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REUNION DES DIRECTEURS 27 juin 2013

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Présentation au sujet: "REUNION DES DIRECTEURS 27 juin 2013"— Transcription de la présentation:

1 REUNION DES DIRECTEURS 27 juin 2013
Préparation de la rentrée 2013 : 1- Les orientations nationales de rentrée : 5 axes 2- La mise en œuvre dans l'académie et la circonscription : - La rentrée échelonnée en maternelle - Le parcours d’éducation artistique et culturelle - Les obligations de service des enseignants - Le dossier de rentrée du directeur - Le plan d’animations pédagogiques et les formations de circonscription RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

2 I- LES ORIENTATIONS NATIONALES DE RENTREE
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° du 10 avril 2013 RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

3 RUN Directeurs 27 juin 2013 - MSPAYET IEN Saint-Pierre1
1- Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation La formation des personnels d’enseignement et d’éducation est la clef de voûte de la refondation de l’École. Formation initiale : mise en place, dès la rentrée, des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ; Situation transitoire en  : - des lauréats au CRPE en formation sur le terrain, 10 stagiaires dans la circonscription - des candidats admissibles au CRPE à l'ESPE pour prise de fonction à la rentrée 2014 si admission en juin 2014, en stage en responsabilité 1/3 temps sur le terrain Formation continue des personnels : circulaire n° 2013‐019 du 4 février 2013, neuf heures d'animations de circonscriptions et neuf heures de formation professionnelle continue dans le cadre de leurs obligations réglementaires de service, effectuées, pour tout ou partie, sous la forme de sessions de formation à distance sur des supports numériques. Les élèves [Données portant sur une prévison rentrée 2011] écoliers, collégiens et lycéens en France métropolitaine et DOM, public et privé. Les données portent sur la France métropolitaine et les départements d’outre-mer tels qu’ils étaient définis avant le 1er avril (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion). élèves du premier degré élèves du second degré - dont collégiens - et lycéens dont lycéens professionnels élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire (à la rentrée 2010) Les diplômes [Données provisoires portant sur la session 2011] 83,3 % taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) 85,6 % taux de réussite au baccalauréat 71,6 % proportion de bacheliers dans une génération RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

4 2. Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré
« Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités » Cf. circulaire de rentrée 3 mesures phares : la scolarisation ds enfants de moins de trois ans ; le dispositif Plus de maîtres que de classes ; la réforme des rythmes scolaires RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

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2.1 L'école maternelle La maternelle forme un cycle unique de 3 années Ses missions sont redéfinies Elle est centrée sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant. Elle propose une pédagogie adaptée à l’âge des enfants. pour les préparer de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à l’école élémentaire et jouer le rôle majeur qui doit être le sien dans la prévention des difficultés scolaires et la réduction des inégalités. La liaison GS/CP est réaffirmée Scolarisation des enfants de moins de trois ans RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

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2.2 L'école élémentaire Dispositif : Plus de maîtres que de classes Cf. réunion du 14 février 2013 Réforme des rythmes scolaires Cf. réunion du 14 février 2013 Le dispositif d'évaluations nationales : En 2013 : dispositif transitoire, évaluations en CE1 et en CM2, avec traitement au niveau de l'école En 2014 : dispositif à définir en fonction de la structure des cycles qui sera retenue. Ce qui serait envisagé : Maternelle : cycle 1 CP-CE1-CE2 : cycle 2 CM1-CM2- 6ème : cycle 3 Le livret personnel de compétences : version simplifiée en lien avec le socle commun de connaissances , de compétences et de culture Renforcer le lien entre l'école et le collège pour favoriser la progressivité des apprentissages et améliorer la transition entre l'école et le collège Création d'un conseil école/collège à vocation pédagogique RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

7 3. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Développement de formations au numérique pour favoriser leur usage dans les classes Instauration d'un service public du numérique éducatif Nouveaux services numériques disponibles à la rentrée 2013, ils concerneront les apprentissages fondamentaux et l’accompagnement personnalisé. Éducation nationale et municipalité associées pour la définition et à la mise en œuvre académique de la stratégie numérique : création d'une instance de dialogue académique Élaboration d'un projet numérique académique pour coordonner les actions et créer une dynamique auprès des écoles, des établissements et des personnels RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

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4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire Il s’agit d'aider jeunes qui décrochent chaque année A l'école : prévenir le décrochage → en redonnant aux élèves les plus en difficulté le goût de l’école → en repérant les signes annonciateurs du décrochage, notamment l’absentéisme RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

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5. Développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) Pour lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales Il s'agira de mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité, de l’école primaire au lycée Selon trois axes : - faire l’expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, - acquérir des repères culturels de plus en plus complexes - se familiariser avec les œuvres d’art pour devenir un spectateur averti et critique. RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

10 II- MISE EN OEUVRE DANS L'ACADEMIE ET/OU LA CIRCONSCRIPTION
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11 La rentrée à l'école maternelle (rappels)
Rentrée échelonnée possible Quelques règles : - Durée maximale d’une semaine : tous les élèves seront présents au plus tard le vendredi 23 août - Effectifs cumulatifs : on ne renvoie pas chez eux des élèves ayant fait leur rentrée - Présence possible des parents -Présence souhaitable d’un membre du RASED dans l’école - Dès le 1er jour, l’école accueille les enfants dont les parents en expriment le souhait RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

12 Le parcours d'éducation artistique et culturelle
En cours d'élaboration : présentation des axes MATERNELLE : Musique et patrimoine : comptines et formulettes Arts Visuels : Abécédaire  CYCLE 2 : Arts visuels : Le Mouvement (CP-CE1-CE2) Cinéma : Ecole et Cinéma : CE 2 ; Ecran Jeunes : CP-CE1 CYCLE 3 : Musique : Voix maillées, Polyphonie  Patrimoine Littérature RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

13 RUN Directeurs 27 juin 2013 - MSPAYET IEN Saint-Pierre1
Les obligations de services annualisées des enseignants circulaire n° du 108 heures annualisées : - 36H consacrées aux APC - 24H : identification des besoins, organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens d'aide aux élèves, scolarisation des enfants de moins de trois ans, mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes », fluidité des parcours entre les cycles - 24H : conseils de maîtres et conseils de cycle, continuité entre les cycles, relation avec les parents, ESS - 18H d'animations pédagogiques et de formation continue - 6H : conseils d'école L'organisation des cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus fait l'objet d'un tableau de service qui est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription. → prévoir 10H pour liaison CM2-6ème, GS/CP, et autres liaisons intra et intercycles → prévoir 10 à 12H pour Dispositif plus de maitres que de classes → prévoir 2H pour rencontres entre l'enseignant et les enseignants spécialisés pour la mise en place de l'aide et du PPRE, la régulation, l'évaluation RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

14 Le dossier de rentrée du directeur
Calendrier des activités pédagogiques complémentaires : à la rentrée Calendrier des réunions : conseils d’école, des maîtres de l’école, des maîtres du cycle Fiche individuelle (et fiche école) : retour à l’inspection le vendredi 23 août, imprimé à compléter en version numérique le jour de la pré rentrée Organisation de l’enseignement des langues vivantes Organisation de l’accompagnement éducatif Absentéisme scolaire Projet avec intervenant extérieur RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

15 Le plan de formation de circonscription
En cours d'élaboration pour les 9 heures d'animations En attente d'instructions académiques et nationales pour les 9 heures de formation à distance sur la base d'outils numériques Un stage inter degrés par secteur de collège Un stage d'école pour Benjamin Moloïse suite à l'évaluation d'école RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

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FIN ... RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1

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Un grand merci à tous pour ces 3 années de travail Une pensée spéciale aux heureux retraités et au directeur qui quitte la circonscription RUN Directeurs 27 juin MSPAYET IEN Saint-Pierre1


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