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Très mauvaise synthèse
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Bon exemple
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Bon exemple
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Bon exemple
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Bon exemple (2)
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Bon exemple (3)
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Bon exemple (3)
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1 paragraphe = 1 idée Exemple ayant trop d’idées dans un paragraphe:
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Faites un “spell check” pour vérifier l’orthographe
Faites un “spell check” pour vérifier l’orthographe. Utilisez bien la ponctuation. Ne mettez pas d’espaces devant les virgules, ni les points (mais mettez bien des espaces après ceux-ci). Évitez de mettre des “double espaces” entre les mots (faites une recherche pour deux espaces consécutifs “_ _”).
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Faites un “spell check” pour vérifier l’orthographe
Faites un “spell check” pour vérifier l’orthographe. Utilisez bien la ponctuation. Ne mettez pas d’espaces devant les virgules, ni les points (mais mettez bien des espaces après ceux-ci). Évitez de mettre des “double espaces” entre les mots (faites une recherche pour deux espaces consécutifs “_ _”).
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Attention de ne pas déformer les images avec un redimensionnement non-uniforme. Exemple tiré du survol d’un étudiant:
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… et voici l’image originale dans la référence citée:
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Attention au plagiat!!! Texte de l’étudiant, sans guillemets mais avec une référence:
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Texte de [5]: Depuis l’invention de la souris en 1967, les systèmes interactifs n’ont cessé d’évoluer. La manière d’interagir avec les machines a profondément changé et la vision austère, contraignante et spécialiste des premiers ordinateurs s’est peu à peu effacée au profit d’un usage ludique, social et mobile. La récente démocratisation des téléphones tactiles en est un exemple probant. Ce récent succès est le reflet d’une convergence progressive entre l’information traitée par les machines et le monde physique. En effet, désormais les icônes, le texte, les images réagissent directement sous nos doigts et les intermédiaires techniques s’effacent peu à peu. Les récentes avancées dans le domaine des jeux vidéo illustrent aussi fortement ce phénomène de convergence entre physique et numérique. Avec des technologies tel que les caméras de profondeur, le contrôle du jeu est désormais effectué par le joueur lui-même et non au travers d’une télécommande. Cette évolution poursuit la volonté globale de tirer conjointement profit des capacités des individus à interagir avec le monde physique et des possibilités de traitement du numérique. Ces formes avancées d’interaction sont maintenant connues sous des qualificatifs multiples tels que réalité augmentée, interfaces tangibles, interaction mixte ou encore plus globalement Systèmes Interactifs Mixtes (SIM).
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Texte de l’étudiant: Citer une référence (comme [5] ci-dessus) ne vous donne pas le droit de copier ≈90% des mots de cette référence. Il s’agit de plagiat, ce qui salit votre réputation. Le fait de copier la plupart des mots mais d’en changer quelques uns rend la chose encore pire, parce que ça donne l’impression que vous essayez de cacher le plagiat.
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Citer une référence sert à appuyer un point que vous argumentez, ou bien pour montrer au lecteur où il/elle peut aller chercher plus d’informations. Si vous voulez copier exactement les mots d’un autre auteur, il faut utiliser des guillemets (“ ”) et une citation, et ne pas changer les mots de l’auteur (quoique vous pouvez changer des mots ou expliquer certains mots en utilisant des crochets). Exemple fictif d’un texte original, écrit par P. Tremblay en 2010: Le prototype a été implementé en C++ avec la librairie STL. Sur un CPU de 2 GHz, il calculait 2000 solutions, avec matrices complètes, par seconde. Exemple de reproduction dans un survol: Selon Tremblay [2010], “Sur un CPU de 2 GHz, [le prototype] calculait 2000 solutions […] par seconde”. ou encore Avec des matrices complètes, “Sur un CPU de 2 GHz, [le prototype] calculait 2000 solutions […] par seconde” [Tremblay 2010].
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