Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDaniel Després Modifié depuis plus de 6 années
1
Lutte contre la toxicomanie : état des lieux et défis
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE وزارة الصحة, السكان وإصلاح المستشفيات MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE المديرية العامة للوقاية و ترقية الصحة DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION ET DE LA PROMOTION DE LA SANTE Lutte contre la toxicomanie : état des lieux et défis Journée Mondiale de Lutte conte la Toxicomanie BEJAIA, 18 mai 2017
2
INTRODUCTION La drogue constitue depuis des décennies un problème mondial au point où une AG extraordinaire des Nations unies, consacrée à ce thème, a eu lieu en mars 2016.
3
INTRODUCTION En Algérie, c’est au début des années 90 que la problématique de la toxicomanie a émergé, dès lors que les chiffres de consommateurs et de saisies ont commencé à devenir inquiétants. Plusieurs facteurs semblent avoir contribuer à l’augmentation du recours aux substances psychoactives; on évoquera principalement la mutation sociale en cours. Création de l’Office ( ONLCDT) en 1997: multisectorialité
4
L’action du Ministère participe à la réduction de la demande :
Les effets nocifs destructeurs des drogues aussi bien sur la personne que sur la communauté ont rendu nécessaire le développement de la prise en charge des personnes atteintes. L’action du Ministère participe à la réduction de la demande : Actions de prévention de la toxicomanie et des risques liés à celle-ci; notamment auprès des jeunes et particulièrement dans le milieu scolaire. Offre de soins destinée au usagers en ambulatoire et en hospitalier.
5
Etat des lieux En termes de structures:
En ambulatoire: 40 CISA (Centres Intermédiaires de Soins en Addictologie) sont fonctionnels, sur les 53 en projet En résidentiel : 2 Centres de Cure fonctionnels. Les activités préventives de plus en plus assurées autour des CISA.
6
Etat des lieux En terme de ressources humaines:
Psychiatres, médecins généralistes, psychologues et paramédicaux sont affectés progressivement aux CISA, leur nombre reste insuffisant, mais l’activité n’est pas encore à son optimum. Instabilité de ce personnel Le problème de la qualification dans ce domaine se pose. Disparité entre les différentes wilayates
7
En matière de formation :
SITUATION ACTUELLE En matière de formation : Des formations sont régulièrement assurées, dans le cadre de la formation continue des professionnels de la lutte contre les addictions et il est envisagé de les renforcer. Un Certificat d’Etudes Spéciales (CES) en addictologie est lancé cette année au profit d’une soixantaine de médecins des CISA.
8
Etat des lieux En termes de textes:
Loi de décembre 2004: priorise le soin sur la peine. Arrêté du 14 mars 2014 sur les CISA Deux AIM doivent compléter la loi, ils sont en chantier. D’autres textes cont nécessaires, ultérieurement : Règlements intérieurs de CISA et Centres de cure (standards et validés) Règlementation du déroulement de la cure
9
Instruction Interministérielle n° 06 du 02 septembre 2014 (Santé-Education Nationale) : qui prévoit la revalorisation de la tâche du psychologue scolaire et en particulier l’organisation de séances d’éducation sanitaire dans le domaine des addictions. Ces activités s’appuient sur le système de santé scolaire : plus de 1810 Unités de Dépistage et de Suivi (UDS) qui, outre le dépistage et la prise en charge des maladies organiques, s’orientent vers les aspects préventifs contre les fléaux sociaux et notamment les addictions.
10
Activités Les activités préventives ne sont pas encore recensées à travers le pays, même si elle sont menées de façon très inégale (CISA et UDS)
11
Activités Durant l’année 2016, les soins ont consisté à :
Centre Intermédiaires de Soins en Addictologie (CISA) et Centres de Cure (CC): Consultations externe : 22495 Hospitalisations volontaires : 1697 Injonctions thérapeutiques : 31
12
Défis Ils se situent aux niveaux sus-cités, dans l’état des lieux:
Activités préventives Structures Personnels et formation Textes Et en matière d’intersectorialité Apport de la sociét civile +++
13
Un Plan National de promotion de la Santé Mentale, élaboré avec l’appui technique de l’OMS et qui est voie de finalisation, prévoit le volet de la lutte contre les addictions parmi ses actions. Ce plan s’inscrit dans les perspectives du Plan d’Action Mondial de Santé Mentale ( ) qui a été adopté par l’OMS en mars 2013.
14
PERSPECTIVES POUR L’ANNEE 2017 :
Outre les actions de routine de recueil des données ainsi que l’appui et la formation des personnels des centres de prise en charge, deux actions majeures sont en cours de réalisation:
15
Introduction du Traitement de Substitution aux Opioïdes (TSO) : En collaboration avec l’Office National de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (ONLDT) et avec l’appui du Groupe Pompidou, deux rencontres ont eu lieu (les 21 et 22 avril 2015 et les 8 et 9 mars 2016) sur le TSO, son introduction en Algérie est prévue pour l’année en cours.
16
En effet, la mise en place d’une expérience pilote du TSO est en cours: une action de formation pour les prochains centres susceptibles de dispenser ces substances a eu lieu en avril 2017 en collaboration avec l’Office National de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, avec l’appui du réseau Mednet du groupe Pompidou.
17
Prévention: L’acquisition du savoir-faire à travers des échanges internationaux (appui de l’ONUDC) en matière de prévention : construction de messages, de supports et de vecteurs indiqués dans la prévention de la drogue, en particulier en utilisant le grand réseau de santé scolaire (Unités de Dépistage et de Suivi –UDS-).
18
Regroupement des personnels des CISA est prévu à l’occasion de la JMLCT en fin juin 2017
19
CONCLUSION L’engagement en termes de moyens (structures, personnels, textes règlementaires) est très important Cependant cette problématiques complexe qu’est l’addiction en général, et la toxicomanie en particulier, se heurte à des défis importants et multiples qui nécessitent l’effort de tous.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.