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« CHALLENGE F2000 INNOVATION »
PROJET ACADÉMIQUE « CHALLENGE F2000 INNOVATION » Responsable pédagogique : M. Yves FLAMMIER IA-IPR STI Version du 16/10/2011
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« CHALLENGE F2000 INNOVATIONS »
PROJET ACADÉMIQUE « CHALLENGE F2000 INNOVATIONS » Refonte des challenges dits « classique » et « 3E » des années précédentes en un seul challenge, plus ouvert, et orienté vers les évolutions de la filière technologique. Permettre aux équipes d’appuyer leurs études sur des problématiques liées au Développement Durable, et d’explorer d’autres pistes de travail : Etude de la chaine d’énergie (estimations, mesures, modélisation…) Amélioration de l’efficacité énergétique Conception/réalisation, étude des matériaux Mesures, recueils de données sur la voiture, bilan … etc. Version du 16/10/2011
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Cahier des charges 1/2 Le projet s’adresse aux élèves de T STI GMa, le volume horaire consacré au projet ne doit pas excéder 70 heures. La conduite du projet est placée sous la responsabilité de deux professeurs de Génie mécanique (Construction et Productique). Les voitures devront répondre aux spécifications du règlement de la FVRC, catégorie tourisme. Toute modification pourra être retenue à condition qu’elle fasse l’objet d’une étude présentée dans le dossier, reposant sur une problématique identifiée (technique, environnementale… etc.) et quantifiée (mesures, calculs, etc.) Le jury se réserve le droit de refuser toute modification ne présentant pas toutes les garanties nécessaires de sécurité. Carburant moteurs thermiques : seul le mélange d’origine préconisé par le constructeur sera accepté.
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Cahier des charges 2/2 La qualité de la réalisation des pièces sera évaluée dans le cadre d’un dossier technique, d’un diaporama et d’une présentation le jour du challenge, pour les équipes présélectionnées Les voitures en état d’origine (aucune pièce reconçue et re-fabriquée) ne seront autorisées à prendre le départ d’aucune course De la même manière, les voitures de lycées n’ayant pas remis de dossier technique ne seront pas engagées en course.
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Contrôle Technique avant la compétition (1)
Dès leur arrivée sur le circuit, les équipes seront invitées à présenter leurs voitures au contrôle technique qui a pour but de : répertorier les pièces fabriquées par l’équipe, contrôler que les éventuelles pièces achetées dans le commerce sont bien décrites dans le dossier technique de la voiture, comme solution apportée à une problématique faisant l’objet d’une étude de l’équipe.
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Contrôle Technique avant la compétition (2)
Les protections de châssis et de carrosserie montées dans la voiture (mousses d’amortissement, barres latérales) sont autorisées. Ces protections ont pour but d’éviter la destruction de la carrosserie. Elles doivent être contenues dans l’enveloppe de la carrosserie. Elles feront l’objet d’une validation lors du contrôle. La qualité de la réalisation de ces pièces ne sera pas évaluée dans le cadre du défi technique. À l’issue du contrôle, les châssis seront marqués, et la configuration de la voiture ne devra pas changer. Si le contrôle technique refuse la voiture, il sera possible à l’équipe d’échanger des pièces et de se présenter de nouveau au contrôle.
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La compétition 1/2 Radio Commande Car Lyonnais à Lentilly (69)
Le circuit retenu pour cette nouvelle édition est celui du Radio Commande Car Lyonnais à Lentilly (69) Accès au site: Essais libres les 29 Février ou 07 mars 2012 (13h30 à 17h) Challenge F2000 le 16 mai 2012 (8h30 à 17h) Une convention et une participation forfaitaire de 65 euros seront demandées à chaque établissement pour l’utilisation du circuit.
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La compétition 2/2 Essais libres Courses:
Deux périodes de 10 minutes afin de permettre à chaque équipe de s’acclimater à la piste, de régler sa voiture et d’affiner sa stratégie de course. Courses: Chaque équipe choisit de s’engager dans une catégorie : « Vitesse » ou « Endurance » Catégorie « ECO », réservée aux motorisations autres que thermique Catégorie « VITESSE », ouverte à toutes les voitures 2 séries de 10min, une le matin, une l’après-midi, classement en fonction du nombre de tours effectués au meilleur des 2 séries. Une série de 10min le matin qui détermine les qualifiés et l’ordre de départ pour la finale de l’après-midi. 2 classements courses, mais de poids identique pour le classement général du Challenge F2000!
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Le défi technique Chaque établissement sera, cette année encore, juge et acteur ! Le défi technique s’appuie sur l’évaluation : d’un diaporama de 6 planches mis en ligne sur le site web académique, donnant lieu à un vote (2 voix par établissement : élèves et professeurs) mise en ligne le 23 mars 2012 et vote du 26 au 31 mars 2012
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Le défi technique Chaque établissement sera, cette année encore, juge et acteur ! Le défi technique s’appuie sur l’évaluation : d’un diaporama de 6 planches mis en ligne d’un dossier technique détaillant les travaux réalisés tout au long de l’année : Problématique(s) identifiée(s), mesures, réalisations, bilan. Organisation et conduite du travail, évolution du projet dans le temps, recherches, communication interne et externe… L’accent sera mis sur les pistes de travail nouvelles et le caractère innovant des solutions proposées Ce dossier numérique sera transmis sur support CD ou DVD avant le 5 avril 2012 au chef de travaux du LGT de la Plaine de l’Ain : Fichier TPWORKS (.tpwks) ou format HTML ou PDF Maquettes numériques aux formats E-Drawings et Solidworks des pièces présentées pour le défi
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Le défi technique Chaque établissement sera, cette année encore, juge et acteur ! Le défi technique s’appuie sur l’évaluation : d’un diaporama de 6 planches mis en ligne d’un dossier technique détaillant les travaux réalisés d’une présentation orale sur un stand d’exposition pour les 12 meilleures présentations diaporama et dossier Exposition de la voiture et de tout support jugé pertinent pour effectuer une présentation des travaux de l’équipe, sur un stand d’exposition visible durant toute la journée du Challenge. Passage des membres du jury sur le stand d’exposition (pendant que la voiture n’est pas alignée en course !) : les élèves font une présentation d’une dizaine de minutes maximum, dont la forme est libre, suivie de quelques questions des membres du jury.
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Le Diaporama Le diaporama comprend 6 diapositives :
diapo1 : présentation du lycée, de l’équipe diapo2 : le problème posé, les mesures effectuées et le cahier des charges diapo3 : le travail des élèves pour répondre au cahier des charges : solutions techniques apportées par les élèves diapo4 : solution(s) retenue(s) (critères de choix précisés) diapo5 : le travail des élèves en réalisation diapo6 : à l’initiative de chaque établissement (bilan, mesures… etc.) Remarque : Les présentations simples, pouvant être consultées avec la majorité des configurations et être éditées aisément seront à privilégier!
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Classements 5 prix seront remis : Course, catégorie Vitesse
Course, catégorie Eco Prix du meilleur dossier (innovation, conduite d’étude, réalisation…) Prix de la meilleure présentation (qualité, originalité de la présentation faite sur le stand d’exposition, le jour du Challenge) Grand prix du "Challenge F2000 INNOVATION", édition 2012, Académie de Lyon Ce classement, dit général, prendra en compte les résultats de la compétition et le classement du défi technique. À classement égal, une priorité sera donnée au défi technique.
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Doit être effectif depuis l’édition 2010
À retenir Ne pas oublier Pour quand ? Pour qui ? d’envoyer la convention signée Vendredi 16 décembre 2011 Daniel BELOQUI LEGT Frédéric FAYS d’envoyer la participation forfaitaire de 65 euros. Vendredi 10 février 2012 Maurice FAVRE RCCL d’équiper sa voiture d’une Radio 2PL 2.4 ghz Doit être effectif depuis l’édition 2010 Les pilotes et mécaniciens d’envoyer le diaporama défi technique Vendredi 23 mars 2012 Cédric FRAYSSINET Site académique F2000 d’envoyer les résultats des votes « élève » et « professeur » Du 26 au 31 mars 2012 de communiquer le nombre de participants par établissements Mercredi 4 avril 2012 d’envoyer le dossier technique Jeudi 5 avril 2012 François CAVAGNA LEGT de la plaine de l’Ain de prévoir les repas des participants (Elèves) Mercredi 16 mai 2012 Les participants
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