Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValérie Marier Modifié depuis plus de 7 années
1
Faciliter l’entrée dans un monde fictionnel
2
Qu’est-ce qu’un monde fictionnel?
Définition : construction différente de la réalité quotidienne de l’enfant, qui offre la possibilité de liens entre deux univers propice à développer l’imaginaire, capable de nourrir les émotions (peur, joie, humour…) Se reporter à la liste de références pour le cycle1 : Référence à donner : liste de références de la littérature à l’école (Eduscol).
3
Qu’est-ce qu’un monde fictionnel?
Deux précautions préalables : tenir compte de l’âge des groupes et de l’intérêt des élèves tenir compte des contingences horaires Un parcours dynamique en trois étapes : Entrer dans le monde fictionnel Vivre le monde fictionnel à l’aide de repères Sortir du monde fictionnel Tenir compte de l’inscription dans la durée : gestion du temps de travail. Inscription dans la durée = capacités d’attention? Permanence? Revoir la question des précautions à indiquer.
4
7 clés pour bien aborder le monde fictionnel
Les illustrations Les supports Le personnage, l’idée du stéréotype , la situation Le genre Mise en condition (musique, atmosphère) Mise à disposition (travail sur la langue) L’expérience des lectures antérieures (réseau de lecture) > L’ objet > Le contenu > Le rôle du professeur > Le rôle du lecteur
5
Clé 1 : Les illustrations
Pourquoi les illustrations? Pour susciter la curiosité Pour formuler des hypothèses de lecture Pour construire un premier profil de l’univers fictionnel Pour les petits, s’attacher à la couverture et aux pages de garde, au titre. Pour les moyens et grands, travailler sur une sélection d’une ou plusieurs illustrations ou sur des éléments précis. La question du titre : « éventuellement ». Faut-il le laisser attaché aux petits ? Formulation : illustrations en « puzzle » (en zoom).
6
Clé 2 : Les supports Choisir l’objet de lecture (format, place des illustrations, place de l’écrit, rôle de la typographie) Choisir la médiation appropriée : Lire ou raconter Accompagner la lecture d’éléments appartenant à la fiction (marotte, figurine, objet en lien avec la fiction, maquette, tapis de conte, frise-décor, illustration musicale…) Montrer et faire verbaliser à partir du support. Adapter les choix en fonction de l’âge et des apprentissages (volume d’écrit, nombre de personnages, multiplicité des informations, qualité du lexique…) Complexifier les approches en s’appuyant sur des détails du monde fictionnel afin d’aider à la construction du sens. Placer des éléments en gras. Aller dans l’évocation? Aide à la mise en mémoire? Revoir cet aspect. Réaction par rapport aux objets? Extraire un élément de l’histoire pour repartir
7
Clé 3 : Les personnages Les personnages Les stéréotypes Les situations
Pour les petits, à partir d’un repérage de la permanence du personnage principal Pour les moyens, à partir du rôle spécifique de chaque personnage Pour les grands, à partir d’une distinction plus fine des particularités physiques et morales des personnages et de leurs rôles Les stéréotypes Une aide à l’entrée dans la fiction et à la construction des références Chez les grands, une occasion de prendre de la distance en réfléchissant aux stéréotypes Les situations Des univers et des paysages de plus en plus complexes et étendus en fonction des âges Des relations entre les personnages qui se complexifient Des événements qui déséquilibrent une situation initiale stable (un conflit, un nouveau personnage, une rupture, un coup de théâtre, un départ…) Expliciter la question du stéréotype.
8
Clé 4 : Le genre littéraire
Reconnaître progressivement un schéma de fonctionnement le conte et son déroulement, ainsi que sa morale le théâtre (jeu dramatique et dialogues) La poésie (images ou mise en forme versifiée) Pour les petits, simple reconnaissance intuitive (une histoire). Pour les plus grands, repérage des ingrédients du conte ou de la structure de l’histoire ou d’un dialogue.
9
Clé 5 : La mise en condition
Choisir le moment : place dans la journée (accueil, en transition d’activités, en fin de journée) Configurer le groupe (en collectif, en petits groupes, en demi-classe) Créer une atmosphère (organisation d’un climat de transmission, rituels, organisation spatiale : coin-lecture, en demi-cercle autour du lecteur, en salle de motricité, à la bibliothèque de l’école, à la médiathèque du quartier, dehors) Adjoindre des éléments extérieurs (musique d’accompagnement, sac à sons…) Jouer avec les potentialités de l’histoire (créer une situation d’attente, choix d’un épisode et susciter des propositions sur le déroulement de l’histoire). Définir la manière de faire vivre l’histoire par des entrées différentes (lire sans illustrations, lire puis montrer les illustrations, lire et montrer, lire en montrant…) Revoir la question de cette diapositive au profit d’une diapo sur la question du stéréotype
10
Clé 6 : La mise à disposition
La maîtrise progressive de la langue favorise l’entrée dans l’univers de la fiction grâce au travail Du lexique (pour tous) De la syntaxe (pour tous) Des connecteurs temporels et logiques (pour les grands) Du repérage des formules codées (il était une fois, ils se marièrent, jadis, autrefois, il y a longtemps…) (pour les grands) De la construction de la chronologie (pour tous) et du sens global de l’histoire (pour les grands). Eventuellement voir d’autres aspects dans les connecteurs (enrichissement au travers d’autres connecteurs.)
11
Clé 7 : L’expérience des lectures antérieures
L’entrée dans le monde de la fiction est assurée par les liens que les enfants construisent progressivement au fil de leurs expériences de lecture à partir : Des repères habituels au sein d’une histoire (lieu, déroulement, personnages et caractéristiques) Du repérage et de la maîtrise progressive des structures des récits (récit linéaire, récit en randonnée, récit initiatique, conte étiologique, dialogue, histoires à plusieurs voix…) Des références culturelles ( genre du conte, éléments du patrimoine, coutumes, formules magiques ou non…) Des stéréotypes (pour les reconnaître ou prendre de la distance) Des compétences linguistiques acquises ou en construction. Plus je lis mieux je lis (en sous-titre de la diapo). Prévoir liens avec des exemples.
12
Favoriser l’entrée dans le monde fictionnel… mais
Le parcours du lecteur passe aussi nécessairement par une sortie du monde de la fiction pour : Apprendre à gérer ses émotions Prendre du recul Analyser Débattre Sortir des stéréotypes Former son jugement esthétique et critique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.