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L’AMOUR ET LE COUPLE SOUS LE REGARD DU SOCIOLOGUE

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1 L’AMOUR ET LE COUPLE SOUS LE REGARD DU SOCIOLOGUE
07/03/17 L’AMOUR ET LE COUPLE SOUS LE REGARD DU SOCIOLOGUE 1

2 1- DE QUI TOMBE-T-ON AMOUREUX ?
07/03/17 1- DE QUI TOMBE-T-ON AMOUREUX ? 1. 1 – Du « mariage arrangé » à « l’amour romantique » Point de départ historique : mariage se construit largement en dehors des choix individuels Importance des logiques patrimoniales Rôle des contraintes géographiques (endogamie) et des pressions sociales 2

3 Développement de l’idée de « romantic love » (E. Shorter)
07/03/17 Développement de l’idée de « romantic love » (E. Shorter) Apparition des fiançailles (mode de connaissance réciproque des futurs époux) Interrogation sur les causes du phénomène (industrialisation, individualisation ?) Choix du conjoint s’autonomise des contraintes sociales mais reste marqué par la proximité sociale 3

4 1. 2 – Persistances et mutations de l’homogamie
07/03/17 1. 2 – Persistances et mutations de l’homogamie Constat paradoxal : homogamie (« fait de se mettre en couple avec un conjoint dont la situation sociale est proche ou équivalente ») persiste dans des sociétés marquées par l’individualisme Etude fondatrice : Alain Girard (1964) Importance de la proximité dans le choix du conjoint : sociale, géographique, générationnelle, religieuse, en terme de niveau d’études 4

5 07/03/17 Conclusion de Girard : « la liberté de l’individu reste enserrée, aujourd’hui comme hier, dans un réseau étroit de probabilités et de déterminismes qui poussent moins encore à choisir qu’à trouver un conjoint qui lui soit le plus proche possible » 5

6 07/03/17 Etude de Michel Bozon et François Héran (données 1984 – publication 1987) Volonté de tester la pertinence des analyses de Girard vingt ans après Affaiblissement de certaines formes d’homogamie  Homogamie géographique se réduit légèrement (mais surreprésentation de couples originaires de communes de tailles comparables)  Homogamie se lit moins dans les origines des individus que dans leurs caractéristiques propres 6

7 - Persistance d’une logique d’homogamie
07/03/17 - Persistance d’une logique d’homogamie 7

8 Enquête emploi 2011 : l’homogamie reste une réalité forte
07/03/17 Les interrogations actuelles : persistance ou affaiblissement de l’homogamie ? Enquête emploi 2011 : l’homogamie reste une réalité forte

9 L’homogamie est liée au diplôme
07/03/17 L’homogamie est liée au diplôme Et au type d’études supérieures…

10 Revue Française de Sociologie – n° 3 - 2014
07/03/17 Revue Française de Sociologie – n° 10

11 07/03/17 11

12 07/03/17 12

13 1. 3 – Comment expliquer l’homogamie ?
07/03/17 1. 3 – Comment expliquer l’homogamie ? Rôle des lieux de rencontre (Bozon et Héran) Diversification des lieux de rencontre des conjoints depuis ¾ de siècle Identification de différents types de lieux  Lieux « ouverts »  Lieux réservés avec contrôle de l’entrée  Lieux privés 13

14 07/03/17 14

15 07/03/17 « Les rallyes existent depuis le début des années Après la seconde guerre mondiale, les mariages trop explicitement arrangés devenaient de plus en plus difficiles à imposer. Les rallyes, troisième instance de socialisation après la famille et l’école, pallient cette difficulté. Ces réunions de jeunes, soigneusement sélectionnés, cooptés par les mères, commencent dès l’âge de dix à treize ans, par des sorties culturelles, pour se terminer par de grandes soirées dansantes. Les sorties culturelles sont un exemple achevé de l’imbrication des différentes formes de capitaux. Le groupe d’enfants pourra par exemple être emmené par quelques mères à l’ambassade de Grande-Bretagne. Accueillis par l’ambassadeur en personne, qui a des liens amicaux ou familiaux avec des parents du rallye, les enfants seront guidés par lui pour visiter le bâtiment, monument historique classé. A d’autres occasions, le conservateur ou le prêtre, eux aussi proches de familles du rallye, feront visiter le musée ou l’église. Les enfants apprennent ainsi que la culture est un élément inséparable de leur vie, qu’elle imprègne leurs relations amicales, que leurs familles sont chez elles partout, accueillies avec la plus grande déférence, qu’il y a une affinité profonde entre leur monde quotidien et celui des musées, des monuments, des salles de spectacle. Pour eux, la culture, c’est la vie. Tant et si bien que le rallye atteint presque toujours son objectif : faire en sorte que les jeunes ne ruinent pas un avenir brillant, un destin hors du commun, par une mésalliance qui viendrait rompre le fil de la dynastie, noble ou bourgeoise. Il n’y a pas de libre concurrence dans l’économie affective grande bourgeoise. » Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de la bourgeoisie, Éditions La Découverte 15

16 Question du choix amoureux
07/03/17 Question du choix amoureux Vie en couple ne suppose pas seulement la rencontre mais aussi l’émission d’un jugement positif sur la personne rencontrée Question des catégories à la base de ces jugements (cf. travail de F. de Singly sur les petites annonces matrimoniales)  Hommes valorisent l’apparence physique et des traits psychologiques et/ou relationnels  Femmes mettent en avant des éléments liés à l’activité professionnelle ou à des jugements affectifs  Jugements varient selon la situation sociale 16

17 L’impact d’Internet sur la formation des couples
07/03/17 L’impact d’Internet sur la formation des couples  Triple contexte : évolution technique, montée du nombre de personnes seules, difficultés de mise en relation  Question de l’impact d’Internet sur les modalités de rencontre  Nouveauté ou réactualisation de comportements traditionnels ? 17

18 07/03/17 18

19 Population et sociétés – février 2016
07/03/17 Population et sociétés – février 2016 19

20 07/03/17 N. B. : on peut considérer que cette étude américaine surestime le pourcentage des couples formés « on line » 20

21 Conclusion sur l’homogamie aujourd’hui
07/03/17 Conclusion sur l’homogamie aujourd’hui  Homogamie reste une dimension forte de la vie sociale française même si elle semble se réduire dans la période récente  Homogamie tend à prendre une dimension plus « culturelle » (partage de goûts, de loisirs communs) Développement de l'hypergamie féminine » 21

22 2- LA VIE EN COUPLE : LE CYCLE CONJUGAL
07/03/17 2- LA VIE EN COUPLE : LE CYCLE CONJUGAL 2. 1 – Le modèle traditionnel Linéarité de la vie de couple Évolution sociale remet en cause cette logique : Décohabitation des générations Développement de l’activité salariée féminine 22

23 2. 2 – La complexification des cycles de vie conjugaux
07/03/17 2. 2 – La complexification des cycles de vie conjugaux Remise en cause du lien mariage - naissance  2006 : première année où le nombre de naissances hors mariage devient supérieur à celui des naissances dans des couples mariés 23

24 07/03/17 24

25 Fragilisation du mariage : montée des divorces
07/03/17 Fragilisation du mariage : montée des divorces  Articulation évolution sociale – évolution juridique  Différences sociales et géographiques dans les taux de divorce 25

26 Question des recompositions familiales
07/03/17 Question des recompositions familiales  l’évolution des formes des ménages 26

27 07/03/17 27

28  Les familles monoparentales
07/03/17  Les familles monoparentales 28

29  Les familles recomposées
07/03/17  Les familles recomposées 29

30 07/03/17 30

31 2. 3 – Femmes dans la famille contemporaine
07/03/17 2. 3 – Femmes dans la famille contemporaine Transformations de l’activité féminine  Paradoxe de la femme mariée (F. de Singly)  Activité salariée des femmes devient durable sur l’ensemble de leur vie (fin de la « courbe à deux bosses »)  Mais interrogation aujourd’hui sur la situation des femmes peu diplômées qui ont un enfant jeune 31

32 07/03/17 Stabilité ou quasi stabilité des modalités du partage des tâches dans le couple 32

33 07/03/17 33

34 à un processus de négociation dans le couple
07/03/17  Phénomène renvoie : à des rôles socialement définis et transmis par des processus de socialisation à un processus de négociation dans le couple 34

35 07/03/17

36 07/03/17 36

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38 Prise de décision dans le couple
07/03/17 Prise de décision dans le couple 38

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