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1 1 Institut de la communication et des médias

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Présentation au sujet: "1 1 Institut de la communication et des médias"— Transcription de la présentation:

1 Management de l’information et usages Cours de licence info-com Viviane Clavier
1 1 Institut de la communication et des médias Institut de la communication et des médias

2 Plan de cours 1ère partie : information et usages
Ch. 1 Usages et pratiques en sciences de l’information Ch. 2 Quelques études d’usages Ch. 3 Panorama des pratiques de lecture : vers une prise en considération de la lecture professionnelle 2ème partie : management de l’information dans les organisations Ch.4 Les Tic dans les organisations Ch.5 L’information professionnelle Ch. 6 Gestion des connaissances Institut de la communication et des médias

3 1ère partie : Information et usages Ch1
1ère partie : Information et usages Ch1. Usages et pratiques en sciences de l’information 3 3 Institut de la communication et des médias Institut de la communication et des médias

4 Un système d’information Point de vue des informaticiens
Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information Il s’intègre dans une organisation Et comporte une dimension technique Institut de la communication et des médias

5 Un dispositif informationnel intègre
diverses dimensions structurantes qui sont sociales, techniques et individuelles les discours qui entourent l’usage des dispositifs, les réglementations ou les contraintes. Institut de la communication et des médias

6 3 périodes pour étudier les SI
Le paradigme orienté-système (jusque dans les années 80) Le paradigme cognitif orienté-utilisateur (jusque dans les années 90) Le paradigme social orienté-usage (à la fin des années 90) Institut de la communication et des médias

7 Les principes classiques de la RI
Besoin d’information Documents pertinents formulation requête Représentation document Analyse Correspondance

8 Le paradigme social orienté-usages
« Par l'approche orientée-usager, l'usager passe du statut d'utilisateur final à celui de partenaire à part entière des systèmes d'information. L'hétérogénéité de ces usagers conduit à la représentation non pas du public, mais d'une pluralité de publics qui cohabitent dans chaque système en développant des comportements spécifiques dans des environnements d'usages propres ». LE COADIC Y.-F. (1997), Usages et usagers de l'information, Paris, Nathan. 8 8 Institut de la communication et des médias Institut de la communication et des médias 8 8

9 Institut de la communication et des médias

10 Institut de la communication et des médias
En complément du cours : voir le diaporama de Stéphanie Jean-Daubias, CNRS-LIRIS sur l’histoire des Interfaces Homme-Machine (sur Chamilo) Institut de la communication et des médias

11 Définition : les usages sociaux
« Les usages sociaux sont des modes d'utilisation se manifestant avec suffisamment de récurrence et sous la forme d'habitudes suffisamment intégrées dans la quotidienneté pour s'insérer et s'imposer dans l'éventail des pratiques culturelles préexistantes, se reproduire et éventuellement résister en tant que pratiques spécifiques à d'autres pratiques concurrentes ou connexes » (Lacroix Jean-Guy, 1994, p.147) cité dans le cours de Florence Millerand Institut de la communication et des médias

12 Définition : les pratiques sociales
« Les pratiques sont des conduites finalisées, individuelles ou collectives, figées ou adaptatives, socialement situées, inscrites dans une temporalité, sous- tendues par des représentations, des savoirs, une logique et un raisonnement, marquées par une appréciation de soi et des autres, et révélatrices d’une culture qu’elles enrichissent éventuellement en retour ». PAUL V. et PERRIAULT J. (2004), « Introduction », Critique de la raison numérique, Hermès, n° 39, p Institut de la communication et des médias

13 Usages vs pratiques « l'usage est [...] plus restrictif et renvoie à la simple utilisation tandis que la pratique est une notion plus élaborée qui recouvre non seulement l'emploi des techniques (l'usage) mais les comportements, les attitudes et les représentations des individus qui se rapportent directement ou indirectement à l'outil » JOUËT J. (1993). « Usages et pratiques des nouveaux outils de communication », in Dictionnaire critique de la communication, sous la direction de L. Sfez, PUF, 1993. Institut de la communication et des médias

14 Usages vs pratiques « l'usage renvoie à l'utilisation d'un média ou d'une technologie, repérable et analysable à travers des pratiques et des représentations spécifiques ; l'usage devient « social » dès qu'il est possible d'en saisir - parce qu'il est stabilisé - les conditions sociales d'émergence et, en retour d'établir les modalités selon lesquelles il participe de la définition des identités sociales des sujets. » MILLERAND F. (1998), Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation. [Cours en ligne] Institut de la communication et des médias

15 Les principaux courants
La théorie des usages et gratifications Elihu Katz et Jay Blumler « The uses of Mass Communication », 1974 Katz, Elihu, & Lazarsfeld, Paul (2008). Influence personnelle. Paris: Armand Colin (1955: Personal Influence, New York: The Free Press). La théorie de la communication à double étage (Two step flow theory) Institut de la communication et des médias

16 Les principaux courants
Le diffusionnisme Everett Rogers, Diffusion of innovations, New York: Free Press, 1962. Institut de la communication et des médias

17 Les principaux courants
L’autonomie sociale JOUËT J. (2000), « Retour critique sur la sociologie des usages», in Réseaux n° 100, Paris, CNET, p Institut de la communication et des médias

18 Les principaux courants
Le Centre de sociologie de l'innovation fondé en 1967 à l'École des mines de Paris Michel Callon Bruno Latour Madeleine Akrich Institut de la communication et des médias

19 Bilan : approche constructiviste
« Les approches constructivistes postulent que la réalité sociale est un processus dynamique en construction permanente. » PROULX, S. (2000), « La construction sociale des objets informationnels: matériaux pour une ethnographie des usages ». Institut de la communication et des médias

20 Définition : ethnographie des usages
« C’est l’observation fine et en contexte de ce que les gens font effectivement de ces dispositifs techniques. Ceci permet de saisir avec plus de finesse les phénomènes d’usage des objets et leur appropriation.» « C'est un processus complexe qui se traduit par l'action de toute une série de médiations enchevêtrées entre les acteurs humains et les dispositifs techniques. » PROULX, S. (2000), « La construction sociale des objets informationnels: matériaux pour une ethnographie des usages ». Institut de la communication et des médias

21 Vers une théorie des usages intégrant le micro et le macro-social
L’interaction dialogique entre l’utilisateur et le dispositif technique  La coordination entre l’usager et le concepteur du dispositif  La situation de l’usage dans un contexte de pratiques (c’est à ce niveau que l’on pourrait parler de l’expérience de l’usager) L’inscription de dimensions politique et morale dans le design de l’objet technique et dans la configuration de l’usager L’ancrage social et historique des usages dans un ensemble de macrostructures (formations discursives, matrices culturelles, systèmes de rapports sociaux) PROULX, S. (2005), « Penser les usages des technologies de l’information et de la communication aujourd’hui : enjeux modèles tendances » Institut de la communication et des médias

22 Récapitulatif du plan de cours
1. Introduction 1.1 Etudier les usages des systèmes d’information 1.2. Usages, pratiques : définitions 2. Genèse du concept d’usage 2.1 Le courant de la sociologie de la réception 2.2 Le diffusionnisme : la diffusion sociale des innovations 2.3 L’autonomie sociale : étude des significations d’usage 2.4 La sociologie de l’innovation 2.5. Autres courants 2.6. Bilan d’une perspective constructiviste 3. Perspectives méthodologiques 3.1 Pourquoi et comment étudier les usages 3.2 Ce qu’il faut retenir de la notion d’usage Institut de la communication et des médias


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