La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIERS RENOVATION CAP Petite Enfance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIERS RENOVATION CAP Petite Enfance"— Transcription de la présentation:

1 ATELIERS RENOVATION CAP Petite Enfance
CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE ATELIERS Accueil – remerciements – tour de table Rénovation du CAP PE – CPC 15/12/2016 en attente publication des textes – Application de la réforme à la rentrée 2017 pour les formations en deux ans, rentrée 2018 pour les formations en un an. Créé initialement en 1991 pour répondre à la demande des collectivités territoriales devant recruter des ATSEM, la cible d’emploi a évolué. Les modalités d’accès au diplôme restent atypiques avec un nombre important de candidats libres 84 % ponctuels, 7,5% de candidtas scolaire CCF, et 8,5% en FC. Le taux de réussite 80% . Il est à souligner le triplement du nombre de candidats libres entre 2001 et 2012, dû notamment à l’inscription des assistants maternels devant s’inscrire à l’unité 1 du CAP (+ 71% entre 2009 et 2011). Par ailleurs, le CAP petite enfance constitue de loin le diplôme le plus demandé par la voie de la VAE. Distribution documents de synthèse du nouveau CAP AEPE + dossier de presse plan d’action PE + synthèse rapport Giampino. Rappel – document de travail car textes non publiés. Pascale PETIJEAN - IEN SBSSA . Nathalie JORET, chargée de mission

2 Seconde professionn elle Terminale professionn elle
Atelier 1 : Organiser les PFMP pour la préparation du CAP AEPE sur 2 ans Poser les semaines de PFMP sur les 2 années Renseigner les PMFP évaluées pour l’obtention du CAP Renseigner les lieux d’évaluation des PFMP Renseigner les PFMP de bac ASSP et vérifier la compatibilité des choix (dates, lieux) Cycle de formation PFMP (semaines) 09 10 11 12 01 02 03 04 05 06 Seconde professionn elle Terminale professionn elle Bac ASSP 5. Renseigner les lieux de PFMP pour obtenir une complémentarité de formation (diversité des âges, des structures, des activités conduites) : domicile, EAJE, ACM, école maternelle PFMP1 PFMP2 PFMP3 PFMP4

3 Atelier 2 : Organiser les PFMP pour la préparation du CAP AEPE sur 1 an
Poser les semaines de PFMP Renseigner les PMFP évaluées pour l’obtention du CAP Renseigner les lieux d’évaluation des PFMP Renseigner les PFMP de bac ASSP et vérifier la compatibilité des choix (dates, lieux) PFMP (semaines) 09 10 11 12 01 02 03 04 05 06 Bac ASSP 5. Renseigner les lieux de PFMP pour obtenir une complémentarité de formation (diversité des âges, des structures, des activités conduites) : domicile, EAJE, ACM, école maternelle PFMP1 PFMP2 PFMP3 PFMP4

4 Atelier 3 : Organiser les PFMP comme temps de formation
A faire avant la PFMP en centre de formation Objectifs Exploitation de la PFMP PFMP 1 PFMP2  PFMP3 (épreuve à valider) : PFMP4 (épreuve à valider) :

5 Compétences à développer
Atelier 4 : Identifier les compétences transversales à développer pour préparer les épreuves du CAP AEPE (EP1, EP2, EP3) Epreuves à préparer EP1 EP2 EP3 Mode d’évaluation Compétences à développer

6 PFMP 1 Atelier 5 : Le projet pédagogique prévisionnel EP1 EP2 EP3 PSE
Période 1  du … au …. (.. semaines) Obj ectif Contexte professionnel : Compétences à développer : EP1 EP2 EP3 PSE VACANCES D’AUTOMNE VACANCES DE NOEL PFMP 1 Du … au …. Objectifs : - Activités à mettre en œuvre : A rédiger : A récolter :


Télécharger ppt "ATELIERS RENOVATION CAP Petite Enfance"

Présentations similaires


Annonces Google