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Les troubles des fonctions cognitives
Formation AESH Février 2017
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Les troubles des fonctions cognitives
Le parcours des parents (Mme Granger)
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Définition Les fonctions réceptives La pensée et le raisonnement
La mémoire et l’apprentissage Les fonctions réceptives La pensée et le raisonnement Les fonctions expressives LES TFC : concernent les troubles des fonctions intellectuelles (difficultés de mobilisation des capacités)
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Exemple Dénombrer une collection
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Exemple Entendre la consigne Comprendre la consigne Voir la collection
S’organiser, prendre des décisions Garder en mémoire de travail et utiliser sa mémoire à long terme (comptine numérique) Rester concentrer sur la tâche Savoir quand j’ai fini Donner une réponse
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Exemple
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Exemple
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Exemple Fonctions réceptives : Pierre et l’hélicoptère
Fonctions mnésiques : Brent et le 18 Fonctions exécutives : Clara et la recette Fonctions expressives : Marie et les mots
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A vous de le vivre…
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Difficultés Difficultés à s’adapter à des situations nouvelles, non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solutions toutes faites. L’organisation et la planification d’une tâche Les fonctions d’orientation par rapport au temps et à l’espace Les fonctions de mémorisation L’abstraction La conceptualisation La fonction d’attention
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Difficultés et Pistes de travail
LA MÉMOIRE Mémoire à long terme Mémoire à court terme Vocabulaire Repérage spatio-temporel Compréhension en lecture Décodage, sons, associations Rituels, répétitions Outils méthodologiques clairs (fiches, mémo, affichage) Evaluation et exercice avec le cahier, la fiche… Adapter rythme et exigence Consignes et supports simples (mémoire de travail) Simplification de l’espace et des outils de travail Utiliser des supports de repérage (Timer, emploi du temps…) Poésie (associer des gestes)
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Difficultés et Pistes de travail
Organiser l’espace et le temps Expliquer ce qui est attendu (rôle de chacun, ce que tu dois faire…) Aider l’élève à gérer les différentes étapes Aider l’élève à repérer les procédures utilisées Aider l’élève à planifier les actions (mémo..) Aider l’élève à choisir, préparer le matériel Expliquer (même ce qui parait évident !) Aider l’élève à faire des liens dans ses apprentissages Simplifier le matériel ACCOMPAGNER AU DEPART ET ESTOMPER SES GUIDANCES AU MAXIMUM Difficultés et Pistes de travail LE REPERAGE SPATIO-TEMPOREL/ ORGANISATION et PLANIFICATION Se déplacer dans l’école, dans la classe Se repérer dans la journée Utiliser le matériel scolaire Anticiper, planifier (étapes) S’organiser (créer des liens)
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Difficultés et Pistes de travail
Attendre Redire Recentrer Prendre des pauses Fractionner Une seule consigne à la fois + 1 Consignes visuelles Donner des exemples concrets Organiser l’espace de travail (TEACCH) Support adapté et personnel Ne pas polluer l’environnement Difficultés et Pistes de travail LES FONCTIONS D’ATTENTION Fixer son attention sur une tâche donnée Ecouter les consignes dans leur globalité Enfant qui bouge sans cesse ou à l’inverse Choisir parmi les informations utiles et inutiles Prendre en compte plusieurs consignes Tendance à la distraction (stimulations auditives,…)
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Difficultés et Pistes de travail
Faire des liens entre les apprentissages au début (’autre jour, nous avons vu ça…) et en fin de séance (Qu’as-tu appris aujourd’hui) Ne pas utiliser que l’oral (pictos…) Décomposer les consignes, les faire reformuler par d’autres, par l’élève… Pour travailler la compréhension en lecture, partir d’un texte enregistré (Attention aux doubles contraintes !) Multiplier les expériences pour enrichir les images mentales (contes, sorties, imagier, métaphores….) Jouer au Cluedo, Qui est-ce ?... Faire des énoncés à partir de situations quotidiennes de l’enfant Manipuler, manipuler, manipuler Difficultés et Pistes de travail COMPREHENSION (Analyse et traitement de l’information) Lien entre les leçons, exercices, apprentissage Compréhension de consigne Etre dans l’abstrait Peu d’images mentales Manque de raisonnement (lien logique…)
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Rassurer, Ancrer et Transposer
Alternance 80%-20% Entrainement Acquisition
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Autres difficultés et pistes
Accompagner pendant les interclasses, à la cantine… Favoriser la participation aux activités communes Observer et connaitre l’élève Anticiper les situations de crise, d’isolement, de conflit Anticiper ce qui va se passer par exemple à la récréation (organiser un jeu…en AMONT) Mettre des mots ou des images 1 sur les réactions Difficultés d’ordre relationnel : Peu d’amis Difficultés de communication (trop ou trop peu) Intolérance à la frustration
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Autres difficultés et pistes
Adapter la taille du support Utiliser des guides Alléger les traces écrites trop longues (texte à trous) Copier une partie à la place mais pas tout Utiliser l’ordinateur Graphisme: Illisible Lenteur ++
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Résumé des pistes de travail possibles
Carte mentale des TFC
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Les troubles des fonctions cognitives
Et après l’école ?
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Etude de cas Proposition de quelques uns d’entre vous afin de tenter de trouver des pistes de travail
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