La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un nouveau programme, De nouvelles attentes ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un nouveau programme, De nouvelles attentes ?"— Transcription de la présentation:

1 Un nouveau programme, De nouvelles attentes ?
Programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde (français et histoire-géographie) pour les classes préparatoires au brevet professionnel B.O n° 11 du Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Un nouveau programme, De nouvelles attentes ?

2 préambule Les objectifs du BP selon le cadre européen des Compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

3 poursuivre l’acquisition d’une culture générale essentielle au futur citoyen et à l’insertion professionnelle et sociale consolider la maitrise de la langue écrite et orale en s’appuyant sur la lecture et la production de discours variés approfondir la maitrise des langages par l’analyse et la production de différents supports Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble comprendre la diversité des sociétés humaines dans l’espace et dans le temps au travers, notamment, des œuvres et des documents par lesquels elles s’expriment développer l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique pour se construire une vision dynamique et distanciée du monde, fondement nécessaire d’une citoyenneté active

4 Programme de français Orientations générales
Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

5 L’enseignement du Français dans la voie professionnelle
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

6 prendre part à la vie sociale
La réflexion sur les sources et les conditions de validité de l’information La réflexion sur la nécessité même de s’informer pour prendre part à la vie sociale Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Former à la fois aux compétences d’expression et à l’ouverture sur le monde indispensables aux citoyens et aux professionnels de demain

7 L’accès à une culture plus large
la possibilité d’un recul critique La mise en perspective du monde contemporain Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble La lecture de textes relevant de genres divers: nourrir la réflexion par le détour de la fiction par la richesse argumentative de l’essai

8 Construction et orientation des programmes
Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

9 Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?
1ère année Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ? Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ? En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? 2e année Peut-on vivre sans s’informer ? En quoi le XXe siècle a- t-il modelé l’homme moderne ? En quoi l’autre est-il semblable et différent ? Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

10 L’organisation des séquences
Lancer la réflexion à partir des réactions et propositions des apprentis par un premier travail d’écriture ayant pour thème la question au programme. Construire la séquence pour permettre d’apporter par l’étude des textes et documents des idées et arguments, des éléments de réponses plus approfondies. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Multiplier les occasions d’écriture: dans chaque séance, l’activité de lecture ou d’analyse de document donne lieu à des écrits de forme et d’ampleur diverses.

11 LA DEMARCHE DU FORMATEUR
PARTIR DE LA FINALITE En se demandant à quelle(s) réflexion(s) on veut amener les apprentis. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Et non pas partir des connaissances qu’on veut leur enseigner…

12 Documents d’accompagnement des programmes de Français pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle en 2003  Proposer aux élèves de travailler sur des problématiques, c’est afficher d’emblée que l’on pose une question, un problème, dont la réponse n’est pas donnée par avance [...] mais auquel on essaiera de répondre de façon « logique et contrôlable ».[…] Une problématique met en tension un faisceau de questions, dont les réponses s’inscriront toujours dans l’univers du possible, du discutable, du préférable, du probable : […]parce qu’elles engageront davantage dans une démarche de questionnement que dans l’univers des certitudes.  Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

13 La mise en œuvre 3 questions par an lecture d’une œuvre complète
(essai accessible) lecture d’une œuvre complète (texte fictionnel) un groupement de textes Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

14 Le choix des œuvres: « Il est recommandé, pour un diplôme de niveau IV, de s’inspirer des ressources concernant les programmes de français du baccalauréat professionnel.  Compte tenu des orientations des questions qui constituent le programme du brevet professionnel, on pourra toutefois choisir de préférence des œuvres appartenant aux XIXe et XXe siècles. » Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

15 Lycée: Programmes, référentiels et ressources Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

16 Programmes du lycée Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

17 Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

18 La maîtrise de la langue
A partir des besoins constatés Construire les remédiations nécessaires Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble En prenant appui sur les productions écrites ou orales des apprentis, ils continueront à exercer le raisonnement orthographique, la vigilance syntaxique et l’enrichissement lexical

19 Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?
Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

20 Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

21 Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

22 Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

23 Programme d’Histoire et géographie
Orientations générales Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

24 Finalités culturelles, civiques et intellectuelles
Formation d’adultes responsables capables d’agir en citoyen éclairé Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Au sein de l’entreprise dans la société

25 Réflexion sur les grands enjeux du monde du XXe siècle
Démarche fondée sur la recherche permanente du sens, l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique Réflexion sur les grands enjeux du monde du XXe siècle Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Se construire une vision dynamique et distanciée du monde et de leur environnement

26 L’enseignement de l’histoire et de la géographie en BP concourt à :
renforcer les capacités d’analyse et de synthèse de différents supports lus ou construits, contextualisés et interprétés. développer, en collaboration avec les autres disciplines, des capacités d’expression orale et écrite ainsi que des aptitudes plus générales à gérer son temps et à organiser son travail consolider les grands repères historiques et spatiaux indispensables à la compréhension des sujets étudiés mobiliser des connaissances et des notions essentielles d’histoire et de géographie permettant de donner du monde actuel une vision globale et distanciée. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble L’enseignement du français dans les classes préparatoires au brevet professionnel, diplôme de niveau IV, poursuit l’acquisition des quatre compétences suivantes, qui sont visées par l’enseignement du français dans la voie professionnelle :

27 Construction et orientation des programmes
Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

28 Mobiliser des connaissances et des
notions Consolider les grands repères spatiaux et historiques Construire une vision distanciée du monde et de son environnement Renforcer les capacités d’analyse et de synthèse Développer des capacités d’expression Renforcer les capacités d’analyse et de synthèse Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Développer des aptitudes à gérer son travail

29 Un programme défini annuellement
1ère année 2 sujet d’étude en géographie Une thématique générale 2 sujets d’étude d’histoire 2ère année 2 sujets d’étude de géographie Une thématique générale Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble 2 sujets d’étude d’histoire

30 « Comprendre la France aujourd’hui »
1ère année « Comprendre la France aujourd’hui » Géographie « Les territoires de la France dans l’Union européenne » La France dans l’Union européenne et dans le monde Les transformations des espaces productifs en France Histoire « La France : citoyenneté et culture républicaine » Les femmes dans la société française La République française de 1958 à nos jours 2e année « Comprendre le monde aujourd’hui » « L’humanité face à la mondialisation et au développement durable » La mondialisation: Fonctionnement et intégration inégale des territoires Ressources et développement durable « Géopolitique du monde contemporain » Guerres et conflits contemporains dans le monde depuis 1945 Le monde après le tournant des années 90 Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

31 Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble
Un rappel…

32 En histoire et géographie:
En français: « Il revient à l'équipe disciplinaire du CFA et à chacun des formateurs d'évaluer le niveau de maîtrise des apprentis à l’entrée en première année de brevet professionnel, de penser la progressivité des activités au fil du cursus et de construire des situations d'enseignement les plus propices aux apprentissages. » «Le choix des œuvres relève de la responsabilité des formateurs compte tenu du profil des apprentis dont ils ont la charge. »  « Il appartiendra aux formateurs de construire les remédiations nécessaires à partir des besoins constatés en matière de maîtrise de la langue. » En histoire et géographie: « Il revient à l'équipe disciplinaire du CFA et à chacun des formateurs d'évaluer leur niveau de maîtrise à l’entrée en première année de brevet professionnel, de penser leur progressivité au fil du cursus et de construire des situations d'enseignement les plus propices à leur maîtrise par les apprentis. » Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

33 Brevet professionnel Définition des épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général : modification Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble NOR : MENE A arrêté du J.O. du MENESR - DGESCO A2-3

34 Épreuve d'expression et connaissance du monde
I - Épreuve ponctuelle Forme de l'épreuve : écrite, d'une durée de trois heures, portant sur les programmes de 2e année ; une épreuve unique qui associe les deux disciplines, français et histoire-géographie, dans une logique de complémentarité et de transversalité des compétences ; l'épreuve comporte deux parties notées chacune sur 20. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

35 L'évaluation sert à vérifier les capacités du candidat à :
produire et analyser des discours de nature variée ; produire et analyser des supports utilisant des langages différents ; mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ; construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

36 Première partie : français
1 - Analyse et interprétation (durée : 30 minutes) Support : un corpus de documents textuels et/ou iconographiques. À partir d'un bref questionnaire (3 ou 4 questions), le candidat rend compte de sa compréhension des documents proposés. 2 - Expression écrite (durée : 1 heure) Rédaction d'un écrit argumentatif d'une trentaine de lignes au moins. Le candidat répond de façon argumentée à une question qui le conduit à tirer parti de l'ensemble du corpus ainsi que des lectures effectuées dans l'année et de la réflexion qu'elles ont nourrie. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

37 Deuxième partie : histoire-géographie
Analyse d'une situation en histoire ou en géographie (durée : 1 h 30) Support : un dossier de trois ou quatre documents. À partir d'un questionnaire et en prenant appui sur ses connaissances, le candidat rend compte de sa compréhension des documents et de la situation proposée. Les questions appellent des réponses de formes différentes (réponse rédigée, construction cartographique, schéma, tableau...). Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

38 II - Contrôle en cours de formation (CCF) Forme de l'épreuve
épreuve écrite de deux fois 1 h 30 ; l'épreuve se déroule au cours de la deuxième année, quand le professeur juge que les candidats y sont suffisamment préparés ; - le contrôle en cours de formation comprend deux situations d'évaluation notées chacune sur 20. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

39 L'évaluation sert à vérifier les capacités du candidat à :
produire et analyser des discours de nature variée ; produire et analyser des supports utilisant des langages différents ; mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ; construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

40 Première partie : français
1 - Analyse et interprétation (durée : 30 minutes) Support : un corpus de documents textuels et/ou iconographiques. À partir d'un bref questionnaire (3 ou 4 questions), le candidat rend compte de sa compréhension des documents proposés. 2 - Expression écrite (durée : 1 heure) Rédaction d'un écrit argumentatif d'une trentaine de lignes au moins. Le candidat répond de façon argumentée à une question qui le conduit à tirer parti de l'ensemble du corpus ainsi que des lectures effectuées dans l'année et de la réflexion qu'elles ont nourrie. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

41 Deuxième partie : histoire-géographie
Analyse d'une situation en histoire ou en géographie (durée : 1 h 30) Support : un dossier de trois ou quatre documents. À partir d'un questionnaire et en prenant appui sur ses connaissances, le candidat rend compte de sa compréhension des documents et de la situation proposée. Les questions appellent des réponses de formes différentes (réponse rédigée, construction cartographique, schéma, tableau...). Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

42 Merci de votre attention…
Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble


Télécharger ppt "Un nouveau programme, De nouvelles attentes ?"

Présentations similaires


Annonces Google