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Publié parLionel St-Amand Modifié depuis plus de 7 années
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Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay
Comité de pilotage de validation du pré diagnostic du PDIE d’Alcatel-Lucent - 3S Photonics Crédit Alticlic Jeudi 28 mars 2013
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Les derniers éléments de diagnostic
Sommaire Les derniers éléments de diagnostic Les dernières cartographies Résultats de l’enquête mobilité Les prochaines étapes Echangeons ! Les entreprises Alcatel-Lucent et 3S Photonics Effectifs, Horaires, Offres de stationnement, Actions déjà menées en faveur des mobilités alternatives Les actions pour l’amélioration de l’accessibilité au site et les projets Le réseau routier, Les transports en commun, Les modes actifs, Le covoiturage,
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Les dernières cartographies
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Les dernières cartographies
3 types de cartes : Les cartes isochrones en voiture Les cartes isochrones en transport en commun Les cartes isochrones à vélo Pour comparer avec les pratiques de mobilité actuelles, Pour évaluer la situation, Pour identifier les potentiels de report modal.
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Géolocalisation des salariés et isochrones VP
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Isochrones VP, 42 % des salariés à – d’1/2h 84 % à – d’1 h
Rappeler l’interprétation des cartes isochrones !
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Géolocalisation des salariés et isochrones TC
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Isochrones TC, 4 % des salariés à – d’1/2h 22 % à – d’1 h
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Géolocalisation des salariés et isochrones vélo
7 % des salariés à – de 5 km 7 % entre la N20 et l’A10
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Géolocalisation des salariés et isochrones vélo
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L’enquête mobilité
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L’enquête mobilité Eléments de cadrage /
L’enquête mobilité s’est déroulée du 14 février au 1 mars 2013. Elle a été soumise aux salariés des sociétés Alcatel-Lucent et 3S Photonics du site de Villarceaux. 531 personnes ont répondu à l’enquête, dont : 491 d’Alcatel-Lucent sur un effectif total de salariés, soit 23,4 % de réponses, 40 de 3S Photonics sur un effectif total de 179, soit 22,4 % de taux de participation.
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L’enquête mobilité Profil des répondants
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Profil des répondants /
L’enquête mobilité Profil des répondants / Près de 3/4 des répondants sont des hommes, Près de 42 % des répondants ont entre 40 à 49 ans et près d’un 1/3 entre 50 et 59 ans, Près de 87 % des répondants sont cadres.
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Equipement et modes de transport utilisés des répondants
L’enquête mobilité Equipement et modes de transport utilisés des répondants
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Equipements des répondants /
L’enquête mobilité Equipements des répondants / Plus du 1/3 des salariés répondants déclarent ne pas disposer d’un véhicule régulièrement, dont 1/5 des répondants ne disposent jamais de véhicule, Seuls 0,5% des répondants déclarent posséder un véhicule de fonction.
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Les modes utilisés pour le déplacement domicile-travail /
L’enquête mobilité Les modes utilisés pour le déplacement domicile-travail / Près de 63 % se déplacent en VP dont 4 % de covoitureurs, 33 % des répondants prennent les TC, Dont 5 % n’utilisent que le bus, Les modes actifs représentent 2 % des répondants (10 personnes), 2 % pour les 2RM. 28,3%
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Les modes utilisés pour le déplacement domicile-travail /
L’enquête mobilité Les modes utilisés pour le déplacement domicile-travail / Parmi les personnes déclarant emprunter les TC ; 14 % utilisent le train + RER + bus (en partie provinciaux), 26 % utilisent le métro + RER + bus (Parisiens et petite couronne), 87 % RER + bus,
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Les abonnements de transport /
L’enquête mobilité Les abonnements de transport / Parmi les personnes déclarant emprunter les TC ; 73,5 % disposent d’un Pass Navigo, 23 % utilisent des tickets ! + quelques abonnements SNCF + Navigo,
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Conditions de déplacements jugées par les répondants
L’enquête mobilité Conditions de déplacements jugées par les répondants
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Les conditions de déplacements domicile-travail /
L’enquête mobilité Les conditions de déplacements domicile-travail / Temps de transport 50 % des répondants passent plus d’1 heure dans les transports, 25 % - de ¾ d’h, Distance des déplacements 75 % des répondants effectuent + de 21 km, dont 1/3 + de 31 km, Seuls 5,5 % font - de 11 km (moy. En IDF), dont 3,2 - de 5 km.
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Les conditions de déplacements domicile-travail /
L’enquête mobilité Les conditions de déplacements domicile-travail / Nombre de jours sur site Seuls 45 % des répondants viennent à Villarceaux 5 jours par semaine. Les horaires Près des ¾ partent entre 17h et 19h. Près de 60 % arrivent entre 7h et 9h, Près d’1/3 des répondants arrivent entre 9h et 9h30.
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Comment les répondants jugent leurs conditions de déplacements
L’enquête mobilité Comment les répondants jugent leurs conditions de déplacements Plus de 50 % les jugent négativement. Près de 57 % les jugent fatigantes.
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L’attitude des répondants vis-à-vis de la voiture individuelle
L’enquête mobilité L’attitude des répondants vis-à-vis de la voiture individuelle 83,5 % des répondants déclarent ne pas posséder de voiture ou l’utiliser le moins souvent possible ! Seuls 3,7 % des répondants déclarent ne pas vouloir abandonner la voiture !!!
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Quels modes alternatifs sont plébiscités ?
L’enquête mobilité Quels modes alternatifs sont plébiscités ? Les bus (46 %) et le covoiturage (33 %) sont les modes les plus plébiscités. Le coût (53 %) et la fatigue (24 %) sont les principales motivations pour le choix de ces modes alternatifs.
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Les déplacements professionnels
L’enquête mobilité Les déplacements professionnels
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Les déplacements professionnels
L’enquête mobilité Les déplacements professionnels 31 % déclarent effectuer des déplacements professionnels. 45 % moins d’1 fois/semaine, 15 % se déplacent 1 à 3 fois/semaine.
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Les déplacements professionnels
L’enquête mobilité Les déplacements professionnels 84 % des déplacements professionnels se font vers Vélizy et Paris, Parmi les autres destinations, 50 % se fait vers l’étranger (Orly et Roissy ?).
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Les déplacements professionnels
L’enquête mobilité Les déplacements professionnels Plus de 50 % des déplacements professionnels se font en voiture individuelle, Près de 30 % avec un autre mode (avion, train ?).
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Les déplacements du midi
L’enquête mobilité Les déplacements du midi
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Les déplacements du midi
L’enquête mobilité Les déplacements du midi Quasiment pas de déplacements hors du site entre midi et deux.
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Les attentes des salariés
L’enquête mobilité Les attentes des salariés
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Les attentes des salariés
L’enquête mobilité Les attentes des salariés Des attentes très marquées en faveur de l’amélioration des TC vers/depuis Massy, mais aussi ... Aménagements cyclables, Douches/vestiaires, Covoiturage, Stationnement pour recharge électrique.
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A partir de ces résultats, nous pouvons imaginer quelques simulations d’objectifs de reports modaux possibles ?
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Potentiels et objectifs de reports modaux ?
Données redressées sur la base du nombre d’abonnements TC (23%) d’Alcatel-Luce Rappel !!! Surreprésentation des cadres répondants ??? Données redressées sur la base de 488 abonnements TC et 2096 salariés ! Il apparaît que le potentiel de report modal puisse se faire sur : la part vélo (rapport de 1 à 3 entre existant et déclaratif), la part des covoitureurs qui peut encore être améliorée (4%), La part modale TC est, selon le déclaratif (33%), plus élevée que ce que montre le nombre d’abonnements recensés (488, soit 23 % des salariés) ainsi que le potentiel (22% à moins d’1 heure dans 1 rayon de 800 mètres autour des gares). Potentiel de report modal sur : la part vélo x par 3 ou 4 en objectif haut, la part du covoiturage + 50 % ou %, La part modale TC avec + 6,5 % ou +13 %.
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Les prochaines étapes
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Zoom sur les groupes de travail
Recherche de volontaires (6 à 10 max) aux groupes de travail thématiques (7 dont 1 transversal) accompagnés de référent (s) thématiques, Envoie d’un mini questionnaire pour préparer les groupes de travail (choix du thème, principales attentes et mode utilisé actuellement, …), Proposition d’actions thématiques avec pré validation du plan Les TC La com et le suivi du PDIE Tiers lieu, télétravail, horaires Les modes actifs et le stat vélo 2 heures de réflexion 2 heures de présentation et d’échanges et prise en compte des remarques Gestionnaire du temps Distributeur de parole Rédacteur Présentateur 2 heures de réflexion 2 heures de présentation générale de chacun des groupes (10 min) Prise en compte des remarques Autres à spécifier ? Présentation du plan d’actions avec le COTECH pour validation finale Voirie et amégts Le COVP et le stat 2RM, stat et sécurité routière
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L’échéancier
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Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements
Tel :
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