Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
co-enseignement avec une enseignante SPS
Collaboration et co-enseignement avec une enseignante SPS Présentation HEP-BEJUNE 21 avril 2015 Caroline Joseph et Sandra Trachsel
2
Par le Grand Conseil neuchâtelois
Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée Accepté le 30 janvier 2013 Par le Grand Conseil neuchâtelois Principes de base: La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation Les solutions intégratives sont préférées aux solutions séparatives Le principe de gratuité prévaut dans le domaine de la pédagogie spécialisée Les titulaires de l’autorité parentale sont associés à la procédure de décision relative à l’attribution de mesures de pédagogie spécialisée
3
Les élèves sont intégrés…
à 100 % dans une classe ordinaire.
4
Qu’est-ce que ce mot évoque pour vous?
Intégration… Qu’est-ce que ce mot évoque pour vous?
5
? Elèves avec une déficience intellectuelle Elèves dysphasiques
Elèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) pour qui ? Elèves malentendants Elèves malvoyants
6
? UAL SPS HM-TSA SPS CPHV SPSM
CERAS SPS HM-TSA La fondation Les Perce-Neige Elèves avec une déficience intellectuelle Elèves dysphasiques Elèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) qui intervient ? SPS CPHV OES Centre pédagogique pour les enfants handicapés de la vue à Lausanne SPSM OES Elèves malentendants Elèves malvoyants
7
Différentes formes de soutien
8
Différentes formes de soutien
9
Différentes formes de soutien
10
Différentes formes de soutien
11
Différentes formes de soutien
12
Différentes formes de soutien
13
Différentes formes de soutien
14
Principes guidant une pédagogie intégrative
Avoir une vision systémique de la situation Veiller au «paradoxe de l’aide» Aider l’élève et la classe Ne pas rester toujours aux côtés de l’enfant Limiter la stigmatisation Favoriser son autonomie
15
Une enseignante SPS intervient dans votre classe…
16
Elle apporte du soutien…
Pour l’élève Pour la classe Pour l’enseignant
17
Structurer le travail Pour l’élève
18
Aménager l’environnement
Structurer le travail Aménager l’environnement Pour l’élève
19
Aménager l’environnement
Structurer le travail Aménager l’environnement Pour l’élève Structurer le temps
20
Apporter des outils pédagogiques et du matériel spécifique
Structurer le travail Aménager l’environnement Pour l’élève Structurer le temps
21
Apporter des outils pédagogiques et du matériel spécifique
Structurer le travail Aménager l’environnement Favoriser l’intégration Pour l’élève Structurer le temps
22
Apporter des outils pédagogiques et du matériel spécifique
Structurer le travail Aménager l’environnement Favoriser l’intégration Pour l’élève Stimuler l’autonomie Structurer le temps
23
Apporter des outils pédagogiques et du matériel spécifique
Structurer le travail Aménager l’environnement Favoriser l’intégration Pour l’élève Stimuler l’autonomie Structurer le temps Développer l’estime de soi
24
Ecouter Pour l’enseignant
25
Ecouter Partager Pour l’enseignant
26
Ecouter Partager Conseiller
Pour l’enseignant Conseiller
27
Favoriser les liens entre les acteurs du réseau
Ecouter Partager Pour l’enseignant Conseiller
28
Enseignante de soutien pédagogique
Parents Enseignante Psychologue Pédiatre Orthophoniste Ergothérapeute
29
Favoriser les liens entre les acteurs du réseau
Ecouter Présenter des ressources, des apports théoriques Partager Pour l’enseignant Conseiller
30
Favoriser les liens entre les acteurs du réseau
Ecouter Présenter des ressources, des apports théoriques Partager Pour l’enseignant Conseiller Collaborer à l’évaluation
31
Aider et être disponible
Pour la classe
32
Aider et être disponible
Favoriser les liens Pour la classe
33
Partager les outils pédagogiques et le matériel spécifique
Aider et être disponible Favoriser les liens Pour la classe
34
Partager les outils pédagogiques et le matériel spécifique
Aider et être disponible Favoriser les liens Pour la classe Informer
35
Facteurs favorisant l’intégration de l’élève et de l’enseignante SPS
Information des directions Rencontrer les enseignants avant le début de la prise en charge Clarifier les rôles de chacun et les modalités de la collaboration Prendre régulièrement du temps pour faire le point, organiser et ajuster le contenu de notre intervention et de notre collaboration Partager des valeurs communes
36
Avantages et inconvénients du
co-enseignement Quel est votre avis?
37
Avantages et inconvénients du
co-enseignement Avantages: Varier les formes de travail Différencier les contenus pédagogiques Prendre de recul Faire des observations Mieux cibler le matériel pédagogique adapté aux enfants à besoins particuliers Avoir du temps avec un élève Faire profiter des différenciations à d’autres élèves de la classe.
38
Avantages et inconvénients du
co-enseignement Inconvénients: Préparation commune des leçons temps flexibilité anticipation énergie Peur du jugement Exigence d’une bonne communication Locaux pas adaptés
39
Nous collaborons avec l’enseignant pour
PPI Nous collaborons avec l’enseignant pour rédiger mettre en pratique le….. Projet Pédagogique Individualisé Ce P.P.I. est signé par : les parents l’autorité scolaire.
40
PPI
41
PPI
42
Comment obtenir du SPS ? En parler à la direction ou/et au service socio-éducatif. En parler aux parents. Mettre en place des mesures BEP consignées dans un livret. Faire une demande auprès de l’OES avec l’accord des parents.
43
Procédure et formulaires sur :
Comment obtenir du SPS ? Procédure et formulaires sur : Accueil OES Enseignement spécialisé Soutien pédagogique spécialisé
44
Bienvenue…. sur notre site
45
Une clé de réussite…..?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.