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Publié parConstance Jolicoeur Modifié depuis plus de 6 années
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Une assise législative Un partenariat avec le ministère de la santé
Dispositif créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Défini par la circulaire du 28 janvier 2016. Une assise législative Son importance est réaffirmée par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé Un partenariat avec le ministère de la santé
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Le parcours Avenir Le parcours Citoyen
La notion de parcours prend en compte les différents temps et espaces de vie de l’élève, elle s’inscrit dans un continuum éducatif de la maternelle à la terminale…. 4 parcours complémentaires sont à construire au sein du projet d’établissement. Le parcours Avenir Le parcours d’éducation artistique et culturelle Le parcours Citoyen Construire son orientation de la 6ème à la Terminale De l’école au lycée, accès à tous les élèves à l’art et à la culture. De l’école au lycée, construire un jugement moral et civique. Acquérir un esprit critique et une culture de l’engagement.
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Le parcours éducatif de santé
Il désigne un ensemble de contenus cohérents et progressifs d’enseignements, non exclusivement disciplinaires et de pratiques éducatives, scolaires et extra- scolaires. Il contribue à l’interdisciplinarité, donne du sens et de la diversité aux apprentissages. De la maternelle au lycée, permet de structurer les dispositifs qui concernent à la fois: EDUQUER PRÉVENIR PROTÉGER PROMOTION DE LA SANTÉ
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Quelques questions se posent….
La santé?… oui, mais… Quelle santé? Pourquoi cet enjeu? Pourquoi l’école? Comment? et qui?
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Un processus qui en fait une notion complexe et multiple
La santé…une absence de maladie? L’OMS en propose la formulation suivante: « La santé est un état complet de bien-être mental, physique et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » - OMS, Conférence sur la santé, New York, Un processus qui en fait une notion complexe et multiple « Elle se définit en termes de bien-être et elle est conçue comme un ensemble de ressources physiques, psychologiques, sociales et d’intégration ». - Charte d’Ottawa,
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Confronté à la complexité des déterminants qui constituent la santé des jeunes (génétiques, environnementaux…) Se référer à une approche globale de la santé de l’élève. Dimensions physiques dimensions sociales Dimensions cognitives.
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Pourquoi l’enjeu de santé est-il important?
Des résultats d’enquêtes préoccupants sur l’état de santé des jeunes: Sur les 42 pays occidentaux étudiés par l’enquête HBSC (Health Behaviour in School age Children), les adolescents français obtiennent des résultats plutôt alarmants: seulement 11% d’entre eux ont une pratique physique régulière (1h/jour) Interrogés sur la perception de leur état de santé, ils se disent en majorité en mauvaise santé (surtout les filles). Beaucoup ont une perception négative et pessimiste de leur santé physique et morale. Le décrochage scolaire est étroitement lié à la problématique de santé globale de l’élève… NB: Les adolescents plutôt actifs se perçoivent en meilleure santé que les sédentaires, ils ont un vécu scolaire plus positif et semble ressentir moins de stress face au travail scolaire.
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Une transformation de la société française qui a des conséquences sur la santé:
D’une France rurale à une France ouvrière puis tertiaire… En 200 ans, l’équilibre énergétique entre les dépenses et les apports s’est complètement déstabilisé. L’obésité est en constante augmentation notamment dans les pays les plus riches. En Europe, l’activité physique ne cesse de diminuer et l’on observe un déclin des performances cardio-vasculaires des adolescents et des enfants dès l’âge de 7 ans, selon les dernières études. Baisse des performances de 30% en 40 ans! 75% des français sont insuffisamment actifs. Le temps passé devant les écrans ampute le sommeil d’1h en moyenne chez les enfants…
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Sachant que la sédentarité tue autant de personnes dans le monde que le tabac (10% du taux de mortalité à l’échelle du globe), on comprend aisément que la question reste préoccupante…
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La promotion de la santé à l’école?
Une riche littérature a mis en évidence ces approches convergentes Insuffisance des compétences psycho sociales et santé Lien entre réussite éducative et promotion de la santé = l’un des déterminants majeurs des comportements à risque: prise de substances psycho actives, comportements violents, pratiques sexuelles à risque… Moins de comportements à risque chez les jeunes qui se sentent bien dans leur école Meilleurs résultats scolaires Plus de bien-être Qui sont eux-mêmes des déterminants de pathologies telles que l’addiction, les troubles de la conduite…
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L’école peut être promotrice de santé
Les inégalités sociales et de santé sont liées… Les pratiques sportives sont réservées aux CSP les plus favorisées… L’école: un milieu de vie favorable Environnement physique Environnement social Services de santé scolaire Communauté éducative Politique, projet d’école Capacités, attitudes, connaissances. Permet de travailler sur toutes les dimensions possibles L’école peut être promotrice de santé
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Le PES: une politique d’établissement Un pilote Des acteurs
CONCEVOIR CONDUIRE ÉVALUER Un pilote Le CESC à partir d’un d’un état des lieux des besoins de santé de nos élèves (diagnostic) Des acteurs Des espaces d’intervention multiples Les disciplines d’enseignement… Projets spécifiques inscrits dans le projet d’établissement Association sportive Clubs Sorties EPI Projets pluridisciplinaires …… Personnels de direction Gestionnaires Enseignants et personnels d’éducation Personnels de santé Personnels des services sociaux. Les élèves Les parents Les partenaires Des actions précises
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