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Publié parMarie-Thérèse Carignan Modifié depuis plus de 7 années
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Animer des sessions de formation pour adultes
BFFA – M1 Neuchâtel - David Savoy
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Le triangle pédagogique
A retenir : ce n’est qu’en mettant les apprenants dans des situations où ils sont en contact avec le savoir qu’ils peuvent réellement apprendre ! Savoir Axe de l’apprentissage : l’apprenant est en contact avec la matière Techniques d’animation : exposé,démonstration, conférence, séance d’information, etc Techniques d’animation : travail en sous-groupes, études de cas, jeux de rôles, projets, exercices, activités de mise en lien avec la pratique, etc Apprenant Formateur Activités de cohésion de groupe: présentations, ice breakers, jeux «team building», etc
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Construire la charpente de la formation
Les cinq questions à se poser : Qui doit être formé ? Motivations, attentes, spécificités du public, niveau d’expérience, niveau de formation, etc Dans quels buts ? Changements observables et mesurables attendus Que doivent-ils avoir appris à la fin ? Quelles méthodes utiliser ? Quelles conditions cadre ?
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Les objectifs Utilité :
Donner une structure, une direction et un sens à l’action de formation Clarifier ce qu’on veut faire Mesurer la progression (évaluation) Principes à respecter : Orienté participant : «à la fin de la séquence XYZ, le participant sera capable de… + verbe d’action» Spécifique, mesurable (si possible) Réaliste, limité dans le temps Attention à ¨l’objectivite aigüe¨ ; tout n’est pas mesurable (et cela n’est pas souhaitable) Chgmt de posture : Le pt sera capable de….plutôt que «je vais leur apprendre…»
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Exercice collectif – 20’ En sous-groupes :
Modélisation de ce que signifie concevoir une formation Les questions à se poser avant de débuter la conception les étapes par lesquelles vous passez depuis la demande de formation jusqu’à sa réalisation
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Construire la charpente de la formation
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5 questions à se poser
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Qui doit être formé ? Motivations, attentes…
Adapter les contenus et le langage au public Ex : gestion stress à des médecins ou des cadres ? Motivations, attentes… Acquis, expérience, connaissances… Culture, représentations du sujet
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Dans quel but ? Changements observables et mesurables attendus
Résultats, changements attendus ? Changements observables et mesurables attendus
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Que doivent-ils avoir appris à la fin ?
Quels savoir faire et savoir être ? Limites de temps Cette Q va définir les contenus
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Quelles méthodes utiliser
? En fonction taille du groupe GG ateliers ++ PG études de cas apportés par les pts Ex : gestion stress cadres ECM
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Quelles conditions cadres ?
En fonction taille du groupe GG ateliers ++ PG études de cas apportés par les pts Ex : gestion stress cadres ECM
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Plan de cours Brainstorming : A quoi sert un plan de cours ?
Quels sont ses avantages ? Et ses limites ? Quelles rubriques met-on dans un plan de cours ? Présentation sur flip chart, sous forme de mind map
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Etude de cas 45 min Création d’un plan de cours
Planification fine de la séquence de formation En fonction taille du groupe GG ateliers ++ PG études de cas apportés par les pts Ex : gestion stress cadres ECM
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Travaux de groupes : objectifs et taxonomie
Quels sont les points clé du concept ? Présentez les résultats de votre synthèse (forme libre mais originale) et proposez un outil/une check list des points essentiels pour l’application dans l’activité de formateur/trice
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L’escalier pédagogique
Aller du plus simple au plus complexe Construire sur les acquis précédents A chaque étape, arrêt possible : voir où l’on va et se situer par rapport aux passé Aller du plus simple au plus complexe Construire sur les acquis précédents A chaque étape, arrêt possible : voir où l’on va et se situer par rapport aux étapes précédentes
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Comment construire l’escalier pédagogique ?
Définir l’objectif pédagogique global Etablir une progression Les marches ne sont pas interchangeables 2 critères : pertinence et cohérence Ex radio : à l’issue de la formation, ils seront capables d’animer une émissiond e radio Progression : step by step : prendre 2 marches à la fois = chute ! Monter la marche sup __> apuui solide / évaluation des acquis La hauteur des marches correspond aux capacités physiques des pts : objectifs réalistes Pertinence : choix de la 1ère marche / cohérence : la suite
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Atelier pratique En binômes
Construisez l’escalier pédagogique de votre action de formation Objectif final Étapes intermédiaires (déclinées en objectifs spécifiques et mesurables) Outils et modalités d’évaluation 40’’
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