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Politiques sociales 2015 Journée mars 2015

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Présentation au sujet: "Politiques sociales 2015 Journée mars 2015"— Transcription de la présentation:

1 Politiques sociales 2015 Journée 10 12 mars 2015
Education comme politique sociale

2 Plan La thèse de Heckman Les origines du désavantage dans l’éducation L’impact des interventions ciblées sur les enfants L’usage des structures de garde

3 La thèse de James Heckman
Le mesures de formation pour des publics désavantagés n’ont que peu d’effets Leur manquent les compétences cognitives et non-cognitives pour réussir dans la formation Les racines du désavantage se situent à l’âge préscolaire Source: Heckman, J. J. (2006) Skill Formation and the Economics of Investing in Disadvantaged Children Science,

4 09/02/10 L’importance d’agir le plus tôt possible: compétence cognitives en fonction du revenu des parents, USA Inégalités déjà importantes avant l’entrée à l’école  importance des déterminants sociaux dans la création des inégalités en termes de développement cognitif. Esping-Andersen  importance des 6 premières années de la vie pour le développement de ces compétences. Accentuation des inégalités au fur et à mesure du cursus scolaire jusqu’à 12 ans  probablement dû au système scolaire américain caractérisé par une faible standardisation (fortes inégalités en terme de curriculum et de financement) Source: Heckman, J. J. (2006). "Skill Formation and the Economics of Investing in Disadvantaged Children." Science 312: pp 4

5 La thèse de Heckman: agir le plus tôt possible
09/02/10 La thèse de Heckman: agir le plus tôt possible Source: Heckman, J. J. (2006). "Skill Formation and the Economics of Investing in Disadvantaged Children." Science 312: pp

6 Les origines sociales du désavantage cognitif
L’existence de plusieurs bases de données qui mesure les compétences cognitives ont permis de mettre en évidence les effets d’héritage Ces analyses concordent avec la thèse de Heckman

7 La performance des systèmes éducatifs: les résultats PISA 2009
29/11/2017 La performance des systèmes éducatifs: les résultats PISA 2009 | Diapositive 7 |

8 Distribution des scores PISA en mathEs, dans 8 pays 2003
29/11/2017 Distribution des scores PISA en mathEs, dans 8 pays 2003 Moyenne % below PISA minimum % PISA élite Denmark 526 5 4 Finland 547 7 19 France 507 Germany 527 9 Spain 487 Sweden 518 12 11 UK 511 13 16 US 499 18 Source: Esping-Andersen 2009

9 09/02/10 Allemagne (Berlin): Probabilité d’être inscrit au lycée à 14 ans, en fonction du niveau de formation du père et du revenu du ménage Augmentation du revenu permet de compenser en partie le désavantage du père en terme de formation mais cette dernière reste quand même plus importante. Source: Jenkins, S. & Schluter, C. (2002) The effect of family income during childhood on later-life attainment: evidence from Germany, University of Essex, Institute for Social and Economic Research. | Diapositive 9 | 9

10 Impact du capital culturel sur les scores PISA dans les pays de l’OCDE
09/02/10 Impact du capital culturel sur les scores PISA dans les pays de l’OCDE Nombre de livres à la maison est un indicateur de l’intérêt que porte les parents à la lecture, à la culture en général. Inutile donc d’essayer d’augmenter le nombre de livres à la maison des familles désavantagées (cf. sénateur américain) . D’après l’économiste américain Steven D. Levitt, cela ne signifie pas non plus que les parents lisent plus à leurs enfants que les enfants eux-mêmes lisent plus. Le fait que cette mesure ait également un impact sur les scores en sciences et en mathématiques montrent bien que cet effet vient plutôt de la capacité des parents à transmettre un savoir et à stimuler intellectuellement leurs enfants. Source: OECD PISA 2006 | Diapositive 10 | 10

11 09/02/10 Relation entre nombre de livres à la maison et score en lecture en Suisse (PISA 2006) 11

12 L’origine des inégalités en termes de compétences cognitives
La cadre familial avant l’entrée à l’école Le cadre scolaire (enseignants, pairs) L’habitat (pairs, modèles) En général ces différentes sources d’inégalités se renforcent mutuellement On a pu observer les inégalités qui existent déjà avant l’entrée à l’école aux Etats-Unis  importance du cadre familial à ce moment Cadre scolaire: importance des qualifications et des compétences pédagogiques des enseignants (explication des scores aussi élevés en Finlande, aux Etats-Unis allocation des enseignants peu ou pas expérimentés dans les écoles de quartiers défavorisés semblent expliquer les inégalités en termes de compétences cognitives). Effets de pairs: classes homogènes accentuent les inégalités, classes hétérogènes réduisent les inégalités sans forcément faire baisser la moyenne. Effets de quartiers: effets négatifs de la ségrégation spatiale  exemples des banlieues françaises, modèles de réussite sociale complètement différents des nôtres, comportements aberrants deviennent la norme, effets de pairs dévaluent la réussite scolaire. Accumulation de tous ces effets

13 L’importance des compétences non-cognitives
Des compétences non-cognitives seraient très importante pour la réussite scolaire Persévérance, patience Auto-discipline Aptitude a la collaboration Capacité à communiquer Semblent plus importantes que les compétences cognitives

14 Etude de de Lindqvist and Vestman (2011)
Etude réalisé sur la base de données du recrutement de l’armée Compétences non-cognitives mesurées dans un entretien de 30 minutes à 18 ans. Mesures de: Responsabilité, indépendance, ouverture, persévérance, stabilité émotionnelle, initiative Impact sur le salaire à ans: un écart-type en comp. non-cog. = +9% (+5% pour les compétences cognitives)

15 Les interventions Structures d’accueil (crèches)
Programmes préscolaires Mesures d’accompagnement dans le cadre de l’école Programmes de «Parenting»

16 09/02/10 Revue de littérature réalisée par l’OCDE sur crèche et réussite scolaire Études suédoises: effets positifs sur la réussite scolaire d’une période en crèche L’entrée dans une crèche entre 6 et 12 mois est associée avec des meilleurs résultats scolaires. Les effets restent visibles à l’âge de 13 ans Études UK: Résultas moins univoques Etudes USA Effet très positif pour les enfants les enfants issus de milieux défavorisés, même si le gap reste important L’effet diminue avec le temps Source: Kamerman, S. et al. (2003) Social policies, family types and child outcomes in selected OECD countries, Paris, OECD, Social, employment and migration Working Paper No.6.

17 L’impact de la quantité (étude du NICHD)
09/02/10 L’impact de la quantité (étude du NICHD) Association entre agressivité et conflits avec les adultes et nombre d’heures passées dans une structure L’effet est moins important que le statut socio-économique L’effet reste en contrôlant pour la qualité, le type de structure de garde et autres indicateurs du cadre familial Relation est linéaire, pas de seuil apparent Source: NICHD (2003) Does the amount of time spent in care predict socioemotional adjustment?,Child Development, Vol.74, No. 4,pp

18 Le Perry preschool study (USA)
29/11/2017 Le Perry preschool study (USA) 123 enfants défavorisés attribués par tirage au sort à un programme d’école enfantine ou à un groupe de contrôle suivi jusqu’à 27 ans Le retour sur investissement a été de l’ordre de 600%! (coûts pour la collectivité: 12’000$; retour à 27 ans: 62’000$) Source: Barnett, W. S. & Masse, L. N. (2007) Comparative benefit-cost analysis of the Abecedarian program and its policy implications. Economics of Education Review, 26,

19 Le « Perry preschool study » quelques résultats
29/11/2017 Le « Perry preschool study » quelques résultats Groupe programme Groupe contrôle Revenus >2000$/mois 29% 7% ont touché l’aide sociale au cours des 10 dernières années 58% 80% % ayant complété 12 années de scolarité 71% 54% % ayant été arrêté au 5 fois ou plus 35% Source:

20 Ces résultats, sont-ils généralisables?
29/11/2017 Ces résultats, sont-ils généralisables? Programme de haute qualité ciblé sur un petit nombre d’enfants Beaucoup moins d’évidence concernant les effets de programmes universels Est-ce que des programmes universels vont atteindre le même niveau de qualité? Est-ce qu’ils vont avoir le même impact? Source: Baker, M. (2011) Innis Lecture: Universal early childhood interventions: what is the evidence base? Canadian Journal of Economics-Revue Canadienne d’ Economie, 44,

21 Conclusion Investir dans les enfants comme stratégie de prévention des problèmes sociaux et de maintien de la cohésion sociale Comment atteindre les publics plus à risque? Est-il possible de dégager une majorité politique pour ce type de projet?


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