de travail)

13 Merci de votre attention

14 Annuaire Les référents AORIF :
Isabelle MARQUES – Directrice Régionale Coopération et Cécile NOIRET – Responsable territorial 95 France Habitation La chargée de projet AORIF : Aude BOURCEREAU : Les services de l'EPCI : Vincent TANNIERE, Responsable du service Habitat /  Fouzia REDJEB, chef de projet politique de la ville (mi-temps CAPV/ Soisy) :   – … A compléter avec vos actualités (ex prochaines réunions/ groupes de travail)


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